Cesar Cielo contrôlé positif ?

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Volkov

Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Volkov » sam. 2 juil. 2011 08:02

http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... sitif.html
http://www.sports.fr/cmc/omnisports/201 ... ml?sitemap

D'après la fédération brésilienne, Cesar Cielo, récent vainqueur de 3 courses à l'Open EDF a été controlé positif à un diurétique (la furosémide) lors du trophée Maria Lenk en mai dernier au Brésil.
Une commission de contrôle, mise en place par la Confédération brésilienne des sports aquatiques, a auditionné Cesar Cielo et 3 autres nageurs incriminés afin d’avoir leurs explications sur ce contrôle positif.
http://www.sport24.com/autres-sports/na ... -!-487306/

Les doses, supérieures au seuil autorisé, ne permettent pas de conclure à une "augmentation des performances" selon la fédération brésilienne. L'analyse de l'échantillon B aurait d'ailleurs été demandée.

Cielo, et les 3 nageurs ont reçu un simple avertissement, mais la fédération brésilienne, a transmis le dossier à la FINA qui se réserve la possibilité d'une suite.
La FINA, dispose de 30 jours pour faire connaitre sa décision sur le sujet, mais en raison des délais, une suspension aux prochains Mondiaux de Shanghai (24 au 31 juillet) semble exclue.
Les résultats de Cielo aux derniers Championnats nationaux (5 titres et 1 2ème place) ont été révoqués.

"Nous allons regarder les éléments: soit nous sommes d'accord avec la décision brésilienne, soit non, et nous ferons appel devant le TAS (Tribunal arbitral du sport)", a indiqué prudemment Cornel Marculescu, directeur général de la FINA

http://fr.sports.yahoo.com/01072011/70/ ... verti.html
Je cite : "Le diurétique en question, le furosémide, figure sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale anti-dopage. Il permet de perdre du poids et de masquer d'autres substances prohibées".

Cielo accepte les resultats, et justifie qu'un complément alimentaire qu'il utilise depuis toujours, et jusqu'ici sans aucun problème, peut expliquer ce résultat positif.
Les 3 autres nageurs brésiliens sont Nicholas Santos (2eme MPM sur 50 pap), Henrique Barbosa et Vinicius Waked qui sont qualifiés pour Shanghai, et ont aussi été contrôlés positifs à la même substance.

Sur son site officiel: http://www.cesarcielo.com.br/noticias.a ... oPesquisa=
Cielo dit (traduction automatique):
"Lors de la réunion, toutes les données ont été recueillies et ont confirmé la présence de la substance par le biais d'une contamination croisée pendant la manipulation d'un complément (exceptionnellement, cela peut se produire, même si les normes observées et les protocoles pour la manipulation du produit dépendent de la direction de la surveillance de la santé).

J'ai utilisé ce complément à chaque fois, et jamais auparavant il n'avait présenté un problème de contrôle. Avec la sécurité que j'ai dans l'utilisation de ce complément, je crois que ce résultat est un incident isolé. En raison de cette confiance, les autres athlètes ont également fait usage de ce complément."

http://fr.sports.yahoo.com/02072011/70/ ... faire.html

Un médecin brésilien Eduardo de Rose, passant pour l'une des références au Brésil de l'antidopage, a apporté vendredi son soutien à Cielo, expliquant que "la plupart des documents établis par la pharmacie où a été fabriqué ce complément à base de caféine, ont mis en évidence la responsabilité de la contamination".
Dernière modification par Volkov le sam. 2 juil. 2011 18:48, modifié 6 fois.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par abbyl75 » sam. 2 juil. 2011 08:56

Ben c'est quoi le complément en question??? Du galak??? :mrgreen:
Volkov

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Volkov » sam. 2 juil. 2011 10:27

Apparemment parler de contamination croisée incite à penser que le fabricant de ce complément a fait une boulette.
S'il reconnait sa responsabilité, comme on parle de l'agence de santé brésilienne, le fabricant en question risque d'etre sanctionné, ça depend de la législation brésilienne.

Furosémide, ça me disait quelque chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Furosemide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diur%C3%A9 ... e_l%27anse

Le plus connu en France c'est le "Lasilix", je cite : "On les utilise surtout en médecine pour traiter l'hypertension et les œdèmes souvent dus à une insuffisance cardiaque congestive ou à une insuffisance rénale."

