logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 16:08 

Bonjour,
J'ai l'habitude de nager le crawl avec Pull Buoy dans mes séances... les bras "fonctionnent correctement" et je suis bien synchro avec la respiration. Je nage facilement, et je fais de longues séries sans "fatigue" avec PB.

Sans, j'avance un peu moins vite, et je me fatigue un peu plus. Les battements seuls, ca marche, mais en nage complète, c'est moins évident, et les battements sont moins efficaces.
Y a t-il une solution, des exercices à faire pour arriver a combiner efficacement les bras et les jambes?

merci d'avance.
Manon.

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 16:39 

Niveau: Apprentie Poisson
Bien Manon, vous en avez de la chance, continuez vous tener le bon bout. Moi, je cherche toujours à avancer avec la planche et les battements de jambes, à juste tourner la tête pour aspirer en espérant que ce ne sera pas encore une tasse d'eau chlorée en lieu et place de l'oxygène tant attendu ! :pleure:
Et comment expirer, par la bouche, le nez, les deux, sur la poussée des bras ?
J'aimerais en être à votre stade. Vous avez fait le plus dur dans l'apprentissage. Maintenant, c'est répéter, répéter et répéter et ça viendra. Je vous envie. :hello:

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 12:30 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Je ne vois pas spécialement d'exercices spécifique pour cela :?

En premier lieu, il faudrait vérifier que la position du corps reste bonne sans pull buoy car ça peut être une explication à ta vitesse plus faible en nage complète

MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 22:49 

d'accord tres bien.. j'essaierai de verifier ca..
oui je fais des battements en continu.. j'ai entendu dire qu'il fallait que l'on batte du coté opposé au bras en mouvement... en gros si le bras droit est en mouvement, c'est le pied gauche qui commence le battement...
je ne sais pas s'il faut penser a cela quand on nage.. mais j'ai essayé... et j'ai du mal a savoir si c'est correct...

Il faut battre en continu? ou il y a des courts moments ou les jambes ne sont pas en mouvement?
il faut battre en amplitude ou au contraire rapidement et "peu profond"?
et le battement se fait avec toute la jambe (de la hanche au pied)?

encore merci.
Bonne soirée.

MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 07:47 

Moi je dirais qu'il faut oublier de compter les battements de jambes dans un premier temps (surtout au début où on doit également compter les mouvements des bras), de battre en continu en petite amplitude (sinon miam miam en oxygène). Personnellement, j'ai constaté que le pull boy m'empêchait de rouler correctement l'avant du corps. Il me maintient trop droite et je suis obligée de forcer le mouvement pour sortir la tête hors de l'eau et aller respirer. C'est la même chose en dos. Mais j'avoue aussi que je ne trouve pas de pull boy à ma taille, soit c'est celui pour les mômes et j'ai les jambes qui plongent, soit c'est celui pour les adultes et là, ça me les élève grave. Sans compter qu'au moindre écartement des jambes, le truc jaillit hors de l'eau (en particulier en crawl) et que je dois serrer très fort les cuisses pour éviter que ça ne se produise. C'est pas top. Je préfère l'exercice avec les petits zoom.

MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 18:33 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Il y a différentes synchronisation possibles.
Parmi les plus courantes on retrouve : 6 battements de jambes pour 2 mouvements de bras et 2 battements de jambes pour 2 mouvements de bras.

Dans ce dernier cas généralement, le battement de la jambe droite correspond au mouvement sous-marin du bras gauche et inversement (c'est d'avantage une synchronisation pour les longues distances).

Après c'est une question de priorité, on ne peut pas se concentrer sur tout. Moi je ne verrai l'intérêt de ce genre de choses que pour des nageurs qui sont déjà d'un très bon niveau.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 22:24 

oui donc je me suis entrainée sérieusement depuis... et on m'a dit que je faisais encore trop de battements...
j'ai vraiment du mal a penser a bras gauche-pied droit... c'est vraiment pas automatique...

et puis j'ai essayé de faire moins de mouvements de bras... et j'en fais encore une bonne vingtaine par 25m.. ce qui est beaucoup.. mais bon ca doit venir de la poussée (et donc coulée sous l'eau) avant de remonter a la surface...et des jambes pas assez propulsives (j'ai remarqué ca en sprint aussi..)

cette semaine j'essaierai de passer a deux battements par mouvement de bras.. mais bon c'est pas gagné...
et je travaillerai les jambes.. parce que ce n'est pas assez efficace niveau propulsion...
et pour les mouvements de bras, la poussée se fait bien avec le coude (enfin avec le bras légèrement plié?)
et j'arrete le pull buoy ^^

merci pour vos conseils en tout cas .
Bonne soirée et bonne semaine.

