OK,mais la façon de nager en mer n'est pas la meme que la piscine!Or la combinaison maintient le corps en flottaison (meme si tu as raison pour la chaleur),et la respiration est différente.La fréquence change,on doit s'adapter au courant,aux vagues,aux autres, comme tu le dis très bien.Je pense justement que le triathlon a apporté un plus pour les épreuves d'eau libre en natation,par des détails techniques très utiles en course.Combien de fois j'ai été en mer ou en lacs pour m'adapter à cette façon très spécifique de nager hors "bassin"pour etre pret le jour J sur une course en triathlon.Le tracer en triangle avec les vagues de travers, sur le retour par exemple ne peut pas se travailler en piscine.Et pourtant quel pied!L'arche des falaises d'Etretat dans une mer croisé ne manque pas de sel...nager haut est plutot conseillé.Bref la combinaison est bien utile quand meme à mon avis

Je suis curieux de savoir,(nous tous d'ailleurs)comment tu gères ta vitesse en course.Vite au début pour t'extirper rapidement?ou progressivement en finissant à bloc?j'ai une petite idée mais le forum permet le partage d'expériences complémentaires et utiles pour chacuns d'entre nous.Merçi à toi.