|
A mon avis, je suis en plus pas du tout au point sur le plan de la technique, avec des astuces pas vraiment réglo. Je vous explique. J'ai repéré que les gens qui faisaient des battements de pieds vachement long (haut/bas, sur environ 30, 40 cm), se tordaient complètement le torse. Et surtout, ils plient les jambes, en utilisant très peu les fessiers. Moi, je fais de mon côté de tous petits battements (20 cm maxi on va dire, en gros) mais surtout pas en pliant les jambes, comme avec deux tiges rigides en quelque sorte, qui fouettent doucement la surface de l'eau dont elles sortent à peine. On sent la surface de l'eau avec les pieds, quand c'est bon. Même chose, je joints au maximum les deux pieds, plus on écarte les jambes j'ai repéré, en battant, plus on s'épuise. Du coup, le "coup", c'est le suivant, celui qui me permet de "doubler" en série. Au moment de doubler, je fait des mouvements de crawl du bras quasiment réduits et sans rien forcer. Par contre, "j'enclenche" la turbine battement de jambes en les empêchant un maximum de faire la moindre pliure. Dans ce cas, ça pulse tellement que les bras n'ont plus, en quelque sorte, qu'à diriger le corps qui se mets à foncer. Ce sont surtout les fessiers qui travaillent. Il m'arrive de faire une longueur sur deux en jouant à ça, et on gagne terriblement de temps en faisant ça, mais c'est sans doute un bricolage. Par contre, l'après-midi, après la séance, on tient quasiment plus debout.... C'est sûrement du bricolage, mais c'est aussi en faisant ça que je me rend compte à quel point le crawl est une nage magnifique d'équilibre : on se rend compte que le corps est en permanence déséquilibré par l'un des 4 membres, mais que quand un bras enfonce (et destabilise), la jambe opposée restabilise, et sentir ce jeux d'équilibre-là je trouve ça assez génial et un des plaisir les plus important de cette nage.
|