logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 13:49 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable

Ce sujet est destiné aux commentaires sur la page http://www.natationpourtous.com/techniq ... tajima.php qui montre comment Kosuke Kitajima met en oeuvre les principes d'efficacité de la brasse.

Vous pouvez en effet avoir des questions sur ces vidéos mais chacun peut aussi avoir une analyse différente, voir des points complémentaires, etc.

Merci de bien faire attention à rester dans le sujet et en particulier à rester sur ces vidéos-là ou au moins ce nageur-là.

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 20:24 

Niveau: C7
J'ai l'impression que pour avoir du temps de glisse on ne peut le gagner qu'en accélérant le mouvement des bras (deuxième vidéo).
Je me trompe ?

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 20:49 

Niveau: has been
le temps de glisse est impressionnant :shock: Quand au mouvement de bras, l'action très rapide pour les ramener demande une sacrée santé physique et cardiaque. Ce mouvement est réellement très fatigant à cette vitesse. Bref, c'est vraiment une brasse de sportif. Je retiens pour moi, le mouvement de jambes et la glisse optimale. Je laisse le reste aux plus jeunes et plus sportifs... :siffle:

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 21:13 

Niveau: entre deux eaux
C'est vraiment une super idée cette analyse vidéo. J'ai eu la chance d'en avoir un avant-goût lors du stage de novembre, et personnellement ce qui m'a le plus intéressée, c'est le mouvement de jambes ! j'ai enfin compris ce qu'il fallait faire (bon, de là à le faire ... c'est pas gagné !)

pour une glisse pareille ... il faut enduire son corps avec de l'huile de requin ?

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 22:35 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Effectivement, c'est intéressant parce que chacun y voit des choses différentes et peut y trouver des points utiles pour lui.
J'ai trouvé aussi très marquant la position haute (le nageur ne s'enfonce pas).

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 22:54 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
moi, c'est la postion haute et le retour de bras coude dans l'axe des épaules que je retiens.. j'adore cette nage, c'est une très bonne idée que de proposer des annalyses comme ça. :+

On what I still believe in
When none of my talk ever seems to get me anywhere

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 23:40 

Niveau: departemental
il monte énormément les épaules... ça lui permet d'avancer un maximum ses points d'appuis des jambes...
il est acteur de sa nage : c'est lui qui décide de descendre... et non Newton...
de plus il descend avec le dos rond afin de gagner du temps pour le placement des bras...
Il n'y a aucun temps mort lorsqu'il est en position hydrodynamique et sont ciseau...
Evidemment, il a un ciseau de sportif de haut niveau : les genoux relativement serrés et les jambes s'apparentent à deux coups de fouets... Ciseaux extrêmement efficaces mais également extrêmement traumatique pour les ligaments croisés...
J'imagine qu'il doit passer un temps fou en salle de muscu pour les exos préventifs

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 23:45 

Quand j'ai vu la video 1, j'ai pensé "il écarte beaucoup les genoux". Puis j'ai lu le commentaire, qui dit le contraire !
Quand, en nageant la brasse, je regarde mes genoux, je les trouve trop écartés, car je compare à l'exercice que certains font souvent de brasser avec un pull.
Je n'arrive pas à avancer bien avec le pull entre les cuisses, c'est trop serré pour moi.
Du coup, cette remarque me fait positiver : non, je ne nage pas trop écarté, c'est normal.

Mais alors pourquoi ce satané exercice avec un pull ??

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 23:50 

Niveau: departemental
l'exercice du pull sert à apprendre ce :evil: de ciseau... qui détruit les genoux...
Je m'y suis un peu risqué... et je me suis arrêté lorsque j'ai eu des douleurs suspectes...
à présent je fais des ciseaux à la old school... et je suis loin d'être le dernier

MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 23:53 

Niveau: essaie de pas lacher
M PA LO a écrit:
Mais alors pourquoi ce satané exercice avec un pull ??

pour exagérer le truc et prendre l'habitude de pas trop desserrer les genoux?

Moi ce que je retiens, c'est le ciseau qui démarre lorsque les bras sont revenus tendus devant, "ce qui permet de diminuer les résistances au moment de l'action des jambes" as-tu écrit Matthieu dans l'article.
Cette façon de coordonner bras et jambes m'interroge, car j'ai plutôt l'habitude d'entendre que la partie propulsive du mouvement de jambes doit se faire pendant le retour de bras, pour compenser les résistances créées par celui-ci. Et inversement, on doit "remonter" les jambes pendant que l'on tire sur les bras (les bras compensent donc les résistances du début du ciseau).
Bras et jambes sont donc plus ou moins en même temps.

Alors que dans le cas de Kitajima, c'est: les bras, puis les jambes, puis temps de glisse.

Quelqu'un a un avis?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]