Si je me souviens et que je ne dis pas de betises, ça permet d'eviter que de la lymphe (du plasma) s'accumule dans les voies respiratoires. Ca fait uriner souvent, et ça fait maigrir.

Je n'ai pas l'impression que ce genre de produit se trouve facilement dans la nourriture. Dans un labo qui fabriquerait de medocs et des complements pour le sport, ca peut peut etre se produire.

Un lien sur Vinicius Waked cité dans cette histoire : http://www.fina.org/H2O/index.php?optio ... itstart=30
Je cite : Vinicius Rocha Barbosa Waked (BRA) a été testé positif à la substance Isométheptène (Classe S 6.b Stimulants spécifiés) suite à un contrôle en compétition effectué au cours de Trofeu Ouvrez Natacao. La Fédération brésilienne de natation a imposé une sanction de deux mois d'inéligibilité commençant le 4 Février 2010.

http://www.swimmingworldmagazine.com/la ... 3C/font%3E

Cielo dit avoir subi un test sanguin à l'Open EDF de Paris, et indique que les résultats des tests effectués lors de sa compétition dans le Michigan étaient négatifs.
Volkov

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Volkov » mar. 5 juil. 2011 01:56

Verdict attendu mardi ou mercredi ?

http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... lundi.html
http://au.sports.yahoo.com/news/article ... tion-fast/

Il est difficile de trouver des éléments dans la presse non brésilienne. L'equipe relate, je cite :
'La presse brésilienne explique que la CBDA a prévenu la FINA de ce contrôle positif avant l'Open de Paris, où Cielo a encore brillé. Et la pharmacie où le nageur se procure ses compléments alimentaires a contredit la thèse d'une erreur dans leur préparation, même si elle estime qu'il peut exister «une possibilité d'une suspension de particules qui se seraient mélangées, ou d'une contamination par l'air.» Il appartient donc à la FINA, désormais, de trancher sur le dossier et, le cas échéant, faire appel devant le Tribunal Administratif du Sport. Pendant ce temps, Cielo continue sa préparation aux Mondiaux."

http://www.swimmingworldmagazine.com/la ... on-Session

Santos et Barbosa se voient privés de leur résultats aux qualif brésiliennes du Maria Lenk Trophy, et ne sont donc plus sur la liste des qualifiés pour Shanghai.
Waked apparemment s'était qualifié avant ses résultats au Maria Lenk, donc rien ne change pour lui.

Cielo, était deja qualifié par ses resultats avant le Lenk Trophy. La FINA a décidé d'une réunion d'urgence avec le TAS pour statuer si l'avertissement reçu était une punition satisfaisante.

http://br.esportes.yahoo.com/noticias/f ... 00578.html
http://www.rds.ca/amateurs/chroniques/322285.html
Je cite : "Marculescu a dit que la participation de Cielo à ces Mondiaux dépendrait `des détails' de la décision brésilienne, ajoutant que Cielo pourrait être de la compétition et être jugé plus tard, comme le cycliste Alberto Contador".

Une interview interessante de Brent Hayden qui detient la MPM sans combi depuis 2 ans: http://www.cyberpresse.ca/sports/autres ... hayden.php

Je cite :
"«Il dit que c'est un incident isolé avec son supplément, mais alors pourquoi cela s'est-il retrouvé dans le système des trois autres athlètes?», a demandé Hayden, numéro un mondial sur 100 m libre en 2010. «C'est la question à laquelle je veux qu'il réponde.»La Fédération internationale de natation pourrait ouvrir une enquête et casser cette décision. Si tel est le cas, Hayden espère une sanction sévère envers Cielo, rappelant l'histoire du nageur vénézuélien Albert Subirats, suspendu un an pour manquement à ses obligations concernant ses informations de localisation.

«Si la suspension n'est pas plus longue que celle d'Albert, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas», a conclu Hayden, se disant néanmoins prêt à se mesurer à Cielo aux prochains Mondiaux de Shanghai."
Dernière modification par Volkov le mer. 6 juil. 2011 07:21, modifié 1 fois.
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Nelly » mar. 5 juil. 2011 08:28

Pardon mais je ne comprends pas en quoi un diurétique peut améliorer les performances. Pouvez-vous m'expliquer?
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
mik66
Supporter
Supporter
Messages : 101
Inscription : sam. 5 mars 2011 11:01
Localisation : bas-rhin (67)

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par mik66 » mar. 5 juil. 2011 12:23

moi dans cette affaire ce qui me laisse perplexe c'est que Cielo et Bousquet nage dans le meme club aux stats et avec le meme entraineur :siffle: :siffle:
Volkov

