Limites de la surveillance dans nos piscines?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre

Quels sont les motifs de dégradations de la surveillance dans nos bassins?

- Distraction du surveillant avec ses collègues
8
28%
- Distraction du surveillant avec les nageurs
5
17%
- Téléphone
6
21%
- Intrusion de tâches annexes
0
Aucun vote
- Surveillance inadaptée ou absente
6
21%
- Raisons inconnues
0
Aucun vote
- Manque de personnel
3
10%
- Autres motifs
1
3%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par saumon » sam. 7 janv. 2017 10:26

Image

Salut à nos Nageuses et Nageurs NPT! J'ai trouvé cet article très intéressant et vous le fais partager sous la forme d'un sondage.

Selon vos expériences en bassin, quels sont selon vous les éléments qui empêchent le maitre-nageur de bien surveiller le bassin ?

;--)

Source https://www.facebook.com/Conseil-de-mai ... 805129031/
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par Aymar » sam. 7 janv. 2017 14:11

Je pense que malgré toute la bonne volonté du monde personne n'est capable de maintenir son attention longtemps. Moi non plus en conduisant sur l'autoroute :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de fréquenter une piscine aux États Unis, voici comment était organisée la surveillance :

Le surveillant s'installe sur sa chaise haute, palmes en main, talkie à disposition (sans téléphone portable). À deux mètres de haut il est suffisamment isolé pour entamer une discussion. Il est prêt à intervenir immédiatement. C'est "alerte à Malibu" :siffle:
20 Minutes plus tard un second surveillant prend le relais, de la même manière. Le premier surveillant est libre de se reposer, discuter, prendre un café, etc...

C'est une organisation différente la notre, la surveillance est individuelle, mais à priori plus attentive. Qu'en pensent les MNS ?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par aymeric » sam. 7 janv. 2017 19:38

J'ai commencé à travailler par de la surveillance et il est vrai que c'est très dur de rester concentré et vigilant pendant plusieurs heures et au bout d'un moment tu cherches quelque chose pour te distraire. De plus il n'est pas souvent prévu une personne pour prendre le relais lorsqu'il y a une tache annexe à faire, un soin, ranger du matériel qui traine ou mettre une ligne d'eau.
En Angleterre, le système est à peu près identique à ce que décrit Aymar aux US bien que ça change selon les piscines. En général ils sont sur une chaise haute (avec des moniteurs à portée pour certaines piscines), pas de téléphone et pas de déplacement possible, ils changent toutes les 30 min et ont d'autres tâches lorsqu'ils ne surveillent pas, ce peut être de l'entretien, révision de secourisme, un soin ou tout simplement une pose.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par cecile-fl » sam. 7 janv. 2017 21:09

C'est intéressant mais ça ne pointe pas le vrai problème. Si les maîtres nageurs cherchent une distraction pendant la surveillance c'est que celle ci n'est pas adaptée. On ne peut pas demander à quelqu'un d'être à 100% de sa vigilance pendant plusieurs heures, et encore moins toute la journée . Le système dont parle aymar semble beaucoup plus logique et efficace. Pour moi, il faudrait changer radicalement le système de surveillance.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par Aymar » lun. 9 janv. 2017 08:37

En complément à mon précédent post sur ce que j'ai pu observer à l'étranger, des détails sur l'aménagement des locaux :

- toujours dans la piscine aux US, la caisse à l'entrée avait un accès direct sur le bassin, à travers une porte et une paroi vitrée. La personne à la caisse peut donc observer le bassin et pourquoi pas alerter ou intervenir. De plus cet accès direct peut faciliter l'intervention de secours extérieurs.
Chez nous la caisse est généralement séparée du bassin par le dédale des vestiaires.

- lors d'un voyage en Autriche, j'ai été dans une piscine ou le bureau des MNS était avancé vers le bassin' avec des cloisons totalement vitrées sur les 3 côtés. De plus une des vitres avait une ouverture, en fait un guichet pour les nageurs.
En France ce local tient plutôt de la salle des professeurs de nos lycées,un peu isolée.

- j'ai eu l'occasion de me rendre deux fois en Chine l'année dernière. La piscine de l'hotel, un bassin de 25m (c'est me semble-t-il de plus en plus fréquent là bas) était équipée de caméras de surveillance.
Dans une des piscines de mon entourage les caméras surveillent les vestiaires, pas les nageurs.

La surveillance de nos piscines me paraît efficace, cependant est-ce qu'un aménagement différent des locaux pourrait-t-il faciliter le travail des MNS ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par saumon » mer. 11 janv. 2017 10:50

Merci pour vos réponses :+ .

Sur le bassin de Louviers, les mn se relaient chaque heure, et le système "Poséidon" semble être une très bonne aide supplémentaire à la surveillance.

Il est vrai qu'un être humain ne peut pas rester de marbre et hyper concentré , il y a toujours un collègue ou un nageur pour venir le distraire.

Finalement, ce serait une idée de mettre les nageurs aussi à contribution de la surveillance! Je pense que certains le font d'ailleurs tout naturellement...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par azana » mer. 11 janv. 2017 13:21

Bonjour,

Dans les piscines intérieures que j'ai fréquentées au Quebec, il y avait 3 maitres nageurs pour un bassin de 25m, un sur la chaise haute, un au bord du bassin et un dans le bureau vitré en "repos". Ils tournaient toutes les 15 minutes je pense.

En France, le problème est avant tout financier, les communes sont déjà rarement à l'équilibre alors si il faut rajouter un ou deux MNS à la piscine...

Dans une des piscines d'été que je fréquente, il y a 3 bassins qui sont alignés et il y a un seul MNS qui fait la surveillance de 10h à 19h sans pause.
Je leur ai demandé comment ils faisaient surtout le WE en cas de forte affluence. Ils repèrent les nageurs qui pourront être en difficultés et concentrent leur attention sur ces derniers.

Il y en a un qui m'a dit un jour, qu'il était plus tranquille quand j'étais là car il savait que j'avais un oeil sur les nageurs (mes deux derniers enfants ont 6 ans, donc je les surveille encore un peu).
Ca rejoint ce que disais Saumon, même si la responsabilité est celle du maitre nageur, tous les nageurs (et notamment les plus expérimentés) doivent être en mode surveillance "passive".
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par philou67 » jeu. 12 janv. 2017 09:50

Je fréquente deux piscines actuellement :
- l'une dispose de 3 bassins intérieur, et (je n'ai pas compté), de nombreux MNS et surveillants tournent.
- l'autre, où les horaires publics sont très restreints (piscine utilisée en priorité par les scolaires et les clubs). Elle était gérée jusqu'au 31/12/2016 par la commune (aujourd'hui, elle a été rattachée à la ComCom de l'autre piscine). Il n'y avait pendant les 2 dernières années, que 2 MNS (avant 3) en tout et pour tout, et à partir de cette année, c'est 2,5 MNS. Il n'y a donc qu'un seul MNS pour tout le bassin. Certes les créneaux public sont de seulement 3h, le mardi, le mercredi, le samedi et le dimanche, mais tout de même. Dans le futur, il n'est pas prévu la présence de 2 MNS en permanence, ce qui serait un minimum. Qui plus est, la première piscine de 3 bassins devrait fermer pour travaux pendant plus d'un an...
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par Aymar » jeu. 12 janv. 2017 14:06

philou67 a écrit : Il n'y a donc qu'un seul MNS pour tout le bassin
C'est effectivement surprenant. Autour de chez moi la piscine n'ouvre pas tant que le second MNS n'est pas arrivé. S'il n'arrive pas (maladie, grève, transport, etc...) la piscine n'ouvre pas, bien que le restant du personnel reste présent. C'était relativement fréquent à une époque :geek:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Limites de la surveillance dans nos piscines?

Message par saumon » lun. 16 janv. 2017 11:55

azana a écrit : il y a 3 bassins qui sont alignés et il y a un seul MNS qui fait la surveillance de 10h à 19h sans pause.
Incroyable :shock: ! Autant d'heures sans pause, c'est à la limite du supportable! Deux personnes semblent être le minimum pour la journée non?


Et il n'y a jamais eu d'accident?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre