logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: respiration en papillon
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 17:03 

EnergieSolaire a écrit:
La différence très fondamentale entre les 2, c'est que dans le cas du battement de jambes sous-marin, on souhaite limiter le plus possible toute ondulation au haut du corps. La tête doit demeurer fixe en tout temps.

.... par rapport au buste, pas par rapport à la surface de l eau?
(pour les respis c'est d'ailleurs pas clair)

EnergieSolaire a écrit:
Si tu regardes ici même dans la section technique, la seule mention faite à propos de l'ondul en position ventrale c'est avec mains dans le dos.

hum? la j'ai vraiment pas vu où ... !

dans http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php :
Points importants : ... Les bras doivent rester tendus devant.

et pour l'"amelioration" aussi, les mains sont devant :
http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 17:13 

Niveau: moyen
xpy, energiesolaire a raison dans la partie technique éducatif papillon

http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php

la premiere vidéo et le résumé en dessous

".........Le troisième exercice est un peu plus difficile, il s'agit de réaliser les ondulations sur le ventre mais avec les mains dans le dos ou le long du corps. Lors de cet exercice, vous devrez inspirer puis rentrer la tête pour basculer et vous immerger environ un mètre sous la surface. Vous coordonnerez ainsi les mouvements de la tête et la respiration."

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 17:22 

seb495 a écrit:
".........Le troisième exercice est un peu plus difficile, il s'agit de réaliser les ondulations sur le ventre mais avec les mains dans le dos ou le long du corps. ...

okay. thanks.
mais donc la différence avec le premier ca serait juste le mvt de la tête ? (et les mains devant)

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 19:31 

xpy a écrit:
seb495 a écrit:
".........Le troisième exercice est un peu plus difficile, il s'agit de réaliser les ondulations sur le ventre mais avec les mains dans le dos ou le long du corps. ...

okay. thanks.
mais donc la différence avec le premier ca serait juste le mvt de la tête ? (et les mains devant)

En préambule, je dirais que le terme anglophone pour désigner le mouvement de Jambes sous-marin (autant en Pap qu'en Dos) est Streamlined Dolphin Kick, ou SDK.

Disons que ce que les gens appellent des éducatifs liés à l'ondulation en Pap appartiennent à l'une ou l'autre de ces 2 catégories:
1. Visent à améliorer l'ondulation du corps propre à l'exécution du style complet (soit, ce qui se passe après avoir performé les 15 premiers mètres)
2. Visent à améliorer le Streamlined Dolphin Kick (soit, ce qui se passe pendant les 15 premiers mètres)

Maintenant, pour répondre à ta question, le premier éducatif cible le SDK. Le 3e cible (ou enfin, tente de cibler) l'ondul en général, soit celle sur laquelle repose le style Pap. La principale différence étant qu'on tente, dans l'éducatif #3, de permettre qu'une inspiration se produise sans briser l'exécution de l'éducatif. La tête est mobile.

Dans le cas des éducatifs visant à améliorer l'SDK, la tête est toujours toujours parfaitement immobile. Et oui, pour répondre à une autre de tes questions, elle l'est en relation avec le haut du corps. Bref, tout le haut du corps doit être le plus immobile possible lorsqu'on perform le Streamlined Underwater Dolphin kick.

L'autre document que tu as trouvé dans la section technique (celui là: http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php) décrit la version ventrale de l'éducatif 1. Donc encore ici, il s'agit probablement d'un éducatif visant à améliorer le SDK.

Tout ce que j'ai fait, en créant le NAD en Pap, c'est de formaliser la façon dont on doit inspirer dans un format très très proche du Pap. En encore plus spécifiquement, la différence entre mon NAD et l'ondul telle que prescrite en éducatif #3 de la section ondulation, c'est que cet éducatif #3 ne fait aucune distinction entre 1er et 2e kick. Tous les kicks sont des premiers kicks. Le NAD reconnaît la différence entre les 2 kicks composant un cycle d'ondulation. En gros, c'est ça qui est ça.

Réf (pour ceux n'ayant encore jamais vu le NAD en question):

Il s'agit donc d'une évolution de l'éducatif #3, technique bien plus complexe, mais également (j'ose le croire) bien plus payante. Notez que chaque 25 dans ce clip est initié par 10m de l'éducatif 1 (SDK). Ces 2 éducatifs sont mélangeable, en fait, on devrait normalement le faire. Tête fixe, haut du corps stable pendant les 10 premiers mètres (et exécution sous-marine il va sans dire), ensuite la tête devient mobile pendant la portion NAD.

Sujet du message: Re: Sujet transition
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 22:12 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Sur le site, il y a une trame pour l'apprentissage.
La page éducatifs est plutôt destinée à des nageurs avancés pour qu'ils puissent diversifier leurs exercices.

L'exercice proposé par Energie solaire est effectivement plus proche de l'éducatif "ondulations mains dans le dos" présenté sur la page éducatifs avec un engagement important de la tête et du haut du corps.

Il pourrait cependant être aussi une amélioration de l'exercice 1 d'apprentissage qui était en vidéo un peu plus haut. Nous craignions à l'époque que les nageurs débutant cette nage ne parviennent pas à avoir une action d'ondulation au niveau du haut du corps avec les mains en appui devant. Nous avions préféré proposer le papillon à un bras pour cela. Attention, je dis ça dans l'optique d'un exercice proposé à distance car c'est dans cette logique que nous avions travaillé d'emblée.

A revoir et à essayer pour une version suivante.

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 19:21 

avec un petit mouvement de bras en brasse pour respirer une fois sur deux ou sur trois... ou en pap

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 19:53 

Niveau: has been
Je pratiquais cet éducatif ondulation et respiration en surface, il y a 30 ans, je pensais que c'était un classique dans les clubs .. :shock: aurais je eu un entraineur précuseur ?

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 19:39 

Oldswimmer a écrit:
Je pratiquais cet éducatif ondulation et respiration en surface, il y a 30 ans, je pensais que c'était un classique dans les clubs .. :shock: aurais je eu un entraineur précuseur ?
Précurseur? Certainement oui. Car on peut compter encore un bon 5-10ans avec que cet éducatif soit mondialement reconnu et pratiqué. Têtu aussi. Car la quantité de fois que j'ai entendu ce même commentaire que Matthieu mentionnait "pratiquer cet éduc les bras devant limite l'ondulation", j'te dis pas (loin de moi l'intention de critiquer Matthieu ici car il n'a fait qu'évoquer une préoccupation bien légitime ressentie à une certaine époque).

Pour ma part, j'ai créé cet éduc en milieu Universitaire, où j'oeuvrais autant comme instructeur (aurpès d'une clientèle très variée) que entraineur. Dans ces années là (il y a 20 ans environ), personne n'a reconnu le bien fondé de cette drill.

Toujours sur une note philosophique... J'ai quitté l'univers de l'entraînement pendant environ 8ans (de 1996 à 2003 incl). Mon domaine de spécialité à moi, c'est le triathlon (curieusement, le Pap n'étant qu'un hobby). À mon retour en 2004, je savais que j'avais du rattrapage à faire côté connaissances, que les choses avaient très certainement bcp évoluées *pendant mon absence ;-)*.

J'étais persuadé être totalement largué en natation, et toujours bien à jour en cyclisme. Quelle surprise de constater alors que:
- L'acide lactique n'était plus la cause de la fatigue à l'effort (Wow! That's huge!)
- En cyclisme, on s'entraînait désormais par puissance, et que des modèles très savant existainent désormais en remplacement du TRIMP system (What's watts have to do with performance??!!??)
- Et finalement, qu'en natation rien n'avait changé. Toujours le même blabla, les même clichés, les mêmes éducatifs (à l'exception peut-être de Total Immersion, ce vent de fraîcheur, même si on enseignait déjà la plupart de ces éducatifs à notre centre Universitaire sans croire que ça avait suffisamment de valeur pour créer un système en soit)

En fait, parlant de TI, le but de ma démarche à tenter de créer une bonne genèse relatant l'évolution des NAD (car j'ai aussi créé le NAD en Crawl), est justement d'éviter de m'auto-proclamer l'inventeur de quelque chose que d'autres ont forcément créé bien avant moi (quoi que j'ai de plus en plus de doûte au sujet du NAD en Crawl, ça fait 7 ans que je cherche, je trouve aucune trace de l'existance de cet éducatif).

Donc si possible, j'aimerais bien correspondre avec ce coach, s'il est toujours en vie, et s'il est joignable genre par email.

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 20:15 

Niveau: has been
Bouh, cela fait bien longtemps que j'ai perdu contact avec cet entraineur (qui je pense vu son age à l'époque a des chances d’être encore en vie !!!) Il était parti de mon club pour prendre la direction d'une piscine dans la région parisienne...faudrait que je cherche.. :geek:

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 22:11 

Bah c'est pas urgent. Pas pressé comme on dit.

J'ai trouvé une occurrence en 2010 d'un nageur (absolument pas entraîneur pour 2 sous) qui a créé le même éducatif. Il s'agit d'un Slovaque je crois... Et plutôt bien exécuté en plus:

http://www.youtube.com/watch?v=BJvCGr9nbsA

Bon. Un 2e kick un peu précoce mais bon.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

BlogBang