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Journal des nageurs

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MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 19:09 
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Inscription: Mar 14 Juin 2011 22:02
Ronono a écrit:
Merci pour ces précisions Energie Solaire.

Dernière question ; cette méthode d'entrainement, l'as-tu utilisé avec ton groupe de nageurs comme une "philosophie" d'entraînement et mise en place à chaque exercice ? Ou alors, est ce que cela constituait un ou plusieurs exos du corps de séance, mais pas en totalité ?
Bonne question. L'étude (car cette démarche pourrait être qualifiée ainsi) a d'abord défini 3 séances d'entraînement. La recommandation était de devoir être disponible pour réaliser au moins 1 de ces 3 séances 1 fois par semaine (ça, c'était le minimum), 2 séances par semaine étant déjà beaucoup mieux. Le seul sujet s'étant rendu au terme de l'étude a réalisé les 3 séances à chaque semaine en plus de son travail habituel.

J'ai écrit un article qui touche le sujet étudié dans cette étude:
http://blog.swimtrainingday.com/fr/arti ... mmer_part1

L'élément important dans ce texte, touché directement par cette étude est le suivant:
Swim Training Day a écrit:
Réaliser le 100 mètres style libre en 50 secondes est peu probable pour le nageur ayant débuté à l'âge de 20 ans, et ce même s'il prévoit accumuler autant de temps d'entraînement que celui investi par le nageur typique. Mais est-ce possible de s'en rapprocher? Je dirais que oui. Mais il est important, pour que ça devienne possible, de bien comprendre les changements s'étant produit en cours de processus chez le nageur typique. Je crois qu'on peut classer la plupart de ces changements en 3 catégories:

* Flexibilité
* Proprioception
* Adaptation musculaire spécifique
Et l'élément en question c'est le 3e point, soit l'adaptation musculaire spécifique.

Grosso modo, ma quête comme entraîneur en natation est de tenter de comprendre (d'abord, pour ensuite en tenir compte) les différences qui expliquent que les *nageurs*, ie ceux ayant débuté à un jeune âge, soient si rapides en comparaison aux adultes ayant débuté à un âge tardif. Les 3 points énumérés dans mon articles, j'ose le croire, sommarisent bien ces différences.

Beaucoup de choses pourraient être dites à ce sujet, trop pour être contenues ici dans cette discussion. Mais disons.... diverses choses:
1. Ma distance par traction maximale s'établit probablement à 12-13 tractions par 25m
2. La DPT maximale à laquelle je peux actuellement courser est 14-15 tractions
3. Il y a donc assez peu de différence entre ma DPT max et la DPT max utilisable en compétition
4. Facteurs techniques/mécaniques mis de côté, la raison qui explique que je puisse compétitionner à une DPT assez proche de ma DPT max est que les muscles du haut de mon corps sont parfaitement adaptés pour la natation

L'étude proposée à certains de mes athlètes visait donc à cibler cet élément bien précis, ie l'adpatation musculaire spécifique requise pour *tirer du gros braquet en compétition*.

Ronono a écrit:
En effet, cela permet de bien mesurer les effets du travail en amplitude. Cela dit, si ça peut intéresser les nageurs de demi-fond, qu'en est-il pour les nageurs de sprint ?
Une grosse partie de la réponse à cette question est exposée plus haut. Comme la démarche vise l'amélioration de l'adaptation musculaire spécifique, cela expliquerait pourquoi l'athlète ayant complété le processus se soit tant améliorer en sprint. Car cet athlète, bien qu'étant un triathlète, caresse le rêve d'abaisser le 100m sous la minute.

-- Ajout le Mer 4 Avr 2012 13:20 --

babyshark a écrit:
Merci! très intéressant. Tu conseillerais quoi comme entrainement avec. Une base type ?
J'ignore si j'ai bien compris la question, mais voici la première des 3 séances définies dans le cadre de cette démarche:
VO3MAX Data a écrit:
Warmup
200m @ 75m Crawl/ 25m Jambes sur le dos (bras en parfaite extention)
(En jambes dos, essayez de réaliser d'excellentes coulées sous-marines, position torpille parfaite)

200m @ 50m free / 50m back (full stroke)
(Soyez prudents en dos, vous êtes triathlètes donc pas très habitués à bouger vos bras dans le sens contraire)


200m Kick/Swim (100m-kick 100m-swim)
(Augmentez la vitesse à chaque 25m, et ce sur 100m. Donc en kick réalisez le 1er 25m relaxe, le second + vite etc. Et en style complet, même principe)

Main Set
2 or 3 X (Selon le temps disponible)
beginning of the block
. | 8 X 12.5 M Très très rapide, avec excellente coulée sous-marine
. | Visez la vitesse max ici, sans compromis!

. | 100m godilles (avec pull) @ (25m in the front, 25m in the middle, 25m in the back, 25m from front to back)
. | in the front signifie que la position de godilles est en avant, bras en quasi extention
. | in the middle signifie que la position de godilles est au milieu, bras en flexion
. | in the back signifie que la godille se situe à la fin de la traction
. | ** IMPORTANT EDIT ** S'il vous plaît, utilisez le Final Push Drill à la place de la godille en fin de traction

. | (optional) à sec, réalisez 100 tractions à l'aide d'élastiques + 30 Pushup
à la fin du bloc

Endurance
600m continuous with a pull buoy et Tempo Trainer
Établissez le rythme du Tempo trainer à 48spm au début.

