Nager dans les côtes d'armor

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Nager dans les côtes d'armor

Message par IgeriLaRia » jeu. 1 juin 2017 17:15

Bonjour,
Un petit renseignement à demander aux nageurs bretons. Nous partons 10 jours en vacances fin juin du côté de Dinan. J'aimerai bien trouver une petite piscine plein air pour continuer des petits entrainements, ou meme une grande piscine. Avez vous des adresses par hasard ? Et puis aimant aussi beaucoup la mer, j'aimerai bien aller y nager un peu... mais aglagla ! J'ai vu que la manche etait à 15 degrés! Je ne suis pas frileuse, le riviere ici est dans ces eaux la mais quand on s'y baigne, il fait au minimum 30 dehors.
Avez vous l'habitude d'y nager sans combi, et combien de temps ? Y'a t i l des bon spots pas loin ?
Merci d'avance :))
Adio, Ar vechal :hello:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Nager dans les côtes d'armor

Message par aymeric » ven. 2 juin 2017 19:13

il y a une piscine découverte à Lehon, juste à côté de Dinan, de plus elle est chauffée toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Nager dans les côtes d'armor

Message par IgeriLaRia » sam. 3 juin 2017 01:03

Merci Aymeric
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Nager dans les côtes d'armor

Message par valdes » sam. 3 juin 2017 11:37

J'adore la piscine des pommiers à Léhon. Prix modique. Vieille très vieille piscine comme on le faisait dans le temps (c'est-à-dire qu'il n'y a ni ludique, ni sauna, ni toboggan, etc.).

Mais elle est top. Dans un très beau cadre (à côté du canal d'Ille et Rance) et un bassin extérieur. Trop bien.

Si tu veux plus d'amusements, va voir celle de Fougères. Pas trop trop loin et géniale également.

En été, du côté de Saint-Malo/Dinard/Saint-Cast, la Manche est à 17-18 °C. 19 °C les jours de grosses chaleurs en marée montante dans l'après-midi. Pas nécessaire de nager en combine à cette température. Un shorty D4 suffit. Voir un top thermique pour les moins frileux. Au bout de 3 années de natation en mer à cette température, bizaremment, cette année, je trouve l'eau nettement moins froide. Donc, au final, le corps s'habitue. Prend juste le temps, avant de nager en mer, d'y aller progressivement. Progressivement, ça veut dire d'habituer le corps à la température plus de 5'00'' et pas de se jeter dedans illico presto. La donnée importante en Manche, lorsque l'on nage en mer, c'est le vent (son orientation pour la houle et sa force pour l'impression de chaud froid) ; ensuite, vient seulement la température de l'air/la température de l'eau.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Nager dans les côtes d'armor

Message par IgeriLaRia » dim. 4 juin 2017 14:43

Merci pour les conseilsValdes :))
Je pensais que d'ici la fin du mois elle n'allait pas trop se rechauffer, et ne pas depasser les 15. Si elle arrive à 16 et encore mieux 17, ca m'ira. Il y a deux semaines elle etait à 17 sur la cote basque et pour nager c'etait correct.
Votre jolie piscine me donne bien envie :ouah
A bientot
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Nager dans les côtes d'armor

Message par enclume » lun. 5 juin 2017 08:55

Bonjour IgerilaRia,

Si tu aime nager en bassin extérieur, tu vas grandement te faire plaisir à Léhon car l'ambiance y est "bon enfant" et le cadre est superbe ....j'y nage trois fois par semaine du 1er janvier au 31 Décembre , alors je suis sans doute un peu chauvin.... :D :D

J'ai nagé hier en mer, à Trégastel sur la cote de Granit Rose, dans une eau à 15° et bien,passée la 1ere sensation de froid avec la barre au niveau du front, c’était tout à fait supportable , avec la combi bien sur et pendant une bonne demi heure....

Pour les spots, je crois que dans le coin il y a St Lunaire (20 min de Dinan) , après tout dépend de ce que tu recherche....
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Nager dans les côtes d'armor

Message par valdes » lun. 5 juin 2017 16:29

Belle plage aussi à Saint-Cast le Guildo, un peu plus loin.

Et pendant que tu es dans le coin, n'oublie pas d'aller à Saint-Jacut-de-la-mer et de nager aux Hebihens, tout à la pointe, à marée basse.
C'est une expérience franchement inoubliable ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Nager dans les côtes d'armor

Message par morse » mar. 6 juin 2017 15:13

La plage de Port Blanc à Dinard est très agréable, bordée d'un beau sable. Elle est protégé au fond d'une belle anse mais tu pourras même t'éloigner en mer puisque tu es habituée aux courants du pays basque.
Je nage toute l'année en maillot dans la manche et c'est vrai que l'ennemi, comme l'écrit VALDES c'est le vent. Mais en juin peu importe la température extérieure une fois que tu es dans l'eau et VALDES estime elle-même qu'elle est bonne!
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Nager dans les côtes d'armor

Message par IgeriLaRia » mar. 6 juin 2017 20:11

Ah génial, merci Enclume, peut tre se croisera t on ! :))
Et re merci Morse et Valdes, je ne m'attendais pas à autant de réponses. Ils sont sympas ces bretons :lol2: , je n'en doutais pas.
Par contre en effet je n'ai pas de combi, bon je tenterai... mais en restant prudente bien sûr. Le courant ca va à peu pres, mais c'est vrai que le vent ca doit être une autre paire de "manches"... on verra ! Encore merci pour vos bons plans.
A LA PROCHAINE :hello:
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Nager dans les côtes d'armor

Message par enclume » mar. 6 juin 2017 22:55

Tu sais coté vent, on a les mèmes conditions qu'à Hendaye, St Jean de Luz ou Biarritz...

N'hésites pas à te manifester quand tu seras dans le coin.... :D :D
Répondre