pour les combinaisons, elles ont 2 avantages pour les nageurs que je qualifierais de moyen (nageur de club mais pas non plus nageur national).
le premier avantage est purement psychologique (par expérience sur moi-même ou sur des nageurs dont le mental laisse quelque fois à désirer)
le second avantage indéniable porte sur le placement du corps dans l'eau....
néanmoins, pour certaines nages (brasse/papillon) les combinaisons ne sont pas toutes à égalité (pour les brasseurs dont je ne fais pas partie, certains préfèreront des jambes courtes pour mieux sentir leurs appuis au niveau des jambes j'imagine...la brasse restant pour moi un imaginaire inaccessible), pour le papillon : après expérience également, certaines combinaisons sont trop rigides au niveau du dos et effectue un blocage à ce niveau là !!
autre souci en pratique : nager avec / sans / avec / sans en compétition entraîne une perte de repères au niveau des sensations! en effet, la présence de la combinaison modifiant le placement du corps / l'action des jambes, je pense qu'il faut soit nager tout le temps avec en compétition, soit nager tout le temps sans....
quant au souci économique : un célèbre site de vente en ligne permet d'acheter des combinaisons neuves ou d'occasion (à éviter néanmoins) vraiment peu cher (exemple : la speedo noire classique jambes longues neuves 50 euros, arena un peu plus cher = autour de 75 euros) et cela toute l'année....
Dans mon ancien club, nous avions mis en place un genre de coopérative avec des combinaisons communes!! (pratique à court terme)...
je m'aperçois que je me suis un peu étalée, le sujet ayant fait largement débat avec mon coach et mes anciens coéquipiers!!!