Frog a écrit:
Reste à garder ça dans la nage complète...
Une bonne approche pour l'intégration à la nage complète est toute simple.
Suffit de réaliser des séries plutôt longues, par exemple des répétitions de 200m, où tu nages les premiers 15m en NAD, et les derniers 10m en Pap. Très agréable comme petite série puisqu'elle permet d'accumuler un volume en Pap significatif, sans la fatigue.
-- Ajout le Lun 6 Fév 2012 14:25 --
lépido a écrit:
Bonjour,
Merci de tous tes conseils Energie solair.
Je partage un avis vu sur ce forum : j'ai l'impression que le NAD papillon nécessite de cambrer un peu trop les reins pour sortir la tête de l'eau. J'ai le sentiment que toi même est obligé de cambrer tes lombaires. J'ai du moins cette impression en regardant ta vidéo de NAD en exécution lente.
Hmmmm, la fameuse cambrure. C'est en bonne partie mon nouveau sujet de recherche en quelque sorte.
Quelques idées dans le désordre:
- Je ne ressens aucune tension ni cambrure particulière sauf en Pap avec un Pull Buoy
- Si j'avais ressenti une cambrure, je serai parvenu à ma récente conclusion (découverte) bien plus tôt
- Un effort (qui m'apparaît pour le moment très très sain) des muscles dorsaux (lombaires mais également du haut du dos) semblent être au coeur d'une technique Pap saine. Je discute en ce moment de ce truc avec un expert afin d'établir exactement la différence entre disons, cet effort musculaire et une cambrure malsaine
- Avec un Pull, je crois que plusieurs (incluant moi) ressentons cette cambrure
- Possible donc qu'une impression de cambrure malsaine soit occasionnée ou aggravée par un style trop à plat?
lépido a écrit:
Est-ce moi qui fait mal l'exercice ? Dans ce cas, sais-tu comment le corriger ?
C'est difficile à dire sans voir. Règle générale, ce n'est pas une complainte qui revient souvent lors de l'enseignement de cet éducatif. Mais je dois admettre que même si peu s'en plaingent, certains cambrent trop (se serait donc une question de temps avant que des douleurs liées à l'entraînement apparaissent).
En date du 5 février 2012, je crois qu'à la lumière de mes conclusions les plus récentes, cambrer pour inspirer est un réflèxe tout à fait normal. Ce que je crois, c'est que si l'ondu est parfaitement synchro et que l'Upbeat des jambes précédent le 2e kick est efficace, la cambrure excessive ne se produit pas. En revanche, si les jambes/pieds ne trouvent pas un support suffisant pendant l'upbeat précédent le 2e kick, le nageur risque de tout de même contracter les muscles du dos, et puisque les pieds ne sont appuyés contre rien du tout, une cambrure excessive survient.
Bon. Je tenterai d'aller un peu plus loin techniquement. Arrêtez-moi si je vais trop loin.
Ma nouvelle théorie est à l'effet que le Upbeat précédent le 2e kick permet au nageur de s'appuyer contre l'eau afin de faciliter le changement de direction du haut du corps. Dans ce cas, les pieds (bas des jambes) agissent comme un support (naturel) que le corps utilise (de façon saine selon moi, et probablement inévitable). Que se produit-il lorsque ce support devient insuffisant. Le corps tente tout de même de solliciter les mêmes muscles. Une cambrure se produit. Elle est tout de même efficace à soutenir la respiration car. Et c'est là le petit point technique délicat: Car dans ce cas, les jambes/pieds ainsi cambrés agissent comme **contre-poids** au haut du corps pour permettre à ce dernier de se redresser.
Donc, dans un cas (le cas d'une saine cambrure), le support est fourni par la résistance de l'eau. Très efficace comme support. Un très léger effort de cambrure est requis dans ce cas, sans plus. Dans l'autre cas, c'est plutôt le poids relatif des jambes qui servent de support. Et là, la cambrure devient beaucoup plus marquée, et donc potentiellement malsaine.
Ce long texte ne décrit qu'un seul scénario pouvant expliquer ton problème. Il y a en a probablement d'autres (scénarios). Pour en être bien certain, j'aurais probablement besoin de voir. J'espère tout de même que ces explications ne sont pas trop cryptiques et qu'elles sauront te guider.