Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Timp
Messages : 4
Inscription : lun. 10 oct. 2016 12:38

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par Timp » lun. 10 oct. 2016 12:53

Salut les gens !

J'ai une question peut être un peu bête mais qui me trotte depuis quelques temps car j'arrive pas à comprendre :

Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ucwQF3Y_VrE

Il est évident sur cette vidéo qu'il n'a pas de pince-nez. Ma question : vous pensez qu'il expire en continue tout doucement par le nez ou que l'eau rentre complètement ? Si c'est le dernier cas, ça voudrait dire qu'il peut nager sur le dos sous l'eau (sans pince-nez et sans expirer) sans difficultés ? ou alors sans montrer la douleur qu'on doit avoir :ouah C'est un truc de fou non ou c'est moi qui délire ? :shock: J'ai 14 ans et je sais nager à peu près correctement depuis que je suis petit mais ça c'est un truc...qui me dépasse ! :D je sais c'est pas de la nage à proprement parler et ça sert en fait à rien de faire ça, mais quand même il faut être balèze pour savoir faire ça à mon sens :ugeek:

Tchusss
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Comment faire ça ?

Message par saumon » lun. 10 oct. 2016 15:27

Hello Timp!

En effet, nous ne sommes pas tous égaux dans les délices de l'apnée.

Ce jeune homme a une bonne cage thoracique et une bonne condition physique pour "buller" sous l'eau ( rappelons bien qu'il ne nage pas= moins d'effort ) . Il a la faculté de bien retenir sa respiration et de rejeter son air sous format bulle!

La vidéo ne dure que 16 secondes, finalement ce n'est pas si impressionnant, rien à voir non plus avec nos apnéistes les plus obtus qui résistent tout en nageant des minutes et des mètres sous l'eau...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Timp
Messages : 4
Inscription : lun. 10 oct. 2016 12:38

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par Timp » lun. 10 oct. 2016 18:10

Salut saumon,

merci pour ta rapidité ! :))

Je me suis peut être mal exprimé dans mon message initial, bien que en effet comme tu le souligne, c'est impressionnant la faculté qu'il possède pour faire des bulles aussi longtemps, mais ce qui m'avait surtout choqué, c'est sa position sous l'eau, en fait j'étais persuadé jusqu'à aujourd'hui que si tu te couchais sous l'eau comme dans la vidéo sans pince nez ou sans expirer, tu buvais forcément la tasse ! :ouah et là apparement c'est pas le cas ? (ou alors il est en train d'agoniser et ça se voit pas :mrgreen: )
c'est quand même bizzare, il a probablement les narines pleines d'eau et ça a pas l'air de le gêner :shock:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par philou67 » mar. 11 oct. 2016 09:32

Ce qui me choque moi, c'est qu'il soit capable de tenir les yeux ouverts sans lunettes, dans une piscine... désolé pour le hors sujet :ops:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par Clafouti » mar. 11 oct. 2016 10:16

A priori, il y a différents moyens pour y arriver:
- Bloquer les narines avec la lèvre supérieur
- Bloquer le conduit nasal en remontant la langue

Pour les deux cas, certaines personnes y parviennent et d'autres pas en fonction des capacités physiques.

Je n'ai jamais vraiment essayé, car au début des exercices, ça va forcément faire mal :siffle:
Timp
Messages : 4
Inscription : lun. 10 oct. 2016 12:38

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par Timp » mar. 11 oct. 2016 12:18

Salut Clafouti,

Si je comprends bien, dans la vidéo il n'utilise aucune des 2 méthodes ?
J'en ai parlé à un ami aujourd'hui qui me dit qu'il peut faire ça sans douleur, il parle juste du nez pendant quelques heures après ! J'ai un peu du mal à le croire cependant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par saumon » mar. 11 oct. 2016 14:54

Pour ma part ( nage avec palme et tuba depuis 6 ans et pratique de l'apnée dynamique sur petite distance ) , je bloque l'entrée de l'eau dans mes narines en serrant ma langue contre mon palais au niveau des dents du haut. La bouche est donc fermée.

Il n'est nullement conseillé de faire l'exercice d'apnée que fait ce jeune homme sous l'eau sans surveillance. C'est interdit en piscine. Si l'envie t'en prend d'essayer tu dois forcément être accompagné.

Comme je te l'ai dit plus haut, tout le monde n'a pas cette capacité à mettre l'intégralité de son corps sous l'eau , en apnée, et notamment la tête retournée. Peu de personne je dirai même ( pour des histoires de gravité et de poussée d'Archimède entre autre... )

Notons d'ailleurs que ce jeune homme n'a pas l'air très à l'aise dans l'eau et qu'il remonte rapidement à la surface!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par caro-line » mer. 12 oct. 2016 08:10

mais il ne fait pas de l'apnée, il fait juste des bulles :ouah
Ce n'est pas difficile en terme de capacité thoracique ou d'apnée, il faut juste chopper le coup pour faire des cercles comme ça, c'est juste ça le plus dur. Et aussi rester collé au fond de la piscine sans flotter, puisque les poumons sont plein d'air, pas facile.
par contre le faire sans se boucher le nez... :+ Pourtant moi je ne souffle pas ni ne met de pince nez quand je fais des coulées dorsales ou des culbutes, pas besoin, mais pour buller, oui!!!!
Timp a écrit :je sais c'est pas de la nage à proprement parler et ça sert en fait à rien de faire ça
Et bien si ça sert en natation de ne pas avoir besoin de souffler pour ne pas boire la tasse! ça sert à garder son air lors des culbutes et coulées dorsales, et ainsi pouvoir allonger les coulées tranquillement sans s’asphyxier :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Timp
Messages : 4
Inscription : lun. 10 oct. 2016 12:38

Comment faire ça ?[Vidéo bulle sous l'eau]

Message par Timp » mer. 12 oct. 2016 19:43

D'acc, merci pour ces précisions, j'essayerai et je vous tiendrai au courant ;--)

A+
Répondre