xpy a écrit:
seb495 a écrit:
".........Le troisième exercice est un peu plus difficile, il s'agit de réaliser les ondulations sur le ventre mais avec les mains dans le dos ou le long du corps. ...
okay. thanks.
mais donc la différence avec le premier ca serait juste le mvt de la tête ? (et les mains devant)
En préambule, je dirais que le terme anglophone pour désigner le mouvement de Jambes sous-marin (autant en Pap qu'en Dos) est Streamlined Dolphin Kick, ou SDK.
Disons que ce que les gens appellent des éducatifs liés à l'ondulation en Pap appartiennent à l'une ou l'autre de ces 2 catégories:
1. Visent à améliorer l'ondulation du corps propre à l'exécution du style complet (soit, ce qui se passe après avoir performé les 15 premiers mètres)
2. Visent à améliorer le Streamlined Dolphin Kick (soit, ce qui se passe pendant les 15 premiers mètres)
Maintenant, pour répondre à ta question, le premier éducatif cible le SDK. Le 3e cible (ou enfin, tente de cibler) l'ondul en général, soit celle sur laquelle repose le style Pap. La principale différence étant qu'on tente, dans l'éducatif #3, de permettre qu'une inspiration se produise sans briser l'exécution de l'éducatif. La tête est mobile.
Dans le cas des éducatifs visant à améliorer l'SDK, la tête est toujours toujours parfaitement immobile. Et oui, pour répondre à une autre de tes questions, elle l'est en relation avec le haut du corps. Bref, tout le haut du corps doit être le plus immobile possible lorsqu'on perform le Streamlined Underwater Dolphin kick.
L'autre document que tu as trouvé dans la section technique (celui là:
http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php) décrit la version ventrale de l'éducatif 1. Donc encore ici, il s'agit probablement d'un éducatif visant à améliorer le SDK.
Tout ce que j'ai fait, en créant le NAD en Pap, c'est de formaliser la façon dont on doit inspirer dans un format très très proche du Pap. En encore plus spécifiquement, la différence entre mon NAD et l'ondul telle que prescrite en éducatif #3 de la section ondulation, c'est que cet éducatif #3 ne fait aucune distinction entre 1er et 2e kick. Tous les kicks sont des premiers kicks. Le NAD reconnaît la différence entre les 2 kicks composant un cycle d'ondulation. En gros, c'est ça qui est ça.
Réf (pour ceux n'ayant encore jamais vu le NAD en question):
Il s'agit donc d'une évolution de l'éducatif #3, technique bien plus complexe, mais également (j'ose le croire) bien plus payante. Notez que chaque 25 dans ce clip est initié par 10m de l'éducatif 1 (SDK). Ces 2 éducatifs sont mélangeable, en fait, on devrait normalement le faire. Tête fixe, haut du corps stable pendant les 10 premiers mètres (et exécution sous-marine il va sans dire), ensuite la tête devient mobile pendant la portion NAD.