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 12:56 

toutes vos projets dans vos entraînements sont bons.
Améliorer vos jambes et insister sur ce travail. Utiliser des palmes courtes lorsque vous nager en nage complète pour insister plus sur le travail des jambes. c'est une solution. Il vous permet de respecter votre coordination bras jambe.

Vous arrêter le pull buoy.. bonne idée, il vous freinera dans votre progression

Citation:
et pour les mouvements de bras, la poussée se fait bien avec le coude (enfin avec le bras légèrement plié?)

Non, la poussée se fait avec tout le bras, le coude restant en position haute par rapport à la main. Ce sont les épaules qui travaillent et vont permettre à vos coudes de ne pas fléchir et le roulis va vous permettre d'aller chercher l'eau en profondeur. Ceux qui "flanchent du coude" travaillent avec les biceps. C'est bien souvent l'image qui est utilisé pour définir les différences entre un nageur et un non nageur. Le premier a de larges épaules, le second a de gros biceps ^^

Bon courage pour vos entraînements

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 22:38 

Bonsoir, et merci pour votre réponse.

j'ai essayé aujourd'hui le travail des jambes avec planche tenue devant et des battements continus.. et ce n'est pas si évident.. et j'avance vraiment tres lentement.. mais bon je suppose qu'avec le travail.. ca progressera peu a peu.
par contre je n'ai pas de palmes.. j'essaierai de m'en procurer une paire d'ici peu.

Citation:
le coude restant en position haute par rapport à la main

dans le mouvement de roulis (enfin avant l'entrée de la main dans l'eau)? et donc sous l'eau, une fois le bras allongé devant (début du mouvement de poussée), le bras reste tendu complètement jusqu'à la fin de la poussée? Parce que je vois beaucoup de nageurs qui avancent vite, certes, mais qui font la poussée avec le coude fléchi (un mouvement fait à moitié en fait)(comme s'ils fauchaient de l'herbe...drôle d'image mais bon...) donc je voulais éclaircir ce point.

et donc en dos c'est donc la même chose (sauf que l'on est sur le dos), il n'y a en aucun cas le coude fléchi lors de la poussée?

merci beaucoup
bonne soirée ^^

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 22:55 

@Manon, apparemment on est à peu près de même niveau.

Pour l'instant, moi je m'occupe de bien faire la décomposition du mouvement. Je fais les battements de jambes d'une part comme le maître nageur nous l'apprend (tu sais le truc rasoir avec la planche et tu bats tu bats tes petites jambes pour avancer et ça avance plutôt lentement, dommage que l'on ne puisse pas papotter ainsi avec les copines en totale immersion .. bon bref, on a pas de tuba et même si, parlotter avec c'est difficile !).
Après tu fais les exercices bras avec ou sans planche avec ou sans pull boy avec ou sans les palmes (ouie ça fait de belles crampes au demeurant et il faut mieux éviter pour l'allonge). Et puis le final, complètement pataugeux sans rien. Après, je crois que tout viendra en addition, je veux dire le travail constant des bras d'une part et des jambes de l'autre ... enfin je l'espère. Faut pas trop espérer se comparer aux autres crawlers au départ mais bon le final pataugeux (comme je l'appelle) il faut le répéter à chaque fin d'enchainement et c'est lui qui te permettra de mesurer ta progression.
Du pataugeux dans un premier temps, ça commence ensuite à ressembler à un erzatz de crawl (du moins je l'espère). Mais c'est clair qu'au départ, ça ressemble plutôt à de la nage d'un chien fou en train d'agoniser et qui bat qui bat de ses petits pattes de devant et de derrière. Mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Alors c'est en nageant que l'on devient nageur. Je crois que le truc, c'est de piger l'erzatz de crawl, d'avoir suffisamment confiance afin de pouvoir parfaire la technique par dessus.
Mais bon, ça c'est les conseils d'une novice et pas le truc recommandé par un maître nageur. La seule chose qu'il pourrait te dire c'est "allonges-toi, allonges-toi, sens l'allonge, sens le mouvement du bras qui va chercher devant et qui te grandit. Cherches à ramper et à ramper ample en totale extension". Tu piges. Ramper, to crawl. :siffle:
Bon là moi maintenant j'ai sommeil, je vais faire dodo sur ma planche .... :dodo: :dodo: :dodo: (hi hi hi)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]