Comment vous chronométrez-vous?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...

Je me chronomètre...

Avec le chronomètre mural
11
55%
Avec une montre étanche
8
40%
Par un autre moyen (!?)
1
5%
 
Nombre total de votes : 20
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Comment vous chronométrez-vous?

Message par Matthieu » mer. 21 mars 2012 11:50

Utilisez-vous le chronomètre mural de la piscine (la traditionnelle pendule à 4 aiguilles) ou une montre?
N'hésitez pas à commenter en précisant pourquoi vous préférez l'un ou l'autre (facilité, fiabilité, etc.)

Ceci est la suite du sondage présenté dans la partie entraînement : post47552.html#p47552
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par butterfly » mer. 21 mars 2012 13:31

Avec une montre étanche mais pas précise du tout trop de secondes en plus :triste:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par M PA LO » mer. 21 mars 2012 14:25

Je rêve d'une montre qui compterait les tours, les temps, en reconnaissant les nages, les virages, les arrêts pour repos.
Il y en a une qui "ferait" ça, à plus de 100€, mais est-ce fiable ?
Est-ce que quelqu'un l'a essayée ?

C'est surtout le fait de gérer les temps morts qui m'inquiète : par exemple, on est en crawl, il y a un brasseur lent devant, on fait + ou - du surplace en pseudo-brasse en attendant de pouvoir doubler (entre 2 brasseurs, pas possible, surtout s'ils sont souples en écart !).
Comme cela m'arrive quasiment à chaque aller-retour, je ne sais pas ce que fait la montre dans ce cas.
Ni lorsque je pose pied pour changer de 2 lignes parce que l'actuelle est trop pleine.

Le chrono mural :
OK pour courtes distances, mais c'est pénible aussi s'il y a du monde : on ne peut pas partir à 0 pile, donc je pars à 3,5 et si je cherche à savoir à peu près à combien il faudrait que j'arrive pour regarder au bon endroit de l'horloge, je perds ma technique, et si je repense à ma nage, je perds mon compte !
Et quand j'arrive, j'ai de la buée, donc je dois retirer les lunettes, et chercher la couleur de l'aiguille, et finalement c'est pas précis !

La montre étanche :
Grosse question : quel laps de temps est perdu entre
a) je déclenche le chrono / je descends dans l'eau et je pousse du mur
b) j'arrive, je me redresse, je me pousse pour pas gêner et j'arrête le chrono.
a+b = 2 secondes ? 4 ?

Et après, faut retirer les lunettes embuées, lire le chrono, et le retenir avant mise à 0 intempestive.

Vivement une montre, ou un chronométreur personnel !
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par abbyl75 » mer. 21 mars 2012 15:42

M PA LO a écrit : Vivement une montre, ou un chronométreur personnel !
Ca s'appelle un entraineur! lol

Mo aussi montre pour le fait que je peux partir quand je veux. et que ca compte les coups de bras etc... Quant à savoir le laps de temps entre le déclenchement et le moment ou je peux lire la montre à l'arrivée, peu m'importe car je m'en sers comme tendance entre chaque série et voir mon état de forme du moment.
En club des fois j'utilise les aiguilles mais ca depend de la distance car les deux horloges à aiguille à chaque bout de la piscine ne sont pas synchones....
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par Frog » mer. 21 mars 2012 15:59

J'utilise actuellement la montre poolmate, mais j'ai aussi utilisé un lap counter au doigt.
Pour faire une synthèse :

Lap counter chrono 100 :

Image
Prix : 30 € environ.
Permet de chronométrer toutes les longueurs d'une série, avec nombre de longueurs, temps total, temps par longueur, temps moyen par longueur, longueur la plus rapide, longueur la plus lente.

Avantages :
- permet d'avoir une vision sur les temps intermédiaires, ce qui permet de savoir si on ralentit par exemple.
- Appui facile avec le pouce à chaque longueur (besoin d'une seule main, donc pas de modification de la nage).

Inconvénients :
- Possibilité d'enregistrer une seule série. Il faut remettre à zéro pour chaque nouvelle série. Le lap counter ne fournit qu'un feedback immédiat, il n'enregistre pas une séance.

Montre pool mate :

Image
Prix : 75€ environ (modèle de base), ou 120€ (le modèle "pro" qui permet le transfert des données vers PC).
Permet de compter les longueurs automatiquement (accéléromètre) sans action du nageur à chaque longueur. Compte le nombre de coups de bras par longueur.

Avantages :
- Comptage automatique des longueurs, avec virage culbute ou pas. On actionne un bouton au départ de la série et à la fin.
- Enregistre la séance complète en mémorisant les séries, permettant une analyse ultérieure, et permet même d'effectuer plusieurs séances sans remettre à zéro la mémoire.
- Compte le nombre moyen de coups de bras par longueur, et fournit en fonction du temps total un indice d'efficacité de la nage (indice qui est d'autant plus bas qu'on fait moins de coups de bras avec une vitesse plus grande).

Inconvénients :
- N'enregistre pas les temps intermédiaires.
M PA LO a écrit :Je rêve d'une montre qui compterait les tours, les temps, en reconnaissant les nages, les virages, les arrêts pour repos.
Il y en a une qui "ferait" ça, à plus de 100€, mais est-ce fiable ?
Est-ce que quelqu'un l'a essayée ?
La montre qui se rapproche de ce que tu souhaites est la Swimsense de Finis, mais je ne l'ai pas testée :
Prix : 200€ environ.
Image

;--)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par Jeanjean » mer. 21 mars 2012 16:58

Mon ami vient d'acquérir la GARMIN 400 :+ Elle compte absolument tout ce qu'on veut mais le prix est quand-même assez élevé :pleure:
Perso j'ai une GARMIN 350 XT. Très complète aussi mais je ne l'utilise pas pour nager ( sauf TRIA )... Voilà voilou à ploufff
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par Fishette » mer. 21 mars 2012 18:31

A contre-courant, j'utilise toujours les pendules murales. Il y en a deux dans la piscines où je nage. Elles sont très pratiques parce qu'on en voit toujours une où qu'on soit dans le bassin. ça me permet aussi de contrôler que les temps de récupération soient réguliers dans leur durée.
Je n'utilise plus de montre parce que ça me gêne d'avoir quelque chose au poignet quand je nage et puis j'ai une dent contre les montres dans le bassin depuis qu'une d'entre elles m'a éclaté le dos de la main (petite cicatrice en souvenir). Ceci dit, je reconnais que ça peut être pratique pour certains objectifs.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par Aymar » mer. 21 mars 2012 19:18

Pour les presbytes comme moi (vous savez, passé 40 ans...), la montre n'est pas très lisible :-| s'il y a un chrono à 4 aiguilles c'est plus commode.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par Oldswimmer » mer. 21 mars 2012 20:57

J'utilise le chrono mural ou je demande à quelqu'un de me chronométrer et bien sur j'utilise la poolmate. :D
H2O
1dix
Messages : 36
Inscription : sam. 26 mars 2011 11:15

Re: Comment vous chronométrez-vous?

Message par 1dix » jeu. 22 mars 2012 13:24

Aymar a écrit :Pour les presbytes comme moi (vous savez, passé 40 ans...), la montre n'est pas très lisible :-| s'il y a un chrono à 4 aiguilles c'est plus commode.
Pareil :mrgreen:
Répondre