logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 16:13 

: bonjour, bonjour....

mon pb est le suivant : je n'arrive pas à avoir un battement régulier en crawl, mes jambes me servent exclusivement de stabilisateur, les exercices battements jbes avec planches lors des entraînements sont un vrai supplice ! j'arrive à faire 1.12 sec au 100 crawl avec la force de mes bras mais je voudrais améliorer mes temps. quels exercices dois je faire pour changer ce style de nage car en compet je ne peux rivaliser avec les filles qui font facilement 1.04 sec. merci pour tous vos conseils mes amis.......

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 07:39 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Soyons clair, les filles qui font 1'04 facilement nagent très régulièrement depuis plusieurs années. Rivaliser avec ces filles là, n'est pas simplement une question de jambes.

Bien sur tu peux faire des séries de jambes, du travail de palmes, des exercices de sprint en augmentant le rythme des jambes ou d'autres choses du même style. Cela t'apporterait certainement un plus mais est-ce vraiment une priorité pour l'instant?

Moi je pense qu'il faut plutôt chercher à améliorer ta technique, à augmenter encore ta propulsion sur les bras ce qui constituera une source de progression plus importante.

MessagePosté: Jeu 2 Juil 2009 07:46 
Merci Matthieu pour votre réponse, c'est vrai que je suis plutôt "carrée" au niveau des épaules, je vais continuer de travailler la propulsion au niveau des bras; mai si vous apercevez un jour une "armoire" au bord des bassins de compet en bonnet bleu eh bien pas de doute ce sera moi ! :

Amitiés et bonne saison à tous !

MessagePosté: Sam 11 Juil 2009 15:16 

Matthieu, à partir de quel temps au 50m tu considères que la technique bras est + ou - OK et qu'on doit travailler spécifiquement les jambes en propulsion ?

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 16:51 

Niveau: MNS
en crawl,les jambes sont stabilisatrices et très peu propulsives,elles peuvent même vous gêner pour gagner du temps,à la limite insistez avec les jambes à un certain moment de la "traction",mais je ne pense pas que vous gagnerez beaucoup de temps grâce aux jambes,contrairement à la brasse
faites une expérience en fonçant,faites 50 m avec les jambes,puis faites un 50 m avec un pull buoy entre les cuisses et regardez vos temps!!

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 19:41 

Personnelement je suis aussi nul part avec les jambes :mrgreen: Elles me servent absoulement à rien, sinon à me freiner plus qu'autre chose >_> Pour les sprints j'essaie d'en mettre un minimum mais dés que je fais 200 ou plus, je les utilise juste pour me stabiliser et pas spécialement me propulser :lol:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 21:20 

ah me voila rassurée! en effet je me suis rendu compte que j'allais plus vite avec le pull boy que sans mais peut être que si nous savions utiliser les jambes nous irions plus vite?ou alors la dépense énergétique des jambes nous épuiserait plus vite? il doit sans doute falloir trouver un compromis?

Heures au format UTC + 1 heure

BlogBang