Nager efficacement à Paris

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Julian13
Messages : 3
Inscription : mer. 8 juin 2011 20:01

Nager efficacement à Paris

Message par Julian13 » mer. 8 juin 2011 20:07

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des bassins à Paris où des lignes sont réservées.
Je souhaite nager efficacement (j'ai un niveau intermédiaire) et voudrais éviter de me retrouver au milieu des enfants ou des personnages âgées.
Est ce impossible de trouver ce type de piscine à Paris?
Dois je m'inscrire dans un club? Quels sont les meilleurs clubs dans cette ville?

Je vous remercie pour vos conseils.
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Nager efficacement à Paris

Message par xpy » mer. 8 juin 2011 22:19

Toutes les piscines que j'ai pu écumées ont des lignes réservées ou "nageurs".
En general, une moitié du bassin n'a pas de lignes, et c'est là que barbotent ceux qui ne s'enfilent pas des longueurs :)
Le tout c'est de trouver les horaires pas trop fréquentés ... c'est souvent 7h-9h.
(ca ne me semble pas vraiment particulier à Paris d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Nager efficacement à Paris

Message par Romain » jeu. 9 juin 2011 06:19

Si tu peux poster une liste de piscines avec des lignes réservées, je suis preneur.

A l'époque où j'étais encore à Paris, les piscines que je fréquentais n'en avaient pas (Butte aux Cailles, Dunois, Chateau des Rentiers, etc.) ce qui est très pénible il faut bien le dire.
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

Re: Nager efficacement à Paris

Message par loranoutan » jeu. 9 juin 2011 09:06

salut
la piscine des halles est très bien pour nager "rapide" ou sérieusement d'une part elle est ouverte toute la journée parfois jusqu'à 23 h et il y a que des couloirs, on trouve de très bon nageurs qui enchaînent les longueurs, en plus c'est un 50 m. L'entrée est à 4 euros, il faut éviter le créneau 18h 19h 30. Ce qui est cool aussi c'est qu'après avoir nagé on peut allé au cinéma qui est à 20 mètres. le seul truc chiant c'est que d'un côté le niveau d'eau est très bas...
:))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager efficacement à Paris

Message par Matthieu » mer. 15 juin 2011 21:23

J'ai l'impression que les piscines de Paris sont dans leur majorité très correctes pour nager et qu'un bel effort est fait au niveau des horaires, des tarifs et de l'organisation des bassins. Même s'il y a évidemment quelques exceptions (dont la butte aux cailles il me semble).

Pour les clubs, il y a quelques adresses ici : http://www.natationpourtous.com/service ... -clubs.php
Sinon tu peux aussi contacter les piscines proches de chez toi pour savoir quels clubs les fréquentent.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nager efficacement à Paris

Message par caro-line » mer. 15 juin 2011 22:40

presentez-vous-f11/topic2591.html

moi je ne suis pas du tout parisienne mais j y vais de temps en temps, et j en profite toujours pour visiter une nouvelle piscine à chaque fois, choix en fonction de l originalité, ça fait partie de mon circuit touristique!
je me sers de ce site pour choisir: http://piscine.equipement.paris.fr/ , il est tres bien fait et rapide pour s y retrouver.
de ce que j ai pu en voir:
- piscine Nakache vers les buttes chaumont, 25m, tres correcte un dimanche matin, pas trop de monde, je me rappelle pas si les lignes etaient reservées mais je crois qu il y avait une lente et une rapide. bassin alu/inox (me semble t il), ça change un peu, c est sympa mais on peut pas s asseoir sur les bords :pp . pas de carrelage au fond donc, moins de reperes pour aller droit, mais ça se fait.
- piscine josephine baker sur une peniche vers berçy: ça vaut le coup d oeil :+ ! 25m, vue sur la seine, verrière ouvrable quand il fait beau. un dimanche soir (ferme à 20h), un couloir "crawl" et un autre pour tout le reste... pas terrible, comme si on allait changer de couloir à chaque changement de nage... donc dans l autre, il y a des dossistes, des brasseurs sportifs et mamie, une papillonneuse :ops: . et dans "crawl", il y a toutes les vitesses de crawl. du coup ça se bousculait alors que ce n etait pas bondé..
mais bon, il y a de la musique ! tres peu de profondeur d un coté, aïe les genoux.. pas de carrelage, liner, ça glisse sur le mur quand on part en dos.
- piscine pailleron vers les buttes chaumont: 33m!!! une premiere pour moi, c etait pas mal du tout. un coup à prendre pour compter, un 100m en 3 longueurs, faut bien calculer pour avoir le pull du bon coté au bon moment. tres belle niveau architecture, escaliers pour y descendre, peu de profondeur d un coté par contre... frequentation correcte lundi matin à l ouverture (9h). j en retiendrai un mns tres sympathique qui a du voir tout de suite que j etais pas du coin et est venu à ma rencontre, j ai eu droit à son compte rendu sur chacune de mes nages et des conseils en prime, sans rien demander! tres chouette!
ah oui puis les lignes, tres bien, une lente, une moyenne, une rapide, une materiel. au moins c est clair! pas larges par contre, impossible de croiser quelqu un en papillon par exemple.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Volkov

Re: Nager efficacement à Paris

Message par Volkov » mer. 22 juin 2011 23:03

je crois que j'irai essayer la piscine version péniche, ça doit etre super depaysant !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nager efficacement à Paris

Message par caro-line » dim. 26 juin 2011 13:43

alors? :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Julian13
Messages : 3
Inscription : mer. 8 juin 2011 20:01

Re: Nager efficacement à Paris

Message par Julian13 » sam. 2 juil. 2011 20:26

Bonsoir Caroline,

Merci pour ces adresses et la description très détaillée pour chacune des piscines.
Je pense surtout essayer la dernière avec le bassin de 33 mètres.
Je suis revenu vivre à Paris à la suite d'une escapade à l'étranger où mon entreprise avait son propre bassin de 25 mètres. C'était fort appréciable pour un nageur qui se débrouille un peu comme moi. Je garde un mauvais souvenir des piscines parisiennes sans lignes délimitées avec des enfants au milieu.
Si les piscines municipales ne me conviennent pas, je me mettrai en quête d'un club.

Merci encore.

Bonne soirée et bon week end.
Répondre