logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'évolution d'une nouvelle
MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 21:18 

Bonjour à tous,

J’ose enfin franchir le pas et ouvrir un topic consacré à mon évolution.
Comme je disais dans ma présentation « Nouvelle venue » en mai, j’ai 20 ans et je souhaiterai faire le grand plongeon.
Je ne sais pas nager, mes parents non plus. De plus, ma maman est aquaphobe… très peu d’occasion finalement pour apprendre en étant plus jeune.
Vers l’âge de 6 ans, j’étais inscrite dans une piscine pour apprendre à nager. Un club qui ne jurait que par la compétition !
Cela c’est très mal passé quand il a fallu marcher sur un tapis lors de la 2nde séance.
Ils ont fini par me pousser dans l’eau … Depuis ce jour là, un blocage s’est créé et je suis enfin prête et décidée à l’affronter.

J’ai donc pris des renseignements dans toutes les piscines autour/proches de chez moi.
Si je ne me suis pas heurtée à un « nous, les débutants, on en veut pas », j’ai eu des « Ah mais Madame, ici, malgré nos horaires prédéfinies pour les cours d’aquaphobies/natation, le club de compétition est prioritaire. » ou alors le maitre nageur que j’aurai du rappeler, je n’ai jamais réussi à le joindre !
Si pour certaines piscines, le prix était de 10€ mais pas de places dispo, d’autres c’était 20€ le jour ou j’ai pris les renseignements puis … une petite semaine plus tard, quand le nouveau dépliant est arrivé (puisque début d’année scolaire), ils ont revu leur tarif à la hausse d’environ 7€ !
C’est énorme !

Entre temps, je suis tombée malade puis j’ai eu des examens à préparer.
Les choses ont peut être du se faire comme ça … qui sait !
On reçoit un petit livret avec les prochaines animations, ventes, achats, … et à l’intérieur se trouvait une annonce sur « apprendre à nager autrement ».
N’ayant plus rien à perdre, j’ai écris.

C’est donc des séances de 45 minutes, dans une piscine privée (qui est louée et qui appartient à un kiné en Allemagne), le nombre de séance n’est pas imposé à l’avance, 2 personnes au maximum sur la même tranche horaire, …
Chaque élève est donc pris en charge à son niveau personnel.
On a toujours pieds, l’eau est à la même profondeur partout, sans spectateurs, et aux environ de 30°.
D’après le descriptif, on apprend à apprivoiser et enlever sa peur ; à être à l’aise dans l’eau ; à nager la brasse normale puis le dos brassé ainsi que toute autre nage sur demande.
Pour les débutants, les 2er points sont des passages dits obligatoires et importants pour que tout devienne plus facile.

Étant actuellement de nouveau envahie par des microbes, j’ai du remettre cette découverte à un peu plus tard.
J’ai donc pris rdv pour le 1er octobre ! Voilà, le 1er pas est fait ! Je me suis lancée.

Il ne me reste plus que les lunettes à acheter.
Peut être auriez-vous des conseils à me donner sur ce point ?

Je viendrai vous tenir au courant après ma première séance.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 22:50 
Modérateur
Modérateur

Niveau: sous-marin
Bon courage :hello: pour ton grand plongeon Or91! Nous te motiverons au fur et à mesure de ton évolution dans le bassin.

Pour les lunettes, tu as l'embarras du choix dans les magasins de sport ,et en cas de doute tu peux fouiller dans l'espace matériel tu auras l'avis des nageurs.

Au fait, combien coûte la séance de 45 minutes et comment s'appelle l'organisme qui propose ces cours ???

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 17:54 

la séance coûte 40€,
certes, ça fait un prix mais si c'est pour 4 petites séances et ensuite être à l'aise et en confiance dans l'eau ...
puis c'est pas plus cher qu'une heure de musique + solfège avec un prof qui vient à la maison.
ensuite, j'ai trouvé une piscine qui donne des cours à 10€ la séance donc j'irai tester ça.

pour les lunettes, j'ai discuté avec un ami qui m'a conseillé de les régler et de les essayer direct au magasin.
si j'appuye et qu'elles adhèrent, c'est ok.
j'ai donc trouvé des speedo mariner
seul soucis, il n'y a pas d'étui avec ... il faut donc que je trouve un moyen de les protéger

je voulais aller à la piscine un de ces jours mais c'est pas possible ... pfff ... peut etre que jeudi je pourrai !
vraiment envie de me jeter à l'eau :+

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 19:03 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
salut or91 , j'ai comencé tout comme toi en individuel en bassin privé , avecdes séances d'une heure et plus au début pour un prix sensiblment identique . malheureusement au bout d'enviorn une quinzaine de séances ,j n'arrivais toujours pas à lacher la frite :triste: j'ai donc cherché ds cours spéciaux pour l'aquaphilie , collectif et depuis je suis encore encore, avec eux , mais avec une très, très
bonne progresion ! Le MNS que j'avais en individuel était super g entil ,mais je crois m^me qu'il l'était trop :siffle: et ne me poussait pas assez à sortir de ma,peur . et sa méthode ,malgré sa gentillesse n'était pas la meilleure pour une aquaphobique de mon accabit ! j'espère qu'il n'en sera , pas de même pour toi et que tu progresseras bien :+ As-tu commencé les cours et d'où es-tu ? :hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 20:16 

Merci Mome pour ton message.
C'est effectivement en bassin privé mais ce sont des cours d'aquaphobe/aquaphilie.
Je ne sais pas si j'en suis une vraie, puisque je peux mettre la tete sous l'eau pour chercher des objets tant que j'ai pieds, je suis capable aussi de faire l'étoile de mer sur le dos si j'ai le rebord à coté de moi, ... mais je n'ai pas confiance en moi !

Après tout, qui ne tente rien n'a rien !

Je suis en Alsace, dans le 67. Et donc je commence les cours le 1er octobre :))

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 22:50 

Niveau: En perdition
Or91 a écrit:
seul soucis, il n'y a pas d'étui avec ... il faut donc que je trouve un moyen de les protéger

J'ai la solution pour toi : le bonnet NPT (pas cher, si robuste et si seyant :-d ) tu fourres les lunettes dans le bonnet et hop! Dans la pochette du sac... Vu ce que leur a fait subir un individu que nous ne nommons pas (un petit peu le Voldemort du site si tu vois de qui je veux parler :roll:), ils sont résistants à toute épreuve :+

Espère encore pour deux que tu croises la route.

Dernière édition par nadr le Mar 20 Sep 2011 23:04, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 20 Sep 2011 22:55 

Niveau: Au travail
Allez Or91!
Tu as déjà fait un grand pas en cherchant des renseignements et t'inscrivant :+ . Nous savons tous que la natation (comme tous les sports) peut être ingrate: un jour on a de très bonnes sensations, le lendemain, rien ne se passe :pleure: . Mais il ne faut pas lâcher :muscu2: .

Nous te soutiendrons et t’encouragerons. N'oublie pas de nous raconter!
A bientôt! :hello:

MessagePosté: Lun 3 Oct 2011 11:41 

Eh voilà ! Ma première séance est passée.
Je viens donc vous donner mes impressions !

J'avoue que samedi matin, j'ai eu la peur au ventre :pleure: Plus j'approchai du lieux, plus je me sentais "mal".
Une fois que j'ai sonné et qu'on m'a ouvert, que je me suis retrouvée dans la cabine pour me changer, ... ça allait un peu mieux.
Après tout, j'étais là pour me jeter à l'eau :lol:
Premier point positif, le maitre nageur a l'air sympa. Carré, "strict" mais sympa. OUF ! Me voilà rassurée.
Viens ensuite le temps de rentrer dans l'eau et de "montrer" ce que je sais faire. Autrement dit: mettre la tête sous l'eau.
Une première fois en soufflant et une seconde fois en bloquant ma respiration. Bien sur, toujours en m'aidant du bord.

Mission accomplie !

Il m'explique donc que j'ai une bonne flottaison, qu'on va pouvoir commencer les exercices, que je dois aller à mon rythme et ne pas forcer.
Il m'a fait faire le tour du bassin, à pieds, pour que je me rende bien compte que le niveau d'eau est le même partout. Autrement dit: j'ai juste la tête qui dépasse !
Bon, au moins, j'attraperai moins vite froid ^^

Une dizaine de minutes ont passé, il est donc temps de commencer.
Je m'arme donc de mes lunettes de piscine et chose étrange, en mettant la tete sous l'eau je n'arrive pas à garder les yeux ouverts ce qui amuse "tout le monde" (le maitre nageur et l'autre élève). Cependant, elles sont bien étanches. Super !

Suite à cette petite partie de rigolade, il m'explique donc le premier exercice: m'allonger sur le ventre.
Chose qui est "simple" pour moi. C'est la seule chose que je faisais toujours pendant les cours de piscine avec l'école.
Ensuite, il m'explique comment me relever. Donc allongée sur le ventre, on pédale des pieds ou bat des bras en se mettant en boule ou encore, les 2 à la fois.
Je m'attèle à la tâche en changeant de coté à chaque fois.
Une fois que c'est "acquis", arrive le temps du second exercice.
S'allonger sur le dos, et dans le même genre que le 1er, apprendre à se mettre en sécurité et se relever.
Chose plus difficile pour moi ! Un côté fonctionne bien, l'autre, je n'y arrive pas.
La fin de séance approche ... déjà.
Au dernier moment, j'arrive enfin à faire l'exercice entier ce qui me vaut un "super, tu as bien travaillé aujourd'hui :+ "

J'ai bu la tasse 1 petite fois et cerise sur le gateau, une piscine sans chlore.

En tout cas, ça c'est très bien passé et je pense que je vais aller à la piscine demain, pour refaire tout ça !
Qui l'eut cru ^^

MessagePosté: Lun 3 Oct 2011 17:43 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Or91 a écrit:
Premier point positif, le maitre nageur a l'air sympa. Carré, "strict" mais sympa. OUF ! Me voilà rassurée.

Sur que çà, c'est imortant que d'être en confiance , avec son accompagnateur de natation :+ Ce que je trouve de bien , c'est qu'il ne met pas la charrue avant les boeufs :)) Je trouve bien que l'on apprenne à quelqu'un de novice en natation ou ^presque , les choses qui lui permettront de se sentir en sécurité dans l'eau (se relever , se retourner et prendre ses marges dans le bassin pour voir la hauteur d 'eau ou autre :+ )te voilà donc rassurée , j'espère que tu seras aussi contente de ta prochaine leçon :)) Le mns est-il a vec vous dns l'eau ? c'est bien que tu viennes nous raconter ton apprentissage :)) :hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Mar 4 Oct 2011 08:52 

Bravo à toi tu as franchi une première étape et ça c'est important car trop de gens prennent des décisions mais ça en reste à ce stade. Bonne continuation et tu verras plus tard que " ça en vallait vraiment la peine " :+ Que du bonheur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]