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Volkov » mar. 5 juil. 2011 15:01

La méthode Auburn a des résultats. Ils l'appliquent en partie à Marseille, et pour ma part leur réussite trouve sa source dans la discipline et le dépassement de soi.
Pour infos, quelques videos qui expliquent bien comment Auburn t'oblige à te surpasser :
http://www.floswimming.org/videos/speak ... -sprinters
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... et.fr.html
http://www.wat.tv/video/enquete-20h-aub ... i0u7_.html

@mik66:
Cielo et les brésiliens ne sont pour l'instants pas "coupables" de dopage. Il y a des contre expertises, et une procédure à la FINA.
Cielo ne s'entraine plus à Auburn, donc il n'y a rien qui le lie à Fred Bousquet.

Déçu par ses résultats au PanPacifiques d'aout 2010 (Or sur 50pap, mais Argent sur 50NL et Bronze sur 100NL derrière Nathan Adrian), Cielo a souhaité partir s'entrainer définitivement au Brésil : http://www.goldmedalmel.typepad.com/mel ... mance.html Il dit qu'à Auburn ça a changé.
Les 4 brésiliens concernés dans cette affaire font parti du groupe d'entrainement monté par Cielo à Rio au Brésil à Rio avec au total 7 nageurs : Pro 16 (Projeto Rumo ao Ouro em 2016 : André Schultz, Leonardo de Deus, Nicholas dos Santos, Henrique Rodrigues, Tales Cerdeira , Vinícius Waked, et donc Cielo).

Cielo n'a aujourd'hui aucun lien avec Auburn, Fred Bousquet, ou Brett Hawke. Lequel sera peut etre au bord du bassin en complement aux entraineurs de l'equipe de France ?
Depuis cet hiver (automne dernier peut etre ?) Cielo n'est plus dans la structure Auburn.
Mais dans la constitution du Pro 16 il laissait la possibilité d'aller s'entrainer à Auburn. http://www.swimnews.com/news/view/8447

Sur les 18 derniers mois il y a eu 5 autres cas de dopage au Brésil : http://www.swimnews.com/News/view/8734
Diane Becker - Stanozolol (suspendu 2 ans)
Daynara De Paula - Furosemide (suspendue 6 mois)
Fabiola Molina - Methylhexaneamine (suspendu 2 mois)
Samuel De Bona (open water) - Methylhexaneamine (suspendu 2 mois)
Lauren Goulart (open water) - Methylhexaneamine (suspendue 2 mois)

Le Vénézuélien Albert SUBIRATS médaille d'or au mondial petit bassin de Dubai 2010 sur 50 pap, et argent sur 100 pap qui s'est entrainé au Cercle des nageurs de Marseille http://www.cnmarseille.com/sport_natation_palmares.htm jusqu'en novembre 2010, a été suspendu un an par la FINA en juin 2011 pour défaut répété de localisation : http://theswimmerscircle.com/blog/featu ... -subirats/

Il y a donc actuellement un nombre de cas un peu significatif en amérique du sud. Auburn n'est pas concerné.

@ Nelly :
Ca fait maigrir, et ça augmente la production d'urine. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopage_(sport)
L'amaigrissement est rapide par perte hydrique, mais temporaire. C'est souvent utilisé dans les sports à catégorie de poids (boxe, arts martiaux ...).
Tu es donc plus léger, et pour un nageur, l'idée est peut etre d'améliorer de très peu le rapport poids/puissance.
L'exemple en gymnastique : http://www.fig-docs.com/Medical%20Docs% ... mide-f.pdf

Il y a aussi l'effet masquant : si tu prends d'autres produits dopants (des stimulants, des produits pour muscler, ou mieux vehiculer l'oxygene), la prise de furosémide permet, en augmentant le volume de tes urines, de diluer et d'éliminer plus rapidement les traces de ces autres dopants. Les traces retrouvées seraient donc plus limitées, et plus difficile à détecter.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Darjeeling » mer. 6 juil. 2011 22:31

Quelle misère... quelle misère... :cry: ça y est la natation est en pleine tourmente médiatico merdico... mon sport, souillé par le dopage...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Volkov

Cielo risque 6 mois de suspension pour négligence ?

Message par Volkov » jeu. 7 juil. 2011 08:13

La Fina conteste l'avertissement donné à Cielo par la Fédé brésilienne.
Elle exprime aussi son désir d'une sanction plus sévère : elle fait appel de la décision brésilienne en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport et lui demande de statuer le plus vite possible probablement pour que Cielo ne participe pas aux championnats du monde dans 15 jours à Shanghai.
L'idée est certainement d'éviter une procédure complexe et à rallonge comme celle concernant le cycliste Contador qui est toujours libre de courir malgré les procédures en cours.
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... appel.html

La décision de la Fina concerne également les 3 autres nageurs brésiliens mis en cause.
Cette décision de l'appel a un caractère suspensif, c'est à dire qu'elle ne change rien pour Cielo et les 3 nageurs, qui ont le droit de concourir en compétition, dès lors qu'aucune décision de sanction n'est rendue.
http://sports.orange.fr/infos/omnisport ... 43679.html

La chaine de tv brésilienne R7 informe que Cielo "aurait" informé ses proches qu'il considérait la possibilité d'arreter prématurément sa carrière.

A l'heure actuelle l'hypothèse de contamination croisée par négligence de la pharmacie semble susciter le débat : http://esporte.uol.com.br/natacao/ultim ... humana.htm
L'agence de surveillance médicale de Santa Barbara d'Oeste a inspecté la pharmacie, et doit rendre un compte rendu en fin de semaine. Elle aurait exclu la possibilité de contamination par poussière. Le manque d'assainissement et l'erreur humaine sont en revanche plus realistes.
La pharmacie affirme que les manipulations ont été faites séparément, en cabines isolées et assure que les plateaux ont été nettoyés.
http://br.esportes.yahoo.com/noticias/f ... nM-;_ylv=3
La pharmacie nie etre responsable de la contamination, et déclare avoir respecté les procédures d'exploitation et de sécurité. Elle a publié une déclaration à la presse, dont le libellé doit rester confidentiel, et qu'elle ne souhaite pas commenter pour le moment. Pour elle les informations initiales comme quoi elle aurait reconnu sa responsabilité sont un problème de distorsion dans la divulgation des informations.
http://www.swimnews.com/News/view/8741

Le Professeur de la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'USP (Universidade de São Paulo), Mauricio Yonamine a quasiment exclu la possibilité de contamination par l'air. "Les particules en suspension sont très petites et la quantité est trop faible pour donner un test de dopage positif. C'est presque impossible. Sinon, à tout moment on pourrait retrouver n'importe quelle médicament."
Il dit simplement qu'un lavage avec du savon et de l'eau et un séchage sont suffisants pour éliminer les substances : "Le processus est très manuel. Vous effectuez la préparation du mélange, vous le placez dans un plateau allant au four et remplissez la capsule avec le matériel. Je crois que le bonnes pratiques de manipulation sont respectées, et le risque de contamination est de zéro. Ce qui a pu arriver est un manque d'hygiène ou une erreur humaine ».

La défense des quatre nageurs brésiliens est précisément fondée sur la contamination des capsules de caféine.

http://esporte.uol.com.br/natacao/ultim ... inguem.htm
Mardi, dans une interview informelle à ESPN Brésil, Cielo a déclaré qu'il ne savait toujours pas si la pharmacie serait reconnue responsable de la contamination. «Cela, mon avocat se penche dessus. Je vois beaucoup de bêtises là-dessus. Mais ce n'est pas le moment de répondre à n'importe qui et de dire n'importe quoi ».

Cielo s'attend à une décision clémente. "Maintenant, je dois attendre le procès [FINA] et nous espérons que la décision du jury sera la même [que celle de l'antidopage CBDA]. Meme si cet avertissement, s'il est maintenu, est difficile à avaler, parce que je n'ai rien fait, ce n'est pas de ma faute ".

http://esporte.uol.com.br/natacao/ultim ... -cielo.htm
Une autre nageuse brésilienne, Daynara De Paula, a été prise avec la même substance. Elle avait présenté la même défense que Cielo et avait écopé également devant le TAS de 6 mois de suspension. Daynara avait prouvé que le complément avait subi une contamination croisée dans la pharmacie.
"Daynara a été punie pour l'imprudence d'aller dans une pharmacie qui - selon eux, peut ne pas être fiable. Pour les juges, la négligence de celle-ci a été de choisir une pharmacie à risque et non pas une ligne de produits ".
http://esporte.uol.com.br/natacao/ultim ... -meses.htm

Le cas Cielo a valeur de test pour le Brésil qui est entré dans le cycle de préparation des JO 2016, en plaçant ce pays sur le devant de la lutte anti-dopage.

@Darj :
C'est un coup dur, Cielo est double recordman du monde et double champion du monde du 50 et 100m NL, et champion olympique sur 50m.
Ce qu'il faut souligner pour les enfants et les ados, c'est que le sport n'est pas en cause. On ne s'entraine pas que pour la gloire et les médailles.
La natation apporte tout un ensemble de choses : santé, esthetique (en 2011 ça compte...), confiance en soi, gout de l'effort, discipline, ténacité, dépassement de soi, esprit d'équipe (parfois), socialisation, et plaisir bien évidemment.
Volkov

Re: Cesar Cielo contrôlé positif ?

Message par Volkov » sam. 9 juil. 2011 14:01

L'avis de nos nageurs français sur cette affaire :
http://www.sports.fr/cmc/omnisports/201 ... s-de-sport
Je cite :
Frédérick Bousquet a refusé purement et simplement de parler du sujet, renvoyant les curieux dans les cordes: "Je ne tiens pas à m'exprimer sur Cesar, sur ce qui se passe autour de Cesar, ou sur cette histoire tout simplement".
Agnel, a de son côté fait mine de ne rien savoir, ou si peu: "Je n'ai pas vraiment suivi. Heureusement que j'arrive en équipe de France pour me tenir un peu au courant. Je n'ai pas vraiment grand-chose à dire là-dessus." Avant de se montrer un peu plus loquace devant l'insistance de ses interlocuteurs: "J'aurais envie de vous répondre que l'humanité est parfaite, que les gens sont tous gentils et que dans tous les sports, ils sont tous propres. Malheureusement, ce n'est pas la réalité. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Concernant Cesar, c'est à la Fina de décider, de statuer. On peut respecter la présomption d'innocence..."

Fabien Gilot prenait l'air concentré : "Je n'y fais pas spécialement attention, parce que c'est une décision qui ne me regarde pas. Je n'ai aucun pouvoir là-dessus. Ça me dépasse. Il y a des gens qui sont compétents pour prendre les décisions concernant les problèmes de dopage. Ils sont plus à même à répondre à cette question que moi."
"Ça serait une erreur de se concentrer sur un homme. Pour moi, il y aura sept hommes à battre. Il y a des subterfuges et des finesses que je ne contrôle pas. Ça ne me regarde pas. Et ça serait une erreur de me concentrer là-dessus. En plus, honnêtement, je ne pense pas que ce soit l'homme le plus dangereux aujourd'hui sur 100 mètres. Je fais plus attention à Hayden et Adrian, deux hommes dont vous oubliez souvent de parler."

Alain Bernard moins consensuel : "C'est normal. Ça me paraissait assez clément, assez doux comme sanction de la part de la Fédération brésilienne. Il est tout à fait normal que la Fina se penche sur ce dossier. Et que s'il y a eu cas de dopage qu'elle prenne les mesures adéquates."
Bernard ne rapproche pas cette clémence de celle qui avait touché Bousquet, qui avait expliqué son contrôle par la prise d'une crème contre les hémorroïdes: "C'est vrai que c'était une suspension clémente mais ça tenait un peu plus debout. Le cas de Fred, il nous l'a expliqué, on s'est vu en interne à Dubaï, il avait le coeur gros comme ça. Ça peut arriver de faire une erreur mais là je pense que ça dépasse le cadre de l'erreur. Pour moi, ça paraît louche."

Si Cielo espere toujours participer aux mondiaux de Shanghai, le TAS devrait rendre sa décision avant le début des championnats.
Une procédure rapide doit etre mise en place, mais chaque partie (Cielo y compris) doit donner son accord pour cela:
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... diaux.html
"Cette procédure est seulement possible avec l'accord des parties intimées. Si les parties s'accordent sur la mise en place d'une procédure accélérée, un calendrier sera mis en place (...) afin de s'assurer qu'une décision puisse être rendue avant le 24 juillet 2011», dit le TAS dans un communiqué.

Si la procédure rapide n'aboutit pas, la décision sera rendue après Shanghai, et tous les résultats de Cesar depuis son controle positif, et meme ses eventuelles medailles à Shanghai seraient annulées : http://esporte.uol.com.br/natacao/ultim ... gencia.htm
La balle est donc dans le camp de Cesar Cielo qui a l'occasion de faire preuve de sa bonne foi.
Répondre