Fermer

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Avec le soutien de PMR, boutique de natation pour les clubs et les particuliers

Actuellement, -16% avec le code NATATIONPOURTOUS sur www.pmr.fr

logo de PMR

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 12:26 
EnergieSolaire a écrit:
C'est pas facile de faire du Pap avec Pull Buoy, sans aucun impact sur les muscles lombaires. En fait, je n'aime pas voir des novices pratiquer le Pap avec un Pull, le niveau d'hyperextention du dos atteint lors de cette pratique bien souvent me donne mal dans le bas du dos. C'est souvent très triste à voir (cette espèce de forme de banane inversée)."

Merci energiesolaire. Vu la distance sur laquelle je tiens, il est fort probable que mon mouvement soit tout-pourri et que je parvienne seulement à me tuer les lombaires... ben je préfère abandonner le pull pour le moment :lol:

Je vais tenter le pap debout... mais je me demandais si il n'y avait pas un risque pour les épaules? Parce qu'au début (au moins) mon mouvement risque de ne pas être très bon... pas de soucis?

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 17:39 

Niveau: C7
Poussé par la curiosité j'ai essayé l'éducatif du pap debout. En regardant à nouveau la vidéo, je pense que je l'ai mal fait. En effet je devais appuyer assez fort sur les bras en fin de mouvement pour faire remonter le corps vers la surface et sortir les bras. C'était assez éprouvant, finalement j'ai réalisé 4 fois l'exercice pendant une minute avec une pause intermédiaire.

Sur la vidéo, j'ai l'impression que la nageuse profite de la remontée par la force d'Archimède et sort simplement les bras au bon moment.

Magicarpe, as-tu essayé ?

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 17:47 
Non pas encore, parce que je n'ai pu aller que dans un bassin ludique et... j'ai pied. Donc le pap debout y serait un peut trop facile :siffle:
Normalement mon 25 sera ouvert la semaine prochaine...

MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 18:56 

Alors un peu vexé j'ai repris l'éduc du pap debout aujourd'hui, en m'inspirant de la vidéo.
Au lieu de forcer sur les bras comme la dernière fois, j'ai laissé faire : j'ai fait le bouchon, monter et descendre, en descendant et montant les bras au bon moment. Les bras descendent quand le corps remonte et vice-versa. Je ne sais pas si c'est de la triche, mais au lieu d'1 minute maxi j'ai effectivement arreté à 3 minutes, pas fatigué du tout.

J'ai fait quelques longueurs en nage complète ensuite ... avec une impression d'aisance et d'amplitude, et surtout d'une bonne coordination en ressentant l'effet de bouchon dont notre ami canadien parlait il y a quelques mois !! Et aussi un peu plus de continuité dans mon mouvement, cad moins de pause quand les mains plongent vers l'avant...

C'est peut-être un effet placebo, une mise en condition vers davantage de concentration, mais voilà !

À refaire donc :+

MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 19:49 

Ce n'est pas de la triche, c'est exactement le but de l'éducatif. Tu as appris à mieux maitriser ton équilibre.

Tout ce qu'il te reste à faire maintenant, c'est d'adopter une position de plus en plus oblique. À un certain moment, tu auras une pensée pour moi ;-) Possible que cet exercice tout simple modifie en effet la perception que tu as d'un mouvement de bras en Pap.

Tu as fait l'expérience d'une prise d'appui immédiate. Si tu peux transférer ça en style complet (en pratiquant l'éducatif toujours de plus en plus à l'oblique), tu devrais facilement pouvoir augmenter les distances. Évidemment, il s'agit d'un changement majeur. Ensuite il faudra resynchroniser l'ondulation avec ce nouveau mouvement de bras (lequel n'aura vraisemblablement plus de temps mort devant).

L'effet bouchon est très agréable à ressentir, il devrait s'accentuer au fur et à mesure que les différentes composantes (ondul, bras, jambes) se développeront.

Bien sûr, une extention naturelle de cet éducatif serait d'alterner l'Ondul debout, avec le Pap debout. Exemple tu te fatigues à l'ondul et te repose en pratiquant l'éduc des bras debouts. Juste un exemple. Je ne l'ai jamais essayé, mais ça peut être amusant j'imagine.

Et voilà! Le Pap sans souffrance... How fun?

MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 19:43 

Niveau: has been
J'ai testé l'éducatif papillon debout, c'est très facile, en fait je me suis arrêté car j'en avais marre...La prochaine fois, j’essaierai de me mettre un peu plus en oblique.

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012 15:45 

ET voilà mon cher. Tu le réalise bien alors. L'impression qui devrait se dégager lors de la pratique de cet éducatif c'est exactement ça: Tellement facile que ça en est lassant.

Tourner les bras en Pap, sans l'aide des jambes, c'est tellement facile que ça en est lassant.

Bravo!

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2012 19:01 

Possible effectivement.
Suite à ce post j'ai essayé de supprimer le temps mort les bras devant, sur 25 m. Ma nage est effectivement différente. Je suis davantage à plat, une respiration en 2 temps est venue naturellement remplacer le 1 temps précédent, sans que cela ne me pose de problème. La coordination est effectivement à remettre en place, mais cela ne me semble pas poser de problème. La nage semble plus rapide, j'ai moins à forcer l'ondulation pour finir la longueur quand je suis fatigué ou à froid.

Il n'y a plus qu'à enchaîner sur le 50 pour concrétiser cette bonne impression.

MessagePosté: Mer 1 Aoû 2012 20:33 

Niveau: has been
effectivement, j'ai enchainé cet exercice avec une série de 25 pap. je me suis sentie vraiment à l'aise, sans impression d'effort aucun. j'ai mieux ressenti l'effet de bouchon..Je suis pour l'instant trop fatiguée pour essayer sur de longues distances mais je pense que cet exercice est vraiment bénéfique pour tout papilloneur.. :-d

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 19:23 

Aymar a écrit:
Il n'y a plus qu'à enchaîner sur le 50 pour concrétiser cette bonne impression.

Retour sur ce sujet après quelques semaines.
Le 50 va mieux, lui aussi. La mise en oeuvre de l'effet de bouchon que nous a si bien décrit EnergieSolaire facilite la sortie des bras et donc me permet de finir la deuxième longueur moins fatigué :+ sur le 25 je suis plus à plat, j'ai moins besoin de plier les jambes pour provoquer la bascule.

Merci à notre ami de la belle province :hello:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]