logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 21:14 

:arrow: Une règle à retenir pour les jambes (de Pedroletti): L'accélération des jambes facilite l'effort musculaire des bras et vice versa.

Moi je suis aussi très mauvais en battements :-- , faut que je m'entraîne un max avec des petites palmes en vue d'aller plus vite en endurance et de reposer un peu mes bras qui souffrent en fin d'endurance par quasi absence des battements :unhappy: !

??? :hurle!: mais combien de mètres de battements je dois faire et combien de fois par semaine??
Je m'entraîne 3X semaine

:hello:

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 15:34 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Je suis opposé à cette idée selon laquelle on utiliserait les jambes pour économiser les bras. Je pense que c'est assez mauvais sur le long terme où le plus grand potentiel de progression provient de l'augmentation progressive de la propulsion des mouvements de bras. L'augmentation de la propulsion par les jambes n'apporte en comparaison qu'un gain mineur.

Réaliser des exercices spécifiques en jambes (autant dans sa propulsion qu'en en modifiant éventuellement la coordination), ne me paraît utile que pour apporter un surcroît de propulsion à une nage où les mouvements de bras sont déjà efficaces. Je le comprends donc dans le cas mentionné par erfanfc mais j'y serais nettement moins favorable dans le cas de quelqu'un qui apprend cette nage par exemple.

Je pense que ta question sur le temps à y consacrer est parfaitement pertinente. Car s'il est bien évident que l'augmentation de la propulsion par les jambes aura tout de même un impact positif en nage complète, la question reste de savoir si c'est intéressant de se consacrer à cela plutôt qu'à d'autres paramètres de la nage.

J'ai souvent eu des groupes d'entraînement qui ne pouvaient s'entraîner qu'une heure 30 tout au plus (ce qui est relativement peu si l'on se fixe des objectifs nationaux). Dans ces cas là, je me consacre avant tout à l'amélioration de la technique et à l'augmentation de l'amplitude en nage complète à différentes vitesses ce qui me paraît recouvrir le plus grand potentiel de progression. Sur le groupe que j'ai en ce moment (benjamins), l'entraînement de jambes représente à peine plus de 5% du volume total.

Si j'avais 2h, la proportion de jambes monterait certainement sensiblement. Le travail en nage complète et en amplitude entraîne en effet une fatigue importante au niveau des bras et demande une concentration importante. Alors que les jambes sont moins fatiguées et que la concentration demandée est moindre. Ce travail pourrait donc être un bon complément à l'entraînement actuel.

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 18:06 

Citation:
Je suis opposé à cette idée selon laquelle on utiliserait les jambes pour économiser les bras.

Attention... ce n'est pas ce que j'ai dis !!! Il est question d'accélération. Par exemple, lorsqu'on demande à un nageur en fin de course d'accélérer son rythme de jambe c'est pour palier à la fatigue croissante des bras et lui permettre de conserver l'efficacité propulsive des bras et donc d'améliorer la qualité de son arrivée.
Si votre flottabilité est bonne mais que votre mouvement de jambe est freinateur... préférez l'utilisation intensive des membres sup et utilisez vos jambes pour vous équilibrer avant tout. C'est là ou je te rejoins.

Par ailleurs, si vous insister sur vos reprises de nage (ondulation ou battement), cela constituera déjà en soit un excellent travail de jambe. Par exemple, s'imposer quatre ondulations (en étant exigeant toujours sur la tenue du corps) à chaque reprise de nage (ou une coulée brasse complète et appliquée en brasse).

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 16:21 

Citation:
J'ai remarqué une chose bizarre, j'avance plus vite quand je tends la planche à bout de bras avec un seul bras, l'autre au repos sur le côté là où je respire. Lorsque je me tourne légèrement pour chercher de l'air sur ce côté ou sur l'autre (au retour), je me rends compte que mes battements semblent beaucoup plus efficaces, j'avance beaucoup plus vite

Cet exercice est proné par Michel Pedroletti dans son livre "Les fondamentaux de la Natation". Il est même selon lui, à faire à chaque séance.
On peut également le faire sans planche, avec un bras devant et l'autre le long du corps.

Pourquoi est ce que les battements semblent plus efficaces dans cette position ?
Comme le dit Enzor, cela relève de la mécanique des fluides ...

En tenant la planche à bout de bras, et en pivotant légèrement les épaules pour respirer, le contact avec l'eau est réduit. L'écoulement de l'eau le long du corps est meilleur, car il y a moins de perturbations.
L'eau passant le long du corps est accélérée. La force propulsive des jambes est mieux employée ...

Pour schématiser, le même moteur, avec la même hélice, fera avancer plus vite un bateau à la coque longue et effilée ...
mais sera à la peine pour faire avancer une coque dont l'avant est large, créant avec l'eau une zone de contact plus importante, et donc des forces d'opposition plus grandes.

