@Manon, apparemment on est à peu près de même niveau.
Pour l'instant, moi je m'occupe de bien faire la décomposition du mouvement. Je fais les battements de jambes d'une part comme le maître nageur nous l'apprend (tu sais le truc rasoir avec la planche et tu bats tu bats tes petites jambes pour avancer et ça avance plutôt lentement, dommage que l'on ne puisse pas papotter ainsi avec les copines en totale immersion .. bon bref, on a pas de tuba et même si, parlotter avec c'est difficile !).
Après tu fais les exercices bras avec ou sans planche avec ou sans pull boy avec ou sans les palmes (ouie ça fait de belles crampes au demeurant et il faut mieux éviter pour l'allonge). Et puis le final, complètement pataugeux sans rien. Après, je crois que tout viendra en addition, je veux dire le travail constant des bras d'une part et des jambes de l'autre ... enfin je l'espère. Faut pas trop espérer se comparer aux autres crawlers au départ mais bon le final pataugeux (comme je l'appelle) il faut le répéter à chaque fin d'enchainement et c'est lui qui te permettra de mesurer ta progression.
Du pataugeux dans un premier temps, ça commence ensuite à ressembler à un erzatz de crawl (du moins je l'espère). Mais c'est clair qu'au départ, ça ressemble plutôt à de la nage d'un chien fou en train d'agoniser et qui bat qui bat de ses petits pattes de devant et de derrière. Mais bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Alors c'est en nageant que l'on devient nageur. Je crois que le truc, c'est de piger l'erzatz de crawl, d'avoir suffisamment confiance afin de pouvoir parfaire la technique par dessus.
Mais bon, ça c'est les conseils d'une novice et pas le truc recommandé par un maître nageur. La seule chose qu'il pourrait te dire c'est "allonges-toi, allonges-toi, sens l'allonge, sens le mouvement du bras qui va chercher devant et qui te grandit. Cherches à ramper et à ramper ample en totale extension". Tu piges. Ramper, to crawl.

Bon là moi maintenant j'ai sommeil, je vais faire dodo sur ma planche ....

(hi hi hi)