Natombi retourne dans le bain

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Natombi
Messages : 5
Inscription : sam. 22 nov. 2014 13:35

Natombi retourne dans le bain

Message par Natombi » sam. 22 nov. 2014 13:55

Hello.

J'aime bien me présenter. J'aime bien tenir des journaux pour me motiver à progresser.

Tant mieux là je peux faire les deux en un topic.

Alors moi c'est Natombi. 27 ans environ 85Kg pour 1m88.
Je suis de Nangis, dans la Seine-et-Marne.

Concernant mon passer et ma relation avec la natation:
Quand j'étais gamin j'avais une sainte horreur de la piscine. Je me souviens encore comment je pleurais auprès de ma mère quand elle m'emmenait au centre aéré et qu'il y avait piscine de prévue. Pareil en primaire. Je réussissais à me maintenir, j'ai réussi les 25m. Mais à côté de cela j'avais une peur bleue de l'eau.

Puis un jour j'ai un déclic, mais impossible de me rappeler lequel. J'ai donc fait un peu natation en club, environ 2 ans lorsque j'avais 12ans. Mais j'ai arrêté suite à des embrouille avec un groupe de jeune plus "vieux" que moi à l’époque.
Je n'ai jamais réussis le papillon (problème de coordination) et le crawl n'était pas (et ne l'est toujours pas) ma tasse de thé.
Par contre nous avion fait une séance de longueur en apnée dynamique. Et je me souviens avoir estomaqué le moniteur en faisant environ 50m avec départ plongé et appuie sur le mur une fois arrivé au 25m.

Depuis j'y suis allez de moins en moins souvent.

2010 vacance La Ciotat avec un ami, nous faisions un peu d'apnée dans les calanque quand j'ai eu un petit barotraumatisme au niveau des tympan avec une mauvaise Valsava. Dés que j'atteins les 3m de profondeur douleur sourde.

En 2012 après deux ans sans nager, j'ai voulu me remettre à la natation, mais première soirée je me suis tapé une otite externe. Cela m'a calmé et m'a totalement démoralisé.

J'y suis retourné hier donc novembre 2014. Je suis resté une petite heure. Enchainant les séries de 100m en brasse coulée rapide. Je n'ai pas trop perdu à ce niveau. J'ai du faire environ 1000m sur la séance.
J'ai terminé ensuite par quelques longueur en apnée. Bien content car les première j'avais du mal à atteindre les 15m mais j'ai fini par faire 25m sans "trop" de difficulté malgré l'interruption importante de pratique.

Par contre j'ai bien pensé à étirer les mollets mais ce matin ce sont les épaule qui souffrent (j'en suis content par contre de ressentir à nouveau mon corps).
Mais pour éviter l'otite je me suis sécher au maximum l'oreille, mais ne suis pas passé par la case sèche-cheveux. Je n'ai pas penser à me couvrir la tête en sortant. Et le trajet de retour, est-ce psychologique??? j'avais l'impression que les deux oreille tiraillaient un peu. Douche en rentrant, coton-tige pour sécher. Et prise de doliprane.

Et ce matin je n'ai pas eu de soucis.

J'envisage d'y allez le lundi et le vendredi soir pour environ 1h. Objectif perdre environ 5 à 10cm de tour de ventre que j'ai accumulé ces dernières années. Le poids je m'en tape un peu, je peux très bien faire 85kg avec du gras (et donc du bide) que 85Kg avec du muscle et une meilleure définition. Donc je me fierais plus au miroir qu'à la balance.

Voilà voilà.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par Valapiscine » sam. 22 nov. 2014 16:49

La bienvenue parmi nous !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par saumon » sam. 22 nov. 2014 17:26

Salut Natombi :)) !

Tu as de la chance si tu sors de la piscine sans te sécher les cheveux de ne pas attraper froid, c'est que tu es résistant!

Originale ta présentation tu as raison de reprendre une activité physique régulière, en plus tu es grand donc partout où tu vas on ne voit que toi! Hihi! Etre en forme et avoir une carrure sportive ne sera que bénéfique.

Bonne nage à toi!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Natombi
Messages : 5
Inscription : sam. 22 nov. 2014 13:35

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par Natombi » dim. 23 nov. 2014 13:15

Me suis essuyé les cheveux au maximum avec la serviette par contre. Donc ça aide pas mal. Puis nous avons la chance d'avoir une piscine dont les vestiaires sont chauffé gratuitement (ou à très moindre coût) par la raffinerie adjacente. C'est très confortable.

Je te dirais les retours si les efforts portent bien leurs fruits. Le point négatifs, c'est que mes horaires font que je ne peux allez à la piscine que hors période scolaire en semaine et uniquement le lundi et vendredi.
Les autres jours ou pendant les vacances elle ferme trop tôt.

Mais déjà comme je l'ai lu dans un autre sujet, je dois y retourner d'abord par plaisir plutôt qu'en m'imposant trop de truc dés le départ.


A oui j'ai aussi baptisé des lunettes de natation à ma vue que j'ai fais faire il y a quelques mois. C'est un bonheur par rapport à mes souvenirs de voir enfin net sous l'eau.

Et concernant le programme. Pour l'instant je vais plus m'amuser qu'autres choses en mode brasse coulée et apnée dynamique. Juste augmenter les longueurs de mes séries par pallié de 25m ou 50m au fil du temps.

Premier objectif que j'aimerais atteindre de manière basique. La longueur et demi en apnée.
Le second les 500m sans m’arrêter à la brasse.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par saumon » dim. 23 nov. 2014 22:13

Surtout "Attention" pour la longueur et demi en apnée d'être bien surveillé par un de tes collègues ou le signaler au Moniteur.
Logiquement l'apnée est interdite en piscine ( sauf club )...

Tu nages seul?

Fais gaffe. Sans un bon entraînement une longueur et demi ce n'est pas donné à tout le monde, à moins d'être un poisson ;--) !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Natombi
Messages : 5
Inscription : sam. 22 nov. 2014 13:35

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par Natombi » mer. 26 nov. 2014 19:26

Qui c'est qui a le droit à une bonne petite inflammation des tympan??? C'est moi :evil:
Alors cela vient il de la piscine de vendredi?
Des courant d'air dans la salle de formation avec les fenêtre ouverte car fait trop chaud?
La Calva bu cul sec en croyant que c'était encore un verre de bière et qui m'a un peu bruler la gorge?

Bref hier en fin de journée, un gros mal de gorge qui arrive, suivi quelques minutes après des oreilles qui bourdonnent et pour finir des nausées. En l'espace de 45mn je suis passé de la forme à à l'envie de m'écraser la tête contre un mur.

Pour une fois je suis allez consulté ce matin. Elle m'a donné un truc pour dégagé les sinus, contre les nausés, et pour calmer le mal de gorges... Mais il semble que ce ne soit pas une otite externe (ni autre type d'otite).
Je vais donc éviter la piscine cette semaine histoire de récupérer et on verra à la prochaine séance.


Effectivement l'apnée statique est interdite au sein de la structure. La dynamique est toléré tant que l'on reste dans le champs visuel des MNS (donc pas en longeant un côté avec angle mort). J'ai pu voir quelques nageurs en faire aussi, je me suis donc rapproché d'eux.

Pour la longueur et demi. Je vais pas la testé de suite, j’attends de reprendre un peu de coffre. Mais je suis large pour finir les 25m mais je sais que je ne le suis pas pour la demi supplémentaire.

Je m'entraine à sec régulièrement en étant allongé.
Ou alors en marchant sans respirer sur quelques dizaines de mètres depuis déjà quelques années.

Lors de mes rares sessions de statique dans l'eau par contre je suis avec un ami pour m'assister avec les mesures de prévention de base (serrage de main à intervalle régulier par exemple, Premier secours en poche, téléphone chargé...).
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par Babeth » jeu. 27 nov. 2014 22:40

Bienvenue Natombi dans notre club des accrocs au chlore :love:

Tu fréquente quelle piscine ? Peut-être pourrais-tu la rajouter http://www.natationpourtous.com/espace- ... scines.php

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par yam76 » dim. 30 nov. 2014 19:05

Salut :hello:

Bienvenue parmi nous!

Pourquoi ne pas t'inscrire dans un club apnée, cela te permetterais de pratiquer en étant encadrer par les instructeurs et de progresser plus vite en apnée.( je suis dans un club apnée)


Aplouf! :hello:
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par Jerome » mar. 30 déc. 2014 15:27

Bonjour Natombi,

Bienvenue sur le site et le forum de NPT !
Es-tu un brasseur ou un dosiste ???

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Natombi
Messages : 5
Inscription : sam. 22 nov. 2014 13:35

Re: Natombi retourne dans le bain

Message par Natombi » dim. 13 août 2017 15:19

Crise de la trentaine oblige^^

Pas été à la piscine depuis... mon dernier message.
Là j'y retourne depuis quelques semaines.

Protocole de sortie de piscine pour que je suis désormais à la règle:
- séchage intégrale à la serviette
- nettoyage des oreille avec serviette, puis coton-tige.
- je penche la tête en avant et sur le côté et donne des "a coup" pour dégager l'oreille de l'eau
- de nouveau coton-tige
- je sors avec bouchon en mousse et capuche jusqu'à la voiture.

Pour l'instant celà me réussi. Pas de gros problème depuis la reprise.


Niveau "perf".
Hier malgré une légère rhinite:
- j'ai fais mes 50m en dynamique sans palme j'étais parti pour 37,5m mais je me suis senti de pousser plus loin.
- plusieurs longueur de 25m en étant zen en sortie d'eau où au départ j'étais essouflé.

aujourd'hui:
Statique à sec: 2mn55

Donc là nous dirons que l'objectif c'est surtout de mieux maîtriser la nage en dynamique.
La coordination bras jambes n'étant pas optimale, après avoir vu quelques vidéos youtube de championnat de dynamique sans palme.

J'aivu que pas "trop" loin de chez moi il y avait un club d'apnée. Je pense qu'à la rentrée j'irais m'y inscrire.
En plus la profondeur y est de 5m là où celle que je vais fait 3m20. On verra si 1m80 de différence ce ressente.
Répondre