logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 17:03 

Bonjour,

Depuis toujours le dos crawle est site comme bénéfique pour les problèmes de dos.
je m'intéresse de plus en plus a cette nage, elle me plait d'avantage a chaque fois que je progresse, et je cherche a l'améliorer encore.
J'ai déjà pu lire certaines choses sur ses bénéfices mais j'en voudrai un peu plus ;--)
A part le fait de s'étendre, du mouvement propulsif vers le bas qui doit étirer la colonne ext...

Savez vous mécaniquement parlant pourquoi le dos est t-il si bénéfique ?

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 20:37 

Niveau: C7
Bonne question : c'est ce que j'entend mais je ne l'ai pas constaté personnemment. Pour moi faire des ondulations avec un étirement (ou du papillon en fait) est sans conteste plus bénéfique pour mes lombaires.

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 20:53 

C'est une idée reçue, d'après mon expérience, et aussi d'après des discussions avec mon kiné.

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 12:15 

Mon expérience personnelle pour les problèmes de mal aux lombaires :
- faire du crawl
- faire du dos, mais sans forcer
- avec des zoomers : ondulations (sur le ventre ou sur le dos, immergé ou non), ou battements sans forcer.

Dans tous les cas, ne pas forcer, faire une séance "détente"

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 19:01 

Niveau: Ni vache
Je ne pense pas que ce soit une idée reçue.
En effet si on compare avec des sports terrestres, y a pas photo le dos est moins sollicité du fait d'Archimède.
Après entre les nages on voit bien que la brasse et le pap sollicite bcp plus le bas du dos.
Et après entre crawl et dos la seule différence en effet pour quelqu'un qui exécute bien sa respiration sans trop relever la tête (sinon on se casse à nouveau le dos) c'est l'allongement de la colonne provoqué par le mouvement des bras en dos.

Donc de tous les sports, à mon avis, le dos semble le moins traumatisant pour le dos et donc meilleur.

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 21:26 

abbyl75 a écrit:
Donc de tous les sports, à mon avis, le dos semble le moins traumatisant pour le dos et donc meilleur.

Décidément, les idées reçues ont la vie dure! En fait, la nage la moins traumatisante pour le dos est le crawl.

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 22:42 

Niveau: en crise
Un ostéo de formation kiné m'a même dis lors d'une consultation que la natation n'avait pas plus de bienfait qu'un sport ayant des appuis "violents" comme le tennis. ???
Et que toute la philosophie du soit disant bien être autours de l'eau et l'effort fait dans l'eau c'était un montage spéculatif des médecins des centres thermaux... Il est vrai que pour les ostéopathes, les problèmes de dos sont à rechercher au niveau du corps dans l'ensemble et non uniquement au niveau de la colonne.. ;--) .

Chacun d’eux te réclame et t’offre l’horizon

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 08:12 

D'après mon expérience de lombalgique :
Quand j'ai mal au dos, les seules nages que je peux bien faire, c'est le dos et le crawl. J'ai l'impression que cela me gaine sans faire des mouvements ( qui me font mal). Et le lendemain je me sens toujours mieux.
Le papillon me débloque par moment ( je me sens un peu coincé et puis après qques mvts cela va mieux) mais quand j'ai vraiment mal je ne peux le nager.
La brasse est plutôt neutre pour moi.

Quand aux gens qui pensent que le natation c'est pareil que le tennis pour le dos et bien.... ils n'ont jamais eu mes douleurs. Si je fais une heure de tennis ( surtout sur dur) j'ai mal pour 2 ou 3 jours; alors que je nage 3*1,5 heures de natation intensive chaque semaine.

Encore autre chose pour enfoncer ton ostéo, lors de ma hernie discale, le seul sport que je pouvais faire que je me rééduquer, c'était la natation, c'était d'ailleurs le seul endroit ou je n'avais pas mal du tout. Cela m'a permis de me réeduquer....

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 09:14 

Niveau: en crise
Bon, je pense qu'en effet dans le cas d'une pathologie déclarée type hernie le tennis est à proscrire certainement... Je pense que ce que voulait dire l'osthéo en question, ce n'est parce que si l'on pratique spécialement la natation et le dos notamment on se dédouane de tout problème de dos, que c'est la manière de résoudre ses problèmes qui sont les tiens et aussi les miens dans une moindre mesure (lombalgies récidivantes, torticoli à la pelle,...). C'était ici le questionnement de toto il me semble.

J'ai juste apporté mon commentaire pour compléter celui de skip.

Ayant monter beaucoup à cheval dans mon plus jeune âge, je redoute aujourd'hui de me remettre en selle. Je redoute les blocages en cours de séances ou les lendemains de séances. J'ai trouvé un échappatoire à mes angoisses en optant pour la natation. Je n'arrive pas à voir malgré tout d'améliorations tangibles à mes douleurs et blocages chroniques. En cas de blocage important, c'est vrai que j'arrive à me trainer jusqu'au bassin, mais c'est plutôt pour le moral que réellement pour voir une amélioration à mon état du moment. Car une fois sortie je suis souvent toujours bloquée. On conseille aujourd'hui aux lombalgiques de ne pas s'enfermer dans un état d'"handicapé". Je conseille à ceux qui sont sujet à ce genre de problème de consulter le site http://www.lombalgie.fr/index2.php. La complexité du problème me fait dire aussi que le seul exercice du dos en natation peut résoudre ce mal.

En aparté du sujej, j'ai consulté un autre osthéo récemment car j'étais super bloquée au niveau des cervicales, des épaules, j'avais du mal à élever les bras sans douleur. Et c'est même ma dentiste qui m'a conseillé de consulter, elle y voyait une incidence aux niveaux des crispations que j'ai au niveau des machoires. En conclusion il m'a vivement encouragé à être plus attentive aux étirements à effectuer après effot (pour lui, mini 20 mn et à tous les niveaux, j'ai un peu de mal à m'y contraindre...). Mais c'est ici un autre débat ? ;--)

Chacun d’eux te réclame et t’offre l’horizon

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 18:05 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Ce qu'on voudra quand même nadr, le poids d'un corps dans l'eau est quand même, drôlement diminué et je pense que les articulations s'en ressentent .et moi je reste persuadé des bienfaits de l'eau :+ d'autant que depuis deux ans que je m'y plonge je n'en ressens que du bien :)) et celà m'est parfois bénéfique pendant facilement la journée qui suit mes séances piscines, voir davantage . Moi je pense que d'être dans l'eau fait le plus grand bien mais je dirais qu'il faut y aller doucement . ceci dit j'ai beaucoup moins mal au dos depuis que je vais régulièrement me baigner :ange: quand j'étais gamine , j'avais une scoliose d'intensité moyenne et j'ai gardé le souvenir de mon médecin de famille qui disait à ma mère que ce qui serait le plus efficace , serait la natation ; Je l'ai pas écouté :triste: et j'ai eu droit à des affreuses séances de kiné d'on je garde un souvenir exécrable et des douleurs dues à cette scoliose qui viennent se rappeler à mon bon souvenir par moment ; voilà maintenant j'ai 55 ans et je me suis mise à la natation et c'est vraiment trop bon :ouah (circulation sanguine,détente, douleurs tout s'en trouve amélioré je peux te ll'assurer sauf ma hargne de pas arriver encore à faire tout ce que je veux, !!!!
:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure