Piscine fermée !!!

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Piscine fermée !!!

Message par N_E_M_O » mer. 29 juil. 2015 16:26

Coup de gueule : il ne se passe pas un mois sans un problème dans ma piscine :(

Je prends mon vélo malgré la pluie. Pendant le trajet, je réfléchis un peu à ce que je veux bosser aujourd'hui. Arrivée à la piscine : sympa ! on dirait qu'il n'y a pas grand monde, juste un vélo devant. Je rentre. Et là : "Piscine exceptionnellement fermée après 14h jusqu'à la fin du mois" (et totalement fermée en aout, pas assez de monde selon les maitres nageurs).

Après tout, pourquoi s'embêter à ouvrir l'après-midi quand on peut entasser tout le monde entre midi et deux. Surtout que les compétiteurs ont fini leur entrainement d'été il y a quelques jours.

C'est vraiment le problème de ce sport. On est tributaire des piscines (publiques...). Chez moi, il y a peu de créneaux disponibles et c'est rare de pouvoir nager tranquillement. Typiquement, les horaires publiques pendant l'année sont 12h-14 et 17-19h et c'est bondé. On dirait qu'ils partent du principe que s'il n'y a pas assez de monde dans l'eau, ce n'est pas rentable. Heureusement qu'il reste le club.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Piscine fermée !!!

Message par aquarelle » mer. 29 juil. 2015 16:49

Je compatis, je serais blasée si j'avais été dans ta situation. C'est impressionnant une telle fermeture, ils font comment du coup, les MNS, agent d'accueil, de propreté, de sécurité ne sont pas payés du mois ?
Si les clients se signalent auprès de la mairie cela pourrait il se revoir ? Par exemple 17h-20h30 le soir ne serait pas franchement déserté à mon avis !
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Piscine fermée !!!

Message par N_E_M_O » mer. 29 juil. 2015 17:11

aquarelle a écrit :Je compatis, je serais blasée si j'avais été dans ta situation. C'est impressionnant une telle fermeture, ils font comment du coup, les MNS, agent d'accueil, de propreté, de sécurité ne sont pas payés du mois ?
Il ne reste plus que quelques jours. La ce sont les horaires d'été, 12h-18h qui passent donc à 12h-14h pour les derniers jours du mois. Dans ces cas la, tout le monde est payé je suppose. Peut-être que pour une plus grande période ils seraient réaffectés.

Je suppose que ce qui se passe, c'est que quelqu'un d'indispensable est malade, donc ils doivent fermer. Peut-être un maitre nageur, ou la personne du guichet. Vu qu'il n'y a pas beaucoup de monde l'apres-midi et qu'il ne reste plus que quelques jours, ils n'ont pas chercher à le remplacer.

Sans doute qu'il y a une bonne raison, mais c'est quand même agaçant parce que c'est vraiment systématique. L'été dernier, ils ont fermé 4 mois pour des problèmes techniques par exemple.
Si les clients se signalent auprès de la mairie cela pourrait il se revoir ? Par exemple 17h-20h30 le soir ne serait pas franchement déserté à mon avis !
Pendant l'année scolaire, la piscine est utilisé quasiment tout le temps je pense. Tout le reste du temps, ce sont des clubs, ou des scolaires. Et je pense que c'est pareil dans les autres piscines du coin. Ça fait des années que c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Piscine fermée !!!

Message par aquarelle » mer. 29 juil. 2015 17:31

Ah donc la fermeture en août était prévue ?

On peut tolérer plus facilement si c'est exceptionnel, mais si c'est régulier...

Je trouve ça impressionnant quand je change de coin et cherche des horaires où nager, c'est toujours relativement compliqué. Faut préciser que je vis dans une grande ville, l'année les ouvertures au public sont souvent restreintes du fait des scolaires et clubs. Ou alors c'est ouvert mais la moitié des couloirs sont réservés... mais j'ai la chance d'avoir une piscine avec des supers amplitudes horaires, en nocturne l'année et en particulier l'été où elle est ouverte plus de 12h par jour (gestionnaire + environnement et fréquentation le permettant évidemment).

J'imagine que dans tes conditions effectivement il vaut mieux trouver un club s'ils proposent plusieurs entraînements hebdo.

Mais les nageurs du club ils ne nagent plus l'été par exemple ? J'imagine que s'il y a beaucoup de nageurs hors public ils devraient être potentiellement là aussi l'été.
Tu as moyen d'aller à une piscine un peu plus loin ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Piscine fermée !!!

Message par saumon » mer. 29 juil. 2015 18:08

Souvent pour des raisons économiques, les piscines ferment au mois d'Août. Ca permet aussi de donner leurs vacances aux salariés, ou de faire un petit nettoyage ! Certains sont répartis dans d'autres piscines pendant la durée de la fermeture.

Tu n'es pas la seule, j'ai le même cas de figure, par exemple en Normandie, dans la même ville deux piscines, l'une reste ouverte l'autre ferme http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... bj6NCDAJyR

Cas similaire dans les hauts de seine sur Antony qui ferme deux mois! http://www.ville-antony.fr/horaires-la- ... nel-terray

Obligée donc de rouler un peu plus loin pour trouver un établissement. Il s'agit de se dire que ce n'est que provisoire ;--) ...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Piscine fermée !!!

Message par Oldswimmer » mer. 29 juil. 2015 19:03

Je trouve aberrant que l'on ferme les piscines en été. Des familles n'ont pas les moyens de partir en vacances et la piscine reste une distraction bien agréable pour les enfants !!!
On peut très bien se débrouiller avec les vacances des mns et du personnel de l'entretien pour garder son établissement ouvert.
A quoi servent les impôts locaux si les infrastructures municipales ne sont pas accessibles en périodes de vacances ?
H2O
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Piscine fermée !!!

Message par N_E_M_O » mer. 29 juil. 2015 19:20

Oui, la situation n'est pas catastrophique, c'est juste que c'est énervant de se pointer et de trouver porte close. Je vais voir ce que ça donne dans les autres piscines du coin. Ma "deuxième piscine" est extérieure et mal fréquentée en été. Peut-être que le matin ça ira...

Ça fait 3 ans que je nage en club et là ça va bien. En cas de piscine fermée, ils nous reportent sur des créneaux d'autres piscines. L'inconvénient, c'est que le club ferme du 15 juin au 15 septembre, donc 3 mois de perdus dans l'année, plus toutes les vacances scolaires. Pas facile d'être régulier dans ces conditions.

C'est vrai que coté piscine, on n'est pas tous logé à la même enseigne !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Piscine fermée !!!

Message par aquacole » mer. 29 juil. 2015 20:55

Moi c'est le contraire.
Juillet et août, piscine ouverte de 9h30 à 19h 7 jours sur 7.
Le pied !
Et pas de couloirs réservés aux clubs, ils sont tous fermés.
Le reste de l'année c'est l'horreur, horaires d'ouverture genre 10/13 et 17/19, avec des couloirs réservés aux clubs. Le samedi c'est un peu mieux ça ouvre à 15h et le dimanche 10/12.
Mais comment faire autrement ? Je sais que tout est plein toute la journée, ça commence à 8h du matin, il y a les pompiers, les militaires, les étudiants de la fac, les étudiants STAPS, les handicapés, les sport-études, les scolaires primaires, collèges, lycées, les centres aérés le mercredi, le soir les clubs de natation, d'aquagym, de palmes, de plongée, j'en oublie surement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Piscine fermée !!!

Message par fils du vent » jeu. 30 juil. 2015 07:33

Dans ma ville aussi cette année, la (nouvelle) municipalité a décidé de fermer certaines piscines durant la période estivale au prétexte de rentabilité fréquentation.

c est triste dans certains quartiers ou la piscine n 'ouvrait que l 'été..
pour certaines familles de quartiers,c est un peu pénible surtout en période de forte chaleur !

il y a eu d ailleurs des pétitions et manifestations de quartier.
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Piscine fermée !!!

Message par superken » ven. 31 juil. 2015 11:05

Les piscines doivent légalement vidanger 2 fois dans l'année...
Si ils veulent être prêts pour la réouverture de septembre, ils sont obligés de fermer 2-3 ou même 4 semaines selon l'ampleur des travaux...
En ce qui concerne les horaires de Mns, leur planning est peut être annualisé...
Cad que leur horaire en période scolaire est peut être très important... Je ne sais pas... Ça dépend de l'organisation du service des sports et du chef de bassin...
Répondre