Cool down
200m very relaxed


Comme tu peux voir, le fameux principe proposé dans cette discussion n'occupe que 600m dans tout l'entraînement. Ce volume demeure le même pour la 2e séance, et il augmente à 1000m pour la 3e séance. Dans chaque séance, il y a également une importante composante de travail en sprint.


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MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 19:37 
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Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:45
Localisation: Rouen
Niveau: Viking en herbe
En effet, j'aimerais bien essayer ça pour mes séances du mercredi et du samedi en libre.

Dernière question ; quelle est la raison de l'utilisation du pull buoy lors des séries avec le TT ? Cela permet de mieux se concentrer sur la traction de bras ?

Citation:
. | 100m godilles (avec pull) @ (25m in the front, 25m in the middle, 25m in the back, 25m from front to back)
. | in the front signifie que la position de godilles est en avant, bras en quasi extention
. | in the middle signifie que la position de godilles est au milieu, bras en flexion
. | in the back signifie que la godille se situe à la fin de la traction
. | ** IMPORTANT EDIT ** S'il vous plaît, utilisez le Final Push Drill à la place de la godille en fin de traction


J'ai du mal à saisir, quelqu'un sait ce qu'est une godille ? :ops:

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MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 19:52 
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Inscription: Mar 14 Juin 2011 22:02
selon moi, un tas d'entrées doivent exister sur ce site concernant les godilles.
Je ne crois pas que ce genre de série soit appropriée en eau vive.
Cette série était réalisée avec un Pull (et d'ailleurs, c'était également le cas pour les 2 autres séances) car le but principal était d'améliorer les qualités musculaires spécifiques à la natation. De plus, comme le Pull aide à faire flotter le bas du corps, cela nous permettait également d'éliminer le plus de résistance frontale possible.

À la finale, l'idée est d'établir des statistiques par conditions idéales (ie, avec le Pull) pour ensuite tenter de s'approcher de ces stats en style complet.


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MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 19:58 
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Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:45
Localisation: Rouen
Niveau: Viking en herbe
EnergieSolaire a écrit:
Je ne crois pas que ce genre de série soit appropriée en eau vive.


Je voulais dire en "séance libre", toujours en piscine mais à côté de mes entraînements au club. En effet, en eau libre, ça doit pas être possible.

Merci encore pour toutes ces précisions ;--)

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MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 20:59 
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Inscription: Lun 13 Fév 2012 08:43
C'est le terme godillé que je ne saisis pas, mais pour le reste parfait ;-)
Je vais intégrer ça aux prochaines séances persos.
Merci à toi pour le partage.

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MessagePosté: Mer 4 Avr 2012 21:08 
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Inscription: Jeu 3 Sep 2009 14:58
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Idem Energie Solaire, la godille voit pas du tout ce que s'est! Pourtant le forum je le parcoure depuis 3 ans!
@seb, vraiment curieux que tu ne descendes pas en nb de coups de bras vu les entrainements que tu fais, il faudrait peut etre faire un peu plus de technique educatifs, non?

J'ai un tempo trainer mais je ne m'en etais pas servi pour ça mais pour identifier mon optimum frequence vs vitesse. Je vais essayer de travailler cet exo qui pourrait etre un bon révélateur! Mais nos piscines energie solaire ne sont pas désertes comme la tienne!!!


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MessagePosté: Jeu 5 Avr 2012 03:17 
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Inscription: Jeu 6 Nov 2008 20:30
Localisation: saint paul les dax (40990)
Niveau: Bon
Je le travaille la technique et Dans mes entraînement je fais au moins 400 m en éducatif

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MessagePosté: Jeu 5 Avr 2012 08:28 
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Inscription: Dim 18 Sep 2011 13:07
La godille est, à l'origine, l'aviron qui se trouve à l'arrière de certains bateaux pour les propulser à la manière d'une queue de poisson.
Par extension, un mouvement de godille en natation est un mouvement propulsif qui utilise le même principe, par distinction avec un mouvement propulsif qui consiste à pousser l'eau dans la direction opposée au mouvement.
Le battement de jambes est un mouvement de godille (on ne pousse pas directement l'eau vers l'arrière, on la "chasse" par des mouvements alternés, en ondulation aussi).
En brasse on retrouve la godille au niveau des mains : godille externe, puis godille interne.
Après il y a des éducatifs avec utilisation de la godille pour "sentir" l'eau, et donc les appuis : chercher "sculling drills" sur Youtube, il y a plein de variantes.
Par exemple :


;--)


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MessagePosté: Jeu 5 Avr 2012 09:47 
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Inscription: Lun 13 Fév 2012 08:43
Merci. Je pratiquais sans savoir que :lol:
Un bon exercice.

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MessagePosté: Jeu 5 Avr 2012 15:50 
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Inscription: Mar 14 Juin 2011 22:02
Bonjour tout le monde. Là je dois dire, vous piquez ma curiosité.

Ce qu'on appelle *godille* au Québec, vous appelez ça comment en France?

Godille en position *avant*


Godille en position *médiane*
Même principe, mais l'appui se prend sous le corps, la godille est également beaucoup plus large

Godille en position *arrière*
Celle-là se présente sous toutes sortes de formes. Ma favorite est un petit éducatif que j'ai créé (Sweet rotation en Anglais, toujours pas traduit en Français)


Cette dernière est très très spécifique au style libre, elle recréé la phase finale de la traction, en insistant sur la petite godille qui devrait se produire à ce moment précis.


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