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 17:33 

Niveau: Apprentie Poisson
Merci yul de ton explication. C'est très clair et très intéressant, je comprends mieux maintenant l'intérêt d'adopter des positions les plus "hydronamiques" possibles afin de mieux avancer.

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 13:27 

Je partage aussi l'avis qu'il est préférable d'accentuer le travail des bras (et le gainage), que celui des jambes. Mais je voulais ajouter à cette discussion que lorsque que l'on fait des séries de jambe (env. 200 m), il est ensuite trés agréable de nager un crawl (en nage complète), on a une sensation de "vitesse".

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 11:01 

Décidément, c'est très intéressant les précisions que vous donnez tous.
J'ai fait un test ce matin, à ce sujet, et ça va m'aider à dire un détail à Darjeeling.

J'ai comparé les battements "mous" et les battements tendues (jambes molles, incurvées donc, et jambes tendues).
Une vraie surprise de constater trois choses :
- les battement "incurvés" qui consistent à relâcher les jambes, sont, certes, moins puissants en termes propulseurs, mais font travailler d'autres muscles (inter-cuisses) peu habitués à travailler, et relâchent les muscles pubiens.
- les battements incurvés sont des battements moins épuisants, beaucoup plus tranquilles, mais ils sont pas moins exigeants pour éviter d'écarter les jambes (tendance naturelle pour moi) en maintenant les jambes les plus resserrées possibles
- ces battements sont ondulés, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas relâchés, mais distribuent l'énergie mobilisée au fur et à mesure de leur déploiement, j'en suis persuadé.

Ces battements sont des sortes de "battements d'endurance". Du coup, je comprend clairement qu'il y a une différence entre des battements de sprint (jambes tendues) et des battements "mous" qui permettent de tenir le coup bien plus longtemps.
Quand je fais des séances avec des battements de sprint, ça devient très dur, non-stop, à environ 2 km. Ensuite, dans la journée, les jambes nous tombent tellement on les a mobilisées. Là, non.

Un dernier point :
Darjeeling a écrit:
ayant essayé comme toi de faire des battements plus tendus, je me suis un peu détruit la partie que justement tu soulignes

Ecoute, je te remercie bien d'avoir écris ça, si j'ai fait depuis 2-3 jours ces tests de battements moins tendus, c'est parce que, après t'avoir lu, je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien entre les violentes douleurs revenues, et le style de battements. Et ça semble bien le cas. Merci vraiment, j'ai failli arrêter même la piscine il y a 10 jours tellement c'était re-douloureux.
La seule différence, je pense sérieusement, c'est que toi, tu as dû t'abîmer l'ossature musculaire de cette zone, impossible qu'il en soit autrement. Moi, c'est la portion d'os (fracture de stress avec arrachement sur cet axe-là, zone ultra-sollicitées par des courses de type sprint, justement, et le muscle mal ressollicité qui fissure un fragment d'os).

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 19:03 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
NovaCity a écrit:
La seule différence, je pense sérieusement, c'est que toi, tu as dû t'abîmer l'ossature musculaire de cette zone, impossible qu'il en soit autrement. Moi, c'est la portion d'os (fracture de stress avec arrachement sur cet axe-là, zone ultra-sollicitées par des courses de type sprint, justement, et le muscle mal ressollicité qui fissure un fragment d'os).

c'est peut être pour ça que j'ai souffert après l'entrainement et puis pendant un bon moment, ( douleur aigue la première semaine, puis sourde et chronique durant l'effort pendant un bon moment. c'était le genre douleur arthritique, du genre de celles qu'on a quand il fait humide dehors. ) bien vu ! maintenant, je pense que c'est réparé depuis le temps, mais bon, c'est bon à savoir. je ne pensais pas qu'on pouvait se faire des fractures de fatigues en natation... j'ai sûrement sur estimé la machine à l'époque. :ops:

Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ?

MessagePosté: Mer 7 Avr 2010 15:35 

Niveau: MNS
tout à fait d'accord avec Matthieu,en crawl,les jambes c'est en gros 10% de la "propulsion",avec des palmes certes les jambes poussent fort MAIS je vous invite sur un mille mètres en mer (une des épreuves de nos MNS à Biarritz pour la sélection) et si vous décidez de le faire avec les jambes ,je pense que vous ne serez jamais dans les bons temps,à moins d'avoir un "coffre" énorme,même avec palmes c'est d'abord et avant tout les bras qui font avancer, quant aux temps de battements ,l'idéal c'est 6 temps,en commençant bras et jambes du même coté ,et si vous nagez en rattrapé complet c'est un battement à 8 temps
l'important en définitive c'est de se sentir à l'aise dans sa nage et de nager avec "économie"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure