logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvaise endurance en crawl !
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 16:15 

Bonjour, j'ai un souci assez important avec mon endurance en crawl. Je m'explique :

Je n'arrive pas à nager de longues distances en crawl. Avec un pull-boy, je peux nager 100 mètres. Sans pull-boy et avec ou sans virage, j'ai du mal à nager plus de 50 mètres. Pourtant je suis sportif, je peux courir sans problème 1h20, rouler 2h à vélo, jouer au foot sur le sable sec 1h ou plus, nager 1500 mètres en brasse, ... J'ai l'impression que c'est mon battement de jambe qui fait que je n'ai rapidement plus de souffle. Mais si je cherche à le ralentir, mes bras ralentissent également. De plus, je respire assez mal du côté droit. Est-ce possible de respirer seulement à gauche ? Que puis-je faire pour tenir sur des distances plus importantes ? J'ai cherché sur le forum mais je trouve pas de problème similaire au mien, je sais que pour progresser la seule solution est de travailler encore et encore mais là je suis un peu désespéré. (j'ai le même souci en dos)

Comment pourrais-je remédier à ce manque d'endurance en crawl ? Merci pour votre aide.

MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 18:01 

Niveau: MNS
travailler ,certainement mais pas n'importe comment,et sans vouloir prêcher pour ma paroisse,prenez l'avis d'un MNS,car tout cela vient uniquement d'un problème technique,quant au côté de respiration,aucune importance,je respire tous les 2 temps et toujours à droite,et à plus de 67 ans je nage plusieurs km par semaine sans aucun problème,travaillez votre technique,et utilisez moins vos jambes qui sont grosses consommatrices d'oxygène,je vous rappelle qu'en crawl on avance d'abord et avant tout avec les bras,les jambes sont surtout un élément stabilisateur,et faites les exercices décrits sur le site,il n'y a que d'excellentes choses,mais d'abord 2 ou 3 leçons avec un MNS,ça vous fera gagner beaucoup de temps

MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 18:26 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
En effet, classiquement il s'agit d'un problème technique : la respiration n'est pas correctement synchronisée aux mouvements. Il faudrait que tu essayes de réaliser l'exercice décrit ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-2.php en gardant bien le bras qui ne bouge pas tendu, juste sous la surface (il ne doit pas s'enfoncer).

MessagePosté: Sam 18 Sep 2010 19:16 

Niveau: Nage les 4 nages
Bonjour,

Moi j'ai un petit soucis, quand je nage avec les palmes pas trop de problèmes, mais quand je les enlève ce n'est pas pareille.
Quand je nage en crawl, j'arrive pas à enchaîner les longueurs. J'arrive désormais à nager 100 m. en brasse avec virage, 100 m. en dos mais plus difficile de faire le virage mais en crawl, je fais 50 m en crawl et après je dois me reprendre pas longtemps (environ 20") mais je ne peux pas enchaîner. Je ne sais pas ce qui cloche. Les culbutes n'en parlons même pas je fais simplement le virage sous l'eau. Comment puis je faire pour y arriver. J'aimerais également augmenter ma vitesse car selon les séances du site je suis en niveau 1 : 600 m en 20 minutes. Je ne sais pas comment faire pour progresser et passer en niveau 2, je fais pratiquement toujours les mêmes séances et pas d'exercice en papillon alors que je sais le nager, et pas beaucoup d'exercices en pull, plaquettes et élastique.

aidez moi SVP.

MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 10:23 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Sportissimo, une technique correcte doit permettre d'enchaîner plusieurs centaines de mètres sans essoufflement.
D'après ce que tu décris, il est trop tôt pour penser plaquettes, élastique ou même vitesse.
Pourquoi ne pas commencer par le plan d'entraînement n°1 qui vise justement à faire 500 mètres en moins de 14 minutes et qui te permettra d'acquérir de bonnes bases techniques.

N'hésite pas à nous en parler si tu suis l'idée.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 14:16 

Salut Mokonzi,

Je viens témoigner car j'ai eu exactement le même problème que toi, sauf que je je ne respire que du coté droit !

