Natation = Compétition à mon âge ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Mysteries
Messages : 4
Inscription : sam. 5 mars 2016 18:48
Niveau : Moyenne
Contact :

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par Mysteries » sam. 5 mars 2016 22:00

Bonjour,

J'ai 16 ans et demie et j'aimerai faire des compétitions de natation. Mais tout d'abord, je vais vous raconter le problème :

J'ai commencé la natation à mes huit ans. Malheureusement, ma prof a dû se faire opérer au niveau du dos et j'ai plus continuer les cours, mais je venais pour faire mon petit sport à moi.
Des jours, des semaines, des années ont passé et j'ai oublié certaine figure...
Je sais les bases, mais je ne sais plus faire par exemple le crawl ou bien avec difficulté.

En bref, je vais reprendre des cours pour que par la suite je vais dans un club et enfin pouvoir faire des compétitions.
Mais je me demande si c'est encore possible à mon âge de faire des compétitions, si ce n'est pas trop tard.

Bonne journée à vous en attende d'une réponse.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par aquacole » dim. 6 mars 2016 06:01

Il n'y a pas d'âge pour participer aux compétitions.
Chacun y participe selon son niveau.
Tu ne seras probablement pas qualifiée pour les prochains jeux olympiques, mais il y a des compétitions départementales, régionales et nationales. Tu y trouveras ta place.
La natation étant un sport chronométré, on peut mesurer facilement sa progression, et on peut être satisfait d'avoir amélioré son temps sans avoir gagné la course.
Fais toi plaisir.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par andre » mer. 9 mars 2016 20:01

exact il n'y a pas d'age

la solution pour les problemes:
cours de perfectionnement
ou avec les video Natation pour tous
puis inscription dans un club pour s'entrainer
pas precipiter les choses tu as encore du temps :))
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par caro-line » jeu. 10 mars 2016 17:58

le crawl... c'est un peu ça la base de la natation sportive!
cours puis club, très bonne idée.
Effectivement on peut faire des compétitions à tout âge en natation. Par contre ambiance détendue, chacun son niveau, etc etc... c'est bon pour la catégorie masters ça. C'est à dire après 25 ans.
A ton âge soyons honnêtes, ce sera plus difficile car tu vas te retrouver avec des gens qui nagent depuis gamins, et s'entrainent fort. Je pense même qu'en club tu ne commenceras pas les entrainements directement avec eux. Tout dépend de tes capacités et de ta rapidité d'évolution.
En tout les cas si tu ne nages plus le crawl avec aisance, tu as un peu de chemin avant d'arriver à faire des compéts. Apprends à suivre un vrai rythme d'entrainement, (ré)apprends tes 4 nages, perfectionne-les, fais-toi de la caisse, et voies si ça te plait. Tu verras après pour les compétitions...
bonne nage :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par Leela » jeu. 10 mars 2016 22:14

C'est vrai, il n'y a pas d'âge pour se mettre à la compétition par contre il faut savoir endurer les entraînements (donc en effet, y aller par étapes pour ne pas se brûler). Et avoir conscience que le niveau est en train de s'élever et les compétitions masters de se "professionnaliser", au moins jusqu'aux catégories C5 (45-50 ans) et à l'échelon national.
Mais il y a toujours de la place pour les nageurs les plus motivés dans les compétitions départementales et régionales et c'est tant mieux.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par Jerome » ven. 11 mars 2016 13:26

Bonjour Mysteries,

Bievenue sur le site et le forum de NPT !!!

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir en compétition...

16 ans, c'est encore jeune :+


A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
Mysteries
Messages : 4
Inscription : sam. 5 mars 2016 18:48
Niveau : Moyenne
Contact :

Natation = Compétition à mon âge ?

Message par Mysteries » dim. 29 mai 2016 17:20

Merci à vous pour vos réponses, cela m'a fait du bien de vous en parler et j'ai eu de bon conseils
Encore merci ;--) :))
Répondre