nager detendu

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

nager detendu

Message par philille » jeu. 20 avr. 2017 14:43

Comment faire pour ne plus être crispé? Je me suis inscrit en club depuis septembre.Evidemment ,c'est beaucoup plus motivant que tout seul, je développe mon endurance et je commence à m'améliorer pour la technique, une foule de petits détails .Mais mon plus gros défaut, c'est quand même cette volonté de m'acharner à bien faire!
Qui aurait la baguette magique?J'enrage!
Merci pour vos conseils.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

nager detendu

Message par japhy » jeu. 20 avr. 2017 15:50

Bonjour Philille,
normalement pendant un cours, tu as des moments où tu dois te concentrer sur un point technique ou une sensation particulière, par exemple grâce à un éducatif qu'on te demande de faire. Mais tu as aussi des espaces temporels qui te permettent de nager une nage plus instinctive, sans faire trop attention au style ou à l'efficacité.

Par exemple en tout début d'échauffement (alors que dans la deuxième partie de l'échauffement, c'est souvent bien de s'appliquer au contraire). Tu as aussi les espaces entre des longueurs d'éducs un peu difficiles, où le coach te dit souvent "vous faites le retour en nage relâchée", ou "tranquille". Dans ces moments-là j'en profite pour nager de façon détendue, sans trop réfléchir. Je ne crois pas qu'il soit possible d'être concentré en permanence, et ça n'est même pas souhaitable.
Si d'aventure, le coach profitait justement de ce moment-là pour t'observer et te reprendre sur un truc ou un autre, prends le en compte mais ne te formalise pas, rappelle-t-en pour les moments où tu devras t'appliquer. Et s'il a quelque chose à y redire, dis lui juste qu'il avait dit d'être relâché, et toc ! ;--)
Et surtout n'attache aucune importance au regard de tes collègues de ligne, fais ce que tu dois faire au moment où tu dois le faire, et profite des récréations !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

nager detendu

Message par aquarelle » jeu. 20 avr. 2017 16:35

Peut être que d'aller nager parfois en solo te permettrait aussi d'aller plus à ton rythme et d'être dans une certaine détente en abordant la nage du point de vue des sensations, de l'exploration avec une sorte de curiosité naïve, avant de se centrer du côté de la correction technique et/ou du bien faire. En fait on ne pourra améliorer que ce qu on aura pris le temps et la liberté d'éprouver avant. S'observer et ressentir.
Et c'est bien vrai qu'on ne peut pas être dans une vigilance constante comme dit japhy.
A mon avis trouver un créneau très peu fréquenté est vraiment une condition optimale pour apprendre à se recentrer et se relâcher.
Avec la progression petit a petit on se détend aussi, notamment sur la gestion de la respiration qui est souvent très "contaminée" par le fait d être tendu.
Courage, ça viendra :))
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

nager detendu

Message par portocéan » jeu. 20 avr. 2017 19:32

Tout à fait d'accord avec Aquarelle...

Je suis comme toi, je démarre cette année ma pratique club... et j'ai aussi du mal à nager relâché. Des raisons surtout d'environnement : un bassin de 25 m, des tuyaux comme lignes d'eau et pas de rebord en bout de ligne pour écouter calmement les consignes du coach ! tout le contraire du bassin de 50 où je vais en solo une fois par semaine...
Le pire : les éducatifs qui font boire des tasses ! :D
Mais rien ne vaut de nager en groupe... pour les progrès constatés et pour la convivialité d'avant, pendant et après... :D

Alors, si tu peux comme moi, nager une fois seul... tu verras, ce ne sera que du positif à moyen terme.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

nager detendu

Message par Leela » jeu. 20 avr. 2017 21:47

Il n'y a pas de recette miracle malheureusement et c'est un peu le graal de nager détendu, il faut pour cela automatiser les gestes et bien gérer son stress.
Je te conseille de te mettre des objectifs qualitatifs et non quantitatifs dans un premier temps, ce qui est évidemment difficile en club. Donc le conseil précédemment donné par Aquarelle est judicieux, n'hésite pas à nager de ton côté, sans la pression du groupe qui parfois est positive mais souvent amène à nager plus vite que ce qu'on peut raisonnablement pour garder une bonne technique.
N'hésite pas à nager doucement, profite de l'échauffement... pour t'échauffer... ne cherche pas à aller vite quand ce n'est pas nécessaire (éducatifs, échauffement, récup...) ne te mesure qu'à des gens qui ont à peu près ton niveau et quand tu sens que tu es trop crispée n'hésite pas à faire une pause.

Bon courage.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

nager detendu

Message par philille » ven. 21 avr. 2017 00:12

Merci à tous pour vos encouragements...Nager seul, c'est effectivement la solution que j'avais trouvé...Je suis certainement trop impatient de voir les résultats...C'est vrai que la respiration interfère aussi énormément! Il faudrait que les "moments de grâce" durent plus longtemps...
Bref, je constate que j'ai vraiment encore une sacrée marge de progression devant moi.Encore merci pour toutes vos réponses bienveillantes...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

nager detendu

Message par japhy » ven. 21 avr. 2017 08:00

A propos de bienveillance, je me rends souvent compte, en lisant le forum, de la chance que j'ai dans mon club. Nous avons 2 profs principaux et deux autres qui tournent parfois, et ils sont tous les 4 d'une bienveillance incroyable, et apparemment ca marche parce qu'on fait tous des progres.
Pareil pour les nageurs eux-meme, tout le monde est gentil et pret aux concessions (surtout ceux qui nagent bien du coup, puisque ce sont eux qui doivent accepter que d'autres soient plus lents sur tel ou tel exercice).
Il n'y a que deux lignes pourtant (les lents et les rapides) mais chacun fait selon ses capacites, et si emulation il y a, elle n'est jamais excessive au point de nous pousser a faire n'importe quoi. Il faut dire aussi qu'on a eu quelques desistements en fin de premier trimestre, donc on n'est pas surcharge, ca facilite les choses et je comprends bien que si on est 12 par ligne, ca devient plus complique.

Je trouve aussi que c'est une bonne idee de nager seul une fois par semaine, ca t'aidera a etre plus serein, a condition de ne pas te dire ''que vont penser les autres nageurs de ma nage ? Que va penser le MNS qui surveille ?'', parce que la tu n'auras fait que deplacer le probleme.
C'est pour ca que je trouve que tu gagnerais aussi beaucoup a apprendre a etre plus serein au sein de tes cours en club. S'il s'agit d'un probleme de vitesse trop lente par rapport aux autres, ca peut effectivement etre intimidant et genant si vos lignes sont surchargees (pas si ca reste raisonnablement fluide).
Mais si c'est juste une question de geste qui ne serait pas assez ceci ou cela, si tu as juste peur de ce que pensent les autres de ta facon de nager, c'est tres dommage d'eluder ce probleme en favorisant des conditions ou les autres seraient absents.
Tu gagnerais beaucoup a accepter leur regard pour ce qu'il est, c'est-a-dire sans doute le regard de gens qui ont autre chose a penser que se moquer ou avoir un avis negatif. Ne t'imagine pas des trucs qui sans doute n'existent pas.

Je suis passee par la donc j'en parle en connaissance de cause. Je pratique la course a pied depuis dix ans et je ne suis jamais allee en club; la course est bcp moins exigeante sur un plan technique et psychomoteur que la natation, donc je n'en voyais pas l'utilite, et je voyais suffisamment de copains sur les courses le dimanche pour ne pas avoir besoin d'eux le reste du temps.
Alors quand j'ai commence en club de natation j'avais un peu d'apprehension quant a l'accueil qu'on me ferait, est-ce qu'a 48 ans j'y aurais encore ma place, qu'allait-on penser de moi, ce genre de trucs. Et je me suis rendue compte combien j'avais tort de m'en faire pour les raisons citees plus haut.
La peur de mal faire, la mefiance, le perfectionisme, les petites hontes qu'on eprouve souvent pour rien sont non seulement toxiques pour son equilibre propre mais elles induisent parfois des reactions d'indifference voire pire de la part des autres. Alors que si tu dis carrement a qqn ''je ne m'en sors pas sur cette nage ou cet educ, peux tu me donner ton avis sur ce qui ne va pas ?'', tu vas t'apercevoir que les gens peuvent etre tres gentils et capables de t'aider a t'ameliorer. Deja, les gens adooooorent qu'on leur demande des conseils, mais si en plus tu te rends compte qu'ils peuvent reellement t'aider, ca fait boule de neige et cercle vertueux.

On est plusieurs dans notre groupe a ne jamais avoir honte de demander, ou de mal faire, et franchement, grace aux profs et parfois a l'aide des autres, on a fait beaucoup de progres. En plus, ca permet de se rendre compte que si on est parfois nul en quelque chose, on va etre meilleur que d'autres en autre chose. Par exemple il y avait deux filles assez lentes en crawl en debut d'annee, eh bien l'une a su apprendre la culbute au premier cours ou on l'a etudiee, et l'autre avance comme un TGV en papillon ! Donc ne jamais se focaliser uniquement sur ce qui ne va pas (d'ailleurs, en parlant de papillon, apprendre a ne pas penser au regard des autres te servira beaucoup lorsque tu decideras d'apprendre cette nage, surtout hors club en horaires libres, crois moi, parce que des fois ca doit pas etre triste a voir pour mon cas ! :D )

Interagir avec les autres peut meme se faire hors club, je me souviens d'une dame qui nage toute seule en horaires libres et plutot bien, elle fait souvent du pap. Elle m'impressionnait pas sa carrure et me faisait meme un peu peur :mrgreen: , mais une fois je l'ai entendue parler aux seche-cheveux et je me suis dit ''mais elle est tres gentille en fait cette dame''. Donc une fois je suis allee la voir quand elle etait sur la ''berge'', elle a ete tres sympa, elle m'a dit ''oui je t'ai vu nager le pap, j'ai vu que tu apprenais'', et elle m'a donne deux ou trois conseils, sans me juger.

Apprendre a faire confiance, et aussi ne pas se demander trop a soi-meme (et ne pas vouloir aller plus vite que la musique), c'est un truc qui sert tout le temps dans la vie, et finalement la natation c'est une occasion de travailler ca. ;--) (desolee pour le roman)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: nager detendu

Message par philille » lun. 16 juil. 2018 23:00

ça y est, Japhy, Aquarelle, Portocéan, Leela, le miracle a eu lieu: pour la première fois, je découvre la merveilleuse sensation de glisse! C'est prodigieux cette facilité qu'on a alors à nager quasiment sans effort !
C'était ce soir, à l'entrainement, après une interruption exceptionnelle d'une semaine de vacances -sans nager pendant 9 jours.L'échauffement de la reprise, c'était 10 fois 50 m.(puis 100m pap, 100 m brasse, 100 m dos ,100 m crawl, 100 m jambes...Puis, palmes...Puis, 4 nages...Bref, je ne vais pas vous rapporter pas toute la séance.)
C'est la première fois que je nage le crawl de cette façon. Pourquoi?
Avant, j'étais en train de démêler une ligne d'eau sur son enrouleur, la dernière qui n'avait pas été posée, avec un copain, tous les autres étaient déjà à la flotte...ça nous a bien pris 5 à 10 mn. D'ailleurs, j'ai fait ces 500 m d'une traite pour rattraper mon retard et c'était tellement facile!
Bon, après, évidemment, il n'était plus question d'être à l'écoute de ses sensations.Je voulais tenir le rythme et surtout il fallait COMPTER les longueurs (bassin de 25 m), mon cauchemar: se tromper dans le décompte! (les palmes, c'était 3 fois 200 m avec 3 onduls contre le mur et les 4 nages 6 fois à l'endroit-à l'envers...je me demande toujours où j'en suis...rien que compter ces onduls!)

Alors, à quoi est-ce dû ? Mon arrêt des 9 jours, ces vacances ? Alors, nager moins ?
La prochaine séance, c'est mercredi. Tant pis, j'irai quand même demain, mardi, en "public".On verra ce qu'on verra !?!
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: nager detendu

Message par Eole » mar. 17 juil. 2018 00:00

C'est peut-être un mix de tout cela. J'ai remarqué qu'un temps de pause permet aux choses de se mettre en place. J'ai franchi un gros palier l'année dernière après 3 semaines d'arrêt d'entraînement. Je n'avais pas arrêté de nager puisque je l'ai fait tous les jours mais c'était en mer, juste pour le plaisir et sur de bonnes distances. En retrouvant la piscine tout était plus facile et les progrès étaient au rendez-vous :love:

Eole
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: nager detendu

Message par andre » mar. 17 juil. 2018 14:48

C'est la première fois que je nage le crawl de cette façon. Pourquoi?
Avant, j'étais en train de démêler une ligne d'eau sur son enrouleur, la dernière qui n'avait pas été posée, avec un copain, tous les autres étaient déjà à la flotte...ça nous a bien pris 5 à 10 mn. D'ailleurs, j'ai fait ces 500 m d'une traite pour rattraper mon retard et c'était tellement facile!

c'est cette façon de nager que tu devrais nager seul lentement trés longtemps de là tu l'accélére de temps en temps
c'est ce que je fais actuellement en accélérant par moment et revenant au calme
quand ça se dégrade je récupére puis quand je me sent je reprends
c'est les conseil de Mathieu lors du stage "nager lentement sans bouriner"
j'en suis encore là ça a mis longtemps a tenir
et derniérement en accélérant j'étais en dessous de 40 contre 48 en club il y a un an
Répondre