Donc enfaite c'est essentielement du à un problème technique, donc il faut revoir les bases, comme ticoq l'a mentionné il faut bien s'appliquer dans les mouvement de bras, bien faire attention à ton bras d'appui qu'il ne s'enfonce pas c'est très important, il faut aussi moins utiliser les jambes, moi ce que je fais c'est que je fais des battements uniquement lors de mes mouvements de bras.
Respirer que d'un seul coté n'est pas un problème, y'a qu'a voir Phelps !
Pour tenir sur de longues distance je te conseille pendant plusieurs séances (2 ou 3) de t'appliquer a bien faire les mouvements lorsque tu rentres ton bras dans l'eau de t'étirer au maximum, d'essayer d'aller chercher le plus loin possible à chaque mouvement de bras, et de limiter les battements, tu vas avancer moins vite mais tu pourra tenir plus de 50 metres !
Au début je te conseille de faire des séries de 50m puis tu progressera automatiquement en 100m puis 200m et plus.

Voila c'est beaucoup de travail technique, d'application et de patience surtout !
J'espere que cela va bcp d'aidé en tout cas c'est comme ca que j'ai pu m'améliorer en endurance !

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 19:21 

Niveau: has been
Même conseil, nager pas trop vite au début. privilégier l'amplitude, la glisse, limiter le battement de jambes, ne pas chercher à faire une culbute pour les virages (mal maitrisé, on consomme beaucoup d'oxygène et on casse encore plus son rythme). Enfin, il ne faut pas croire que sur les longues distances, on soit obligé de garder la même cadence de respiration. Perso, je nage souvent sur du trois temps mais je peux lorsque j'en ressens le besoin passer sur du deux temps pour me ré oxygéner. Inutile aussi de tirer trop fort au début, petit à petit au fil des séances, votre force va augmenter et votre vitesse aussi.
Par exemple donner vous comme objectif de réaliser un 300 m crawl et terminez le (même à la ramasse. :titanic: .) En quelques séances, vous verrez des progrès spectaculaires. ne lachez pas le morceau même si vous perdez de la vitesse ou que vous vous désunissez un peu. Cela n'est pas grave, l'amélioration viendra :mrgreen:

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 15:45 
Empêcheurs de nager en rond
Empêcheurs de nager en rond

moi perso je nage que d un coté droit et cela marche super bien
c est a toi de ressentir les choses et personne ne pourra le faire a ta place :+

MessagePosté: Mer 1 Déc 2010 18:48 

Bonsoir à tous,

Je suis inscrit au club de Bar le Duc depuis septembre, j'adore la natation qui me convient très très bien, d'où cette inscription. Cependant, mis à part la brasse que je sais faire il a fallu revoir les autres nages et là, patatra, le crawl... et tout ce que cela comporte.

Je pense que le mouvement de jambes n'est pas bon car il me rend vite essoufflé et je n'arrive pas à enchaîner les distances, en revanche avec un pull boy cela va bcp mieux. La technique des bras s'améliore, elle, petit à petit comme l'a souligné mon entraîneuse.

Je ne respire que du côté gauche mais le battement de jambes me fait défaut, et quand je vois tous ces nageurs expérimentés, je suis un peu honteux, ce midi j'ai même laissé la ligne d'eau car j'avais l'impression de gêner je suis donc retourné dans le bassin pour mon programme d'entraînement.

Je ne demande qu'à progresser en tout cas, dépasser le stade de grand débutant ! Ou alors prendre des cours en plus du club ?

MessagePosté: Mer 8 Déc 2010 15:43 

Niveau: Ni vache
Salut!

Je suis étonné qu'ici on ne parle que de problème technique de nage.
J'ai eu et ai toujours ce problème (car 300 m en crawl m'est encore difficile) et je commence à m'interroger fortement sur la respiration (pas son placement, la respiration elle même). En effet depuis que je suis passé au 4 temps ca va beaucoup mieux pour moi, avant je pense que je n'avais pas assez de temps pour tout ressortir et en fait je remplissais d'air des poumons qui n'étaient pas vides et forcément au bout d'un moment y a un problème!

J'ai remarqué aussi que j'avais tendance à vouloir aller "vite" (tout est relatif biensur) sur de longues distances comme sur un 50m et là effectivement je ne tenais pas longtemps mais je ne suis pas sur que ce soit la technique ( à part bien sur en la developpant se fatiguer moins) mais + le fait de forcer alors qu'on part pour une longue distance.
Bref je faisais du sprint tout le temps et finissais cramoisie avec un joli teint violet!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure