marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par MOME » mar. 18 mars 2014 18:20

voilà comme certains ont pu lire , je suis actuellement contrainte à marcher, pour avoir une activité physique régulière !Je trouve que çà me fait un bien énorme :+
Ceci dit je viens de réaliser et celà me surprend :o que pour un même temps d'activité marche, soit une heure je faisais plus de 4KM, alors que pour une heure de natation je ne faisais que 1KM :o
Pourtant il me semble plus facile de faire des mouvements dans l'eau que sur terre !
Quelle en est l'explication ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par Aymar » mar. 18 mars 2014 18:42

MOME a écrit :Pourtant il me semble plus facile de faire des mouvements dans l'eau que sur terre
Peut-être, mais ils sont moins efficaces. Un bon marathonien court à 20 km/h environ. Sur l'eau je pense que 5km/h c'est déjà beaucoup. Le seul pouvant aller plus vite était Jésus, quand il a marché sur l'eau :siffle:

Bonne marche en tout cas :hello:
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par cecile-fl » mar. 18 mars 2014 18:43

Et bien tout simplement parce que l'être humain est fait pour être sur terre et non dans l'eau ;)
Les schémas dans l'eau et sur terre sont complétement inversés:
- sur terre on se déplace grâce à nos membres inférieurs et les membres supérieurs servent plutôt à l'équilibre
- tandis que dans l'eau on se déplace principalement avec nos membres supérieurs et les membres inférieurs servent à l'équilibre
Tous nos repères sont également bouleversés dans l'eau, sur terre on est dans une position verticale alors que dans l'eau dans une position horizontale.
De plus la respiration aquatique ne nous est pas du tout adaptée, on n'est pas encore capable de respirer dans l'eau :poisson: et lorsque l'on nage il faut penser à vider ses poumons avant d'inspirer. La respiration (et l'expiration principalement) n'est donc plus passive mais forcée.

Tu vois donc qu'il y a plein de raison qui font que l'on va moins vite dans l'eau que sur terre :))
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par chatbiscotte » mar. 18 mars 2014 18:55

parce que l'eau est 1000 X plus dense que l'air !
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par Fishette » mar. 18 mars 2014 19:22

En plus de tous les éléments mentionnés par Cécile, il y a aussi le fait que l'eau oppose bien plus de résistance aux mouvements que l'air. Il suffit de marcher dans l'eau en étant immergé jusqu'aux cuisses par exemple pour sentir qu'il faut "pousser" l'eau à chaque pas. Ce n'est pas du tout le cas dans l'air.
Je crois que c'est lié à la forte densité de l'eau comme dit chatbiscotte.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par Philippe13 » mar. 18 mars 2014 20:11

La résistance de l'air croit en proportion du carré de la vitesse
La résistance de l'eau croit en proportion du cube de la vitesse
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par mapi » mar. 18 mars 2014 21:26

Et puis sur terre l'appui qui sert de propulsion est plus efficace : la terre est stable. L'eau est mouvante, prendre un appui dans l'eau n'a pas le même rendement.
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par chimimouryou » mer. 19 mars 2014 15:08

Peu de gens le savent, mais l'homme, sur le plan physique est l'une des espèces la endurante du monde animal, excepté le cheval et le loup, on est de très bon coureur pouvant parcourir des centaines de km sans s'épuiser. Contrairement aux autres singes qui ont préféré les arbres, plutôt que la course ! :)

Par contre, l'homme n'est pas taillé pour pouvoir nager dans l'eau. Donc on va beaucoup moins vite. ^^
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par Ogusta Val » jeu. 20 mars 2014 10:55

chimimouryou a écrit : l'homme, sur le plan physique est l'une des espèces la endurante du monde animal, excepté le cheval et le loup, on est de très bon coureur pouvant parcourir des centaines de km sans s'épuiser
:lol2: Sérieux !? Si l'homme est Kilian Jornett peut-être, mais pas si c'est moi je te le garantis. Et le loup, le cheval, la gazelle, le guépard (120km) courent pattes nues et uniquement couverts de leurs fourrures. Complexe pour nous non ?

Môme moi aussi j'ai tjs trouvé bizarre ce simple fait et l'explication la plus plausible est celle de nos matheux. L'eau est plus dense que l'air. Nos ancêtres sont peut-être aquatiques mais nous sommes terrestres : pas de palmes naturelles, pas de branchies, pas assez de graisse (on a froid). De même je trouve que nous sommes bien fragiles sur la terre aussi : pas de griffes, pas de protection naturelle au froid non plus, pas de puissance musculaire comme le loup ou le guépard ... Notre atout ds cette vie c'est l'intelligence pas le physique.
Par contre si tu aimes marcher, tu vas voir la nature est à toi et c'est magique :ouah
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: marcher et courir sur une même distance, oui mais ?

Message par chimimouryou » jeu. 20 mars 2014 22:09

Tu dis ça car tu ne regardes pas tes avantages :-) (ok gros HS, mais bon)

Et non malheureusement, je te laisse voir. Pour te donner une explication simple:
Tu vas chasser un cerf, comme il te considère comme une menace, il va fuir, toi tu le suis en trotinant sans aller extrêmement vite. A la fin, qui gagne ?
C'est l'homme car le cerf finit par tomber car n'a plus d'énergie, pour nous, c'est une promenade de santé. Cela marche pour beaucoup d'animaux. Après, l'homme possède bien des qualités au niv corporelle, juste le fait d'être debout. Quelle espèce peut tenir sur ses 2 jambes toute sa vie ?^^

Demander à un lion de faire 100 km, c'est peine perdu. Demande ça à un marathonien, ça va être une promenade.
Répondre