Des blessures avec les palmes ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par abbyl75 » ven. 12 juin 2015 15:13

Merci!
Effectivement cela doit être ça!

L'intérêt d'utiliser des palmes est aussi de faire monter le cardio plus haut.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par fils du vent » ven. 12 juin 2015 22:10

perso j ai carrément arrété les palmes depuis ma mésaventure