M PA LO a écrit:
Merci pour tes videos, Energie Solaire.
J'ai travaillé ton nad, sur plusieurs séances, et j'ai vraiment du mal :
1) je tiens une respir toutes les 2 fois, puis je bascule sur 2 ou 3 (ou 4) ondul avant de respirer. Donc ce n'est plus bon
En effet, il semble qu'en cours d'exécution, tu reviennes à l'éducatif d'ondulation classique. Il est possible que ce soit causé par une volonté à aller trop vite. Difficile à dire sans échanger d'avantage.
M PA LO a écrit:
2) en plus, j'utilise mes bras (petit sculling), sinon je bois la tasse...
Je vais refaire le test car je crois que je mettais l'inhalation après le 2° kick, et tu as corrigé le topic.
Donc c'est : rentrer la tête / ondul1/ respirer/ ondul2 (ou ondul2/respirer ?).
Désolé pour la confusion. Clairement, la tête doit faire surface AVANT le 2e kick. Note, j'utilise l'expression kick ici plutôt que Ondulation car en réalité, il n'y a qu'un seul cycle d'ondulation... par cycle. Chaque cycle d'ondulation est fait de 2 kick (mouvement de jambes) distincts.
M PA LO a écrit:
On sent que je n'ai pas tout compris.
Surtout quand tu fais le NAD vite, la 2° ondul me paraît très courte. Pour moi, ça veut dire que le mouvement de bras doit être fait super vite, et pour moi ça crée des résistances énormes.
Très intéressant ce commentaire.
J'y répondrai en commençant par rappeler la règle d'Or en natation: Vitesse = Distance par traction * vélocité des cycles.
Mes débuts avec l'utilisation du Tempo Trainer (bidule qui marque le temps) se sont fait après cette année où j'ai nagé beaucoup de Papillon. Ton commentaire m'a donc rendu curieux de faire une petite analyse à cet égard.
D'abord, il convient de préciser qu'à vitesse de course (même si c'est au tempo d'un 200m), la durée totale d'un cycle au Pap se divise en 2 parties égales. Donc, assumant un rythme de 60 cycles par minute, on s'attend à un mouvement de jambes à chaque .5sec. Donc, dans cette ligne de pensée, on bat des jambes à raison de 120 battements/minute. La durée de chaque battement de jambe est donc identique.
L'exécution rapide du NAD démontrée dans le premier post de cette discussion s'effectue à raison de 72 battements de jambes par minute, donc à un rythme de 36 cycles par minutes. Même si cette démo résulte en un temps de 41sec (raisonablement rapide donc), ce rythme est tout de même nettement inférieur à mon rythme de course sur 100m (~42 Cycles par minute) et très nettement inférieur à mon rythme de course sur 50m (>50 cycles / minute, donc au dessus de 100 battements de jambes/minute). Je redonne les liens pour mes épreuves de 50 et 100m.
Donc en ce qui me concerne, ce NAD rapide est un peu trop lent. Ça explique très certainement en partie mes déboires au 100m (50m = 30sec, 100m = 1min13).
Concernant les bras. Je crois comprendre que ton inquiétude se situe au niveau du temps imparti à l'exécution du recouvrement aérien. Car en réalité, c'est cette phase (cruciale) qui suit le 2e kick. Et bien tu vois très juste. C'est une préoccupation réelle. Je ne connais qu'une seule bonne façon de rendre optimal le recouvrement des bras, et c'est en ne ratant pas le plus important rendez-vous au Papillon: Les bras doivent terminer leur poussée sous-marine *en même temps* que le 2e kick. Un des défauts très communs au Papillon c'est de laisser glisser les bras devant après leur entrée. Ce défaut est souvent induit par la pratique d'éducatifs favorisant un espèce de Pap coulé... Je ne commenterai pas sur le bien fondé de ces éducatifs, qui sont pratiqués à un très haut niveau. Je commenterai simplement sur le fait que leur pratique ne doit pas résulté en une distortion du style lorsqu'exécuté à vitesse de course. Sinon, le temps perdu devant, se répercute derrière. Les bras ratent ainsi cet important rendez-vous avec le 2e kick. Malgré ce défaut, il est possible d'avoir un certain succès sur 50m, et avec bcp d'entraînement sur 100m. Le 200m quant à lui sera difficile à compléter en raison de l'immense perte d'Économie résultant de ce défaut.
Et même lorsque bien exécuté, le recouvrement aérien demeure une phase très très critique du style, porteuse comme tu le mentionne de résistance frontale. Tout au long de sa carrière, le papilloneur sera confronté à cet aspect et devra l'améliorer sans relâche.
M PA LO a écrit:
J'avais lu que les 2 kicks sont à peu près "égaux".
À très grande vitesse (ie, au rythme de 50m), je crois qu'ils le sont. La distance est tellement courte qu'autant le 1er que le 2e kick doivent être très puissant, ne serait-ce que pour pouvoir maintenir une fréquence élevée (>50 cycles/minute dans mon cas comparé à 36cycles pour l'exécution du NAD). Par contre, dès que la distance atteint 100m, il se peut que les 2 kicks soient légèrement différents. Sur 200m, plusieurs nageurs escamote le 2e kick au profit d'une meilleure économie.
C'est probablement ce qui explique qu'Ernest W. Maglischo ait rapporté, d'une édition à l'autre (Swimming Faster en 1980, Swimming Even Faster en 1993, et finalement en 2003 Swimming Fasest) une différence notable entre les 2 kicks. Le premier serait, pour plusieurs nageurs observés, nettement plus propulsif que le premier.
Réf: 100m Butterfly en 2010 (rythme: 42 cycles / minute; temps: 1min13; Position: 2e 40-44a; Corridor 1; maillot zébré)
http://www.youtube.com/watch?v=dXlJZKKDkH8Réf: 050m Butterfly en 2010 (rythme: >50 cycles / minute; temp: 30.3; Position: 2e 40-44a; Corridor 2, maillot noir)
http://www.youtube.com/watch?v=1S1UQus-oYQ-- Ajout le Sam 24 Déc 2011 14:44 --
lionel34 a écrit:
Salut c'est impressionant ces vidéos en crawl un bras ,je me demande comment font les nageurs pour ne pas serpenter ,j'ai essayé et j'ai l'impréssion de patir tordu .
SwimSmooth (
http://www.swimsmooth.com) qualifie ce qu'ils appellent UNCO (pour Un-Coordinated), mais très communément appelé Crawl à 1 bras, comme étant The King of Drills (Le Roi des éducatifs). Bon. Ce sont des Brits. On connait leur attachement pour la Monarchie. Sans l'élire au titre de Roi des éducatifs, je suis d'avis qu'il s'agit en effet du plus important éducatif à réussir pour se garantir à soi-même qu'on possède une technique décente.
D'ailleurs, parlant de Britaniques, en 2009 j'ai lancé un défi à une grande communauté de triathlètes Britaniques. J'ai offert une bière, une Guiness, à quiconque serait en mesure de publier une éxécution décente de la progression 0-1-2, et qui échouerait tout de même à nager le 1500m en 25min (ou mieux). À ce jour, je n'ai encore payé de bières à personne!
Maintenant pour répondre à ta question, il est difficile, sans te connaître d'avantage, de dire ce qui peut causer ces tortillements. Voici 3 possibilités:
- Ta rotation du corps brise l'axe central induisant un problème de posture (principalement)
- Ton mouvement de jambes est un peu délinquent
- Ton mouvement de bras s'accompagne de quelques défauts qui ruinent ta posture de nage
Si cette progression t'intéresse, n'hésite pas à l'essayer. Reviens-moi avec questions/commentaires j'essayerai de t'aider de mon mieux.
Réf: (SwimSmooth's UNCO, ie The King of Drills)
http://www.swimsmooth.com/unco-drill.html(PS - désolé que cette réponse ait bêtement été ajoutée à l'autre, j'ai tenté pendant au moins 15minutes de les séparer mais je n'y suis pas parvenu. Je crois qu'il y a un problème avec ce forum...)