Décidément, c'est très intéressant les précisions que vous donnez tous.
J'ai fait un test ce matin, à ce sujet, et ça va m'aider à dire un détail à Darjeeling.
J'ai comparé les battements "mous" et les battements tendues (jambes molles, incurvées donc, et jambes tendues).
Une vraie surprise de constater trois choses :
- les battement "incurvés" qui consistent à relâcher les jambes, sont, certes, moins puissants en termes propulseurs, mais font travailler d'autres muscles (inter-cuisses) peu habitués à travailler, et relâchent les muscles pubiens.
- les battements incurvés sont des battements moins épuisants, beaucoup plus tranquilles, mais ils sont pas moins exigeants pour éviter d'écarter les jambes (tendance naturelle pour moi) en maintenant les jambes les plus resserrées possibles
- ces battements sont
ondulés, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas relâchés, mais distribuent l'énergie mobilisée au fur et à mesure de leur déploiement, j'en suis persuadé.
Ces battements sont des sortes de "battements d'endurance". Du coup, je comprend clairement qu'il y a une différence entre des battements de sprint (jambes tendues) et des battements "mous" qui permettent de tenir le coup bien plus longtemps.
Quand je fais des séances avec des battements de sprint, ça devient très dur, non-stop, à environ 2 km. Ensuite, dans la journée, les jambes nous tombent tellement on les a mobilisées. Là, non.
Un dernier point :
Darjeeling a écrit:
ayant essayé comme toi de faire des battements plus tendus, je me suis un peu détruit la partie que justement tu soulignes
Ecoute, je te remercie bien d'avoir écris ça, si j'ai fait depuis 2-3 jours ces tests de battements moins tendus, c'est parce que, après t'avoir lu, je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien entre les violentes douleurs revenues, et le style de battements. Et ça semble bien le cas. Merci vraiment, j'ai failli arrêter même la piscine il y a 10 jours tellement c'était re-douloureux.
La seule différence, je pense sérieusement, c'est que toi, tu as dû t'abîmer l'ossature musculaire de cette zone, impossible qu'il en soit autrement. Moi, c'est la portion d'os (fracture de stress avec arrachement sur cet axe-là, zone ultra-sollicitées par des courses de type sprint, justement, et le muscle mal ressollicité qui fissure un fragment d'os).