logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: combinaisons
MessagePosté: Ven 5 Sep 2008 22:12 

Personnes n'est contre.Au contraire.Non c'est bien de natation que je parle,pas de karting.Le point commun sont les sponsors que l'on peut afficher.C'est interressant de remarquer les améliorations techniques de matériels ,surtout dans ce sport,qui n'a pas à sa disposition tous les facteurs "mécaniques" du sport automobile.Alors pourqooi pas? vive le progrès :)

MessagePosté: Sam 6 Sep 2008 07:24 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Moi je trouve que justement la natation était un des seuls sports où tous les concurrents partaient sur un pied d'égalité. Maintenant c'est le cas à haut niveau puisqu'ils ont tous la même mais ce n'est pas le cas chez les jeunes par exemple. Chez eux c'est un peu dommage que les moyens financiers des parents aient une influence sur les résultats de leurs enfants.

Moi je trouverais logique que les combinaisons ne soient autorisés qu'à un certain âge et un certain niveau mais il faut pas rêver. Quoique... la fédération allemande a bien interdit la LZR racer pour ses championnats nationaux.

MessagePosté: Sam 6 Sep 2008 23:01 

Moi je suis en train d'essayer une nouvelle combinaison qui me permet d'avoir une flotaison extraordinaire et en plus de resister au froid.
J'ai réussis l'exploit de me faire gréffer une epaisse couche de graisse principalement localisée au niveau du ventre.
Certains collègues ont pris cette inovation pour de l'embompoint mais ils n'ont pas vraiment compris.

MessagePosté: Dim 7 Sep 2008 19:48 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
C'est sur jules, les combinaisons de 3ème génération vont te copier. Après la peau de requin, la peau de jules :D

MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 14:54 

pour les combinaisons, elles ont 2 avantages pour les nageurs que je qualifierais de moyen (nageur de club mais pas non plus nageur national).
le premier avantage est purement psychologique (par expérience sur moi-même ou sur des nageurs dont le mental laisse quelque fois à désirer)
le second avantage indéniable porte sur le placement du corps dans l'eau....

néanmoins, pour certaines nages (brasse/papillon) les combinaisons ne sont pas toutes à égalité (pour les brasseurs dont je ne fais pas partie, certains préfèreront des jambes courtes pour mieux sentir leurs appuis au niveau des jambes j'imagine...la brasse restant pour moi un imaginaire inaccessible), pour le papillon : après expérience également, certaines combinaisons sont trop rigides au niveau du dos et effectue un blocage à ce niveau là!!

autre souci en pratique : nager avec / sans / avec / sans en compétition entraîne une perte de repères au niveau des sensations! en effet, la présence de la combinaison modifiant le placement du corps / l'action des jambes, je pense qu'il faut soit nager tout le temps avec en compétition, soit nager tout le temps sans....

quant au souci économique : un célèbre site de vente en ligne permet d'acheter des combinaisons neuves ou d'occasion (à éviter néanmoins) vraiment peu cher (exemple : la speedo noire classique jambes longues neuves 50 euros, arena un peu plus cher = autour de 75 euros) et cela toute l'année....
Dans mon ancien club, nous avions mis en place un genre de coopérative avec des combinaisons communes!! (pratique à court terme)...

je m'aperçois que je me suis un peu étalée, le sujet ayant fait largement débat avec mon coach et mes anciens coéquipiers!!! :lol:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 22:11 

Matthieu a écrit:
c'est un peu dommage que les moyens financiers des parents aient une influence sur les résultats de leurs enfants.

Je suis bien d'accord avec toi Matthieu ! et je parle en tant que parent ! ça coûte vraiment très cher ces machins et en plus les enfants ça grandit ! même si je ne suis pas absolument persuadée que la combi fasse une grosse différence au niveau des performances... c'est plus psychologique, quand on porte une combi, îl faut être à la hauteur sinon, "ça l'fait pas" !

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 16:12 

combien coute à votre avis la combinaison à Hugues?C'est un outil qui rassure les nageurs pour sois disant les chronos!Mais comme le velo,meme à prix d'or il faut d'abord nager! comme pedaler!C'est un petit plus,que les parents offrent parce que les autres en ont une,et à haut niveau c'est utilisé. Alors on est tenté,à part hugue qui tape sur le modernisme :chocked2: on se fait plaisir avant tout :+

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 21:54 

Après sa dépend du niveau et de l'age.
C'est sur que donner une combi à un benjamin ça sert à rien, ou à un débutant non plus.
Par contre, à partir de minime, ayant un niveau plutot correct (n2), sa peut apporté un petit plus mentalement.

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 22:04 

Tout est correct, mais le coté financier est un peu genant pour un jeune justement...la combi oui ,mais sans les proportions performances exagérées que l'on y accorde.En eau libre,c'est incontournable.Le froid et la flottaison .Sauf si la température est de l'eau est élévée,et si les organisateurs de l'épreuve x l'interdise.C'est pas mal ,car les "vrai" nageurs peuvent s'exprimer.

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 22:08 

Après c'est comme tout, l'argent entre en compte (et c'est dommage).

Par contre, contrairement au triathlon, les combinaisons en néoprène (qui garde la chaleur) sont interdites sur les étapes de coupe de France.Seul les combinaisons de bassin sont autorisés.
Après sur des distances de 5km ou plus, je ne pense pas que la combinaison joue un role très important. Il faut mieux savoir gérer les courants, les vagues des autres, les trajectoires etc...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure