bilan. sur vos cours

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

bilan. sur vos cours

Message par MOME » jeu. 5 mars 2015 21:03

Bonsoir à tous et à toutes :))
Pour ceux qui se sont inscrits depuis Septembre ou Octobre, en cours collectifs ou individuels de natation que ce soit en clubs,associations, ou municipaux nous attaquons le troisième et dernier trimestre de l'année :ange:
Je trouve qu'il serait sympa pour ceux qui le désirent d'en tirer un petit bilan, voir ce qui vous a été. Bénéfique ou négatif :))
Avez vous atteint des objectifs grâce à ces cours ?
Ou pensez vous que ces cours ne vous ont rien apporter ?
Mon bilan perso !
2,3 premiers cours qu'une envie, celle d'arrêter :triste: trop de différences de niveau, ça allait du débutant. Presque aquaphobe au débutant. 3 nages, et j'avais. La nette impression de repartir. Niveau. 0
Tout juste deux ou trois séances après, notre mns reprend les choses en main, d'une main de maître et fait de ce groupe, un groupe 3 niveaux :+
Et là miracle et grand coup de chapeau. A virginie mns tout va beaucoup. Mieux :ouah
Je décide donc de rester jusqu'à la fin du trimestre et même. Mieux. Les deux trimestres suivants :))
À l'heure. Actuelle je suis donc encore avec ces cours,avec seulement. Deux absences et je puis affirmer que tout le groupe. A super. Bien progressé, bien. Qu'ayant. Tous des niveaux différents. ! Depuis deux cours de plus nous ne travaillons plus qu'en profondeur, du débutant. Complet. Au plus confirme :-d
Mon seul regret serait pourour moi, de ne pas y être allé plus tôt, mais il était impossible. De faire. Autrement, la différence. De niveau et le fait. Que virginie. Ne pouvait surveiller. A deux endroits !
En tous les cas,perso j'ai fait. D'immenses progrès et j'ai atteint. Mon objectif. De cette année celui d'être à l'aise en profondeur et de faire. 25 M en crawl. !
Ça. Peut paraître. Si peu et pourtant pour moi c'est immense. :ouah
Nager oui mais. Être à l'aise. Avait. Pour moi une très. Grosse. Importance et ça y'est mission. Remplie :-d
Peut-être. Vais je songer atravailler le pap avec sérieux !
Et vous ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: bilan. sur vos cours

Message par HKFOUFOU » sam. 7 mars 2015 07:31

J'ai pas été déçu, mais j'ai vu :-|
J'y suis allé 4 ou 5 fois.
On arrive, on se met à l'eau avec un programme de 2000 à 2300m heure..... n'importe qui en quelques instants peut en établir un :-| et en 1 matinée faire le programme de l'année.
Après, tu nages.... dans les nages les moins performantes, tu te fais dépassé, dans celles ou t'es le plus à l'aise, tu dépasses.
Pour les éducatifs... aucuns conseils...... t'y vas en force, pour la plupart, ils et elles nagent depuis des années en club et font ces éducatifs depuis de nombreuses années :-|
Bilan.... manque d'infrastructures matérielles et humaines (pas assez de couloirs et de coach)
Bon.... j'ai la licence pour participer à des épreuves, mais je changerais de club à la rentrée.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: bilan. sur vos cours

Message par chatbiscotte » sam. 7 mars 2015 09:29

Salut Mome,
Pour moi une heureuse surprise après avoir été décue pendant 2 ans des entraînements d'un club de natation...(surtout après avoir connu les stage NTP :roll: ) et avoir décidé de laisser tomber.
un entraînement hebdo par un bénévole de mon club de triathlon, entraînement officieux car le club n'a pu obtenir de ligne d'eau et donc on squatte une ligne publique (cela dit quand on est 5 ou 6 triathlètes avec des plaquettes, plus personne n'ose s'aventurer dans la ligne !).
Vraiment, je suis ravie : des éducatifs, des corrections, un entraînement tout sauf monotone, pas de série à n'en plus finir (on peut les faire tout seul, et d'ailleurs il nous donne des entraînements type en fonction de la distance préparée ), c'est vrai qu'on ne fait que du crawl, ou presque, mais ca tombe bien c'est ma nage préférée :pp
Le tout dans une super ambiance.
Je regrette juste de ne pas avoir le temps de nager seule pour mettre en application.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: bilan. sur vos cours

Message par MOME » sam. 7 mars 2015 13:54

chatbiscotte a écrit :un entraînement hebdo par un bénévole de mon club de triathlon, entraînement officieux car le club n'a pu obtenir de ligne d'eau et donc on squatte une ligne publique (cela dit quand on est 5 ou 6 triathlètes avec des plaquettes, plus personne n'ose s'aventurer dans la ligne !).
Vraiment, je suis ravie : des éducatifs, des corrections, un entraînement tout sauf monotone, pas de série à n'en plus finir (on peut les faire tout seul, et 'ailleurs il nous
Voilà enfin un club digne de ce nom :+ Dommage quand même qu'ils soient rares !!
Mais dommage pour les autres nageurs du Public :lol2: Comment se fait-il que vous ne puissiez avoir de lignes ?
En tous les cas , je suis contente pour toi ,Chabiscotte que tu sois arrivée à avoir un entrainement digne de ce nom :+
Une personne que je connais bien ;--) n'a malheureusement pas eu la même chance, mais j'ai l'impression qu'avec les clubs , c'est monnaie courante !! Et cette personne du coup s'est fait inscrire pour 5 cours privés, où en l'espace de Trois cours, elle a appris plus qu'en 6 séances de club :ange:
HKFOUFOU a écrit:
J'y suis allé 4 ou 5 fois.
On arrive, on se met à l'eau avec un programme de 2000 à 2300m heure..... n'importe qui en quelques instants peut en établir un et en 1 matinée faire le programme de l'année.
Après, tu nages.... dans les nages les moins performantes, tu te fais dépassé, dans celles ou t'es le plus à l'aise, tu dépasses.
Pour les éducatifs... aucuns conseils...... t'y vas en force, pour la plupart, ils et elles nagent depuis des années en club et font ces éducatifs depuis de nombreuses années
Bilan.... manque d'infrastructures matérielles et humaines (pas assez de couloirs et de coach)
Trop Marrant exactement le même ressenti qu'à eu la personne que je connais , sauf qu'elle a été obligé de prendre une licence qui lui sert strictement à rien du tout vu qu'elle n'a aucun objectif de compet, mais simplement d'apprendre à nager comme il faut :-|
Moi j'ai l'impression qu'en club le plus souvent il faut déjà savoir bien nager !
Peut-être qu'il en existe certains où c'est pas le cas , mais çà doit être rare !
Je comprends maintenant pourquoi NPT stages existe :ouah
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: bilan. sur vos cours

Message par aquarelle » sam. 7 mars 2015 14:42

Eh bien de mon côté je suis ravie-ravie aussi. Faut dire que mes attentes n'étaient pas forcément très élevées: oser franchir le pas de l'entraînement collectif / apprendre la monopalme. Donc très satisfaite car l'ambiance du club, l'adaptation selon le niveau de chacun et l'encadrement de l'apprentissage me vont bien. Je pense que c'est plus facile d'être satisfaite que si je cherchais un cours de natation.

Pour moi c'est 2 séances hebdo avec le club: une libre et une encadrée comprenant aussi du renforcement musculaire ciblé pour la monopalme.
Sur le programme des séances encadrées, c'est assez répétitif (ça tourne toujours un peu autour des mêmes choses) mais honnêtement, ça me va parfaitement car on est une majorité à être débutants et c'est beaucoup beaucoup d'éducatifs. Pas de jeux d'allure, ceux qui en font sont les nageurs les plus habiles. Nous, on n'en est pas là. :)) Je regrette que sur cette séance nous n'ayons que 45min dans l'eau même si c'est déjà bien mobilisant. Mais à d'autres ça semble paraître déjà suffisant, donc ça vient peut être de moi qui aime rester longtemps dans l'eau.
La coach est là pour 6/8 personnes car régulièrement des absents et se montre très disponible pour ceux qui découvrent vraiment les ondulations, donne des retours et des conseils pour chacun. Chacun fait à son rythme car on est vraiment dans de l'apprentissage pour le gros du groupe et les plus doués doublent. Tout le monde est sympa et j'apprécie beaucoup l'ambiance détendue et la familiarité cordiale qui s'instaure vite avec les gens du club en général.

Je découvre la mono, doucement mais sûrement, ça me plaît beaucoup, ma technique reste approximative mais la préparation de l'an dernier (ondulations en bipalmes) m'a beaucoup aidé par rapport aux autres débutantes. Là je profite bien des retours de la coach et du fait de pouvoir refaire grâce au créneau libre où on a le bassin réservé, on est bien moins nombreux (réservé pour tout le club pendant 3h) et j'ai plus de temps devant moi.
Je regrette juste de ne pas avoir ma mono encore, j'emprunte celle du club qui met à disposition des mono d'initiation en plastique dont le chausson demande à être resserré après chaque 50m (ou alors c'est mes pieds que je bouge trop je ne sais pas). Mais bientôt j'espère :))
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: bilan. sur vos cours

Message par Aymar » sam. 7 mars 2015 14:54

Chère mome, effectivement comme tu le dis "en club il faut savoir nager".
Dans les groupes "loisir" les niveaux sont trop disparates, les debutants sont admis parcequ'ils financent le club (en moyenne 200€/an) mais ils doivent redoubler d'efforts pour rejoindre le groupe.
En "compétition" les 3 ou 4 nages sont supposées être acquises.

Pour les adultes prendre quelques cours particuliers est effectivement une bonne solution. A condition de trouver un bon prof.

J'ai fait ces 3 experiences, cours particulier, loisir et compete. Dans tous les cas il faut un environnement à son niveau et une bonne motivation... Et ne pas oublier que l'entraineur est motivant si le groupe est motivé.
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: bilan. sur vos cours

Message par yam76 » sam. 7 mars 2015 15:28

La partie natation: je suis des cours particuliers car les collectifs j'ai arreté car trop d'écart de niveau ( le mns ne peut regarder les débutants qui ne font pas encore des longueurs, et puis un gars qui se débrouillle mais qui parvient à faire ses longueurs, le mns ne peut pas se couper en 2!!!).

J'essaye de faire 2 à 4 cours personnalisés par mois et le reste pendant mes entrainements perso je retravaille ce qui à été vu en cours! :mrgreen:

En plus je suis avec un super mns qui comprend mes objectifs, je progresse beaucoup en ce moment :+ :cool3: :coupe: en plus on fait partie du même club de plongée!!!, il sait que recherche plus l'endurance à la vitesse.

Vers le mois de novembre 2014 j'étais à entre 600 et 700m à la séance je ne pouvais faire plus physiquement!!! à l'heure d'aujourd hui je suis entre 1100 et 1300 m!!

PLus qu'a réussir mon challenge en crawl, d'après mon mns ça va le faire!!! + l'utilisation de la méthode de matthieu ;--) pour décembre 2015 le challenge devrait être réalisé!


la partie plongée apnée:

Le choix du club était pour moi crucial car en septembre 2014 je ne nageais que la brasse et encore je ne pouvais pas aligner 100m d'un seul coup. puis le crawl était vraiment pas au point je ne pouvais pas aligner 50 m.

J'ai vu un responsable du club qui m'a rassuré sur le niveau en natation pour débuter en apnée, que mon niveau allait suffire pour débuter en piscine!

donc je me suis lancé! :ops: je suis en ligne d'eau " initiation" où on a 2 ou 3 instructeur avec nous ( il y a 2 autres ligne d'eau "perfectionnement et intensif/ competition eux aussi encadrer par des instructeurs)
tout ce passe super bien!!!!!! , on a toujours plein de conseils et les séances sont adaptés en fonction du niveau du groupe!! :+

Je suis un peu différent de ceux de mon groupe car ils viennent de la plongée bouteille et savaient nager!! ils ont déjà une expérience en aquacité et une condition physique plus point que moi mais j'y travaille!!! :muscu: même si l' apnée est complètement différent de la plongée bouteille, mais je suis content car je progresse bien!!!! et je me fais plaisir!!! :+

Puis c'est une bonne ambiance et ça c'est cool! que ce soit en natation comme en apnée!



Et c'est pas fini!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: bilan. sur vos cours

Message par valdes » dim. 8 mars 2015 08:04

Très déçue également. Je crois que je vais arrêter avant la fin de la saison. Hier, j'ai failli abandonner au bout de 10-15'.

J'ai essayé de faire un petit retour objectif sur mon blog. Le mettre en "mot" m'a fait du bien.
http://blogdevaldes.blogspot.fr/2015/03 ... -2015.html

Comme je l'avais déjà signalé sur le post des triathlètes, j'ai essayé d'en parler aux responsables du club, mais en définitive, cela m'a desservi. Je suis apparue comme une râleuse et notre société actuelle a tendance à rejeter les "râleurs" car la critique n'est plus vue comme quelque chose de positif et qui aide à progresser, mais comme un manque d'adhésion donc de manière négative ... Pourtant et très sincèrement, j'y avais mis les formes (j'avais même demandé à deux amis de relire mon mail).

La saison prochaine, au choix, soit des cours individuels (qui ne sont pas plus chers qu'une adhésion au club de triathlon), soit le club de natation où apparemment l'ambiance est sympathique.
Et bien sûr, stage NPT, j'y songe j'y songe j'y songe.

Ca peut également être comme beaucoup d'entre vous faites, stages NPT une fois l'an et nage en solo.
J'éprouve souvent beaucoup de plaisir lors de ces séances solos et puis, en y allant toujours plus ou moins aux mêmes heures, j'y retrouve les mêmes nageurs et j'ai sympathisé avec un certain nombre ...

C'est mon 4ème clubs (2 clubs de natation 2 clubs de triathlon). Changement suite à des déménagements. C'est la première fois où la situation me fait autant déprimer ... Zéro plaisir. C'est triste. J'ai tenté d'y mettre du mien mais quand on vous ignore et qu'on arrête pas de vous critiquer sans vous donner les codes ou les explications pour vous améliorer ... Ca suffit.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: bilan. sur vos cours

Message par Nelly » dim. 8 mars 2015 18:59

Pour moi aussi, c'est la dernière année. Je suis dans mon club loisir depuis 4 ans: mes jambes de brasse sont toujours lamentables, pas de pap, toujours les mêmes éducatifs, toujours le même programme, aucune correction. Le "coach" nous lance sur de la distance et va discuter avec les collègues. Je continue car j'ai payé mais l'année prochaine je garderai mes 200 euros pour faire autre chose. Ce club est ok pour 1h de natation par semaine histoire de dire "je fais du sport" mais pour moi qui en fais plus, ce n'est plus suffisant (et comme je pratique un autre sport à côté, même en n'étant pas douée, je peux comparer l'implication des profs et là, y'a pas photo!")
Dernière année donc.
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: bilan. sur vos cours

Message par MOME » lun. 9 mars 2015 18:48

valdes a écrit :J'ai essayé de faire un petit retour objectif sur mon blog. Le mettre en "mot" m'a fait du bien.
http://blogdevaldes.blogspot.fr/2015/03 ... -2015.html
Waouh ,j'ai lu ton blog Valdès :+
Que trop bien résumé cette sensation d'abandon dans certains clubs, et le pire au milieu d'un groupe !!
C'est quand même triste d'en arriver là :pleure:
Nelly a écrit :
Pour moi aussi, c'est la dernière année. Je suis dans mon club loisir depuis 4 ans: mes jambes de brasse sont toujours lamentables, pas de pap, toujours les mêmes éducatifs, toujours le même programme, aucune correction. Le "coach" nous lance sur de la distance et va discuter avec les collègues. Je continue car j'ai payé mais l'année prochaine je garderai mes 200 euros pour faire autre chose.
Voilà) qui devient récurent , me semble t-il ? C'est honteux :unhappy:
yam76 a écrit :La partie natation: je suis des cours particuliers car les collectifs j'ai arreté car trop d'écart de niveau ( le mns ne peut regarder les débutants qui ne font pas encore des longueurs, et puis un gars qui se débrouillle mais qui parvient à faire ses longueurs, le mns ne peut pas se couper en 2!!!).
Ben si la mienne y est arriver, et même à se couper en trois ;--)
yam76 a écrit :En plus je suis avec un super mns qui comprend mes objectifs, je progresse beaucoup en ce moment
Voilà qui est génial !!
Aymar a écrit :les debutants sont admis parcequ'ils financent le club (en moyenne 200€/an)
:+
C'est bien ce que je suis arrivée à comprendre et c'est vraiment dégueulasse :mrgreen:

Aymar a écrit :Et ne pas oublier que l'entraineur est motivant si le groupe est motivé.
C'est pas toujours exact !!
Aquarelle a écrit
Eh bien de mon côté je suis ravie-ravie aussi. Faut dire que mes attentes n'étaient pas forcément très élevées: oser franchir le pas de l'entraînement collectif / apprendre la monopalme. Donc très satisfaite car l'ambiance du club, l'adaptation selon le niveau de chacun et l'encadrement de l'apprentissage me vont bien. Je pense que c'est plus facile d'être satisfaite que si je cherchais un cours de natation.
Je suis vraiment contente pour toi Aquarelle et surtout un grand bravo à toi pour être arrivée , à aller en cours collectifs :+
Mais j'ai l'impression que lorsque c'est plus un truc spécifique, (palmes, plongée, apnée ... ) çà se passe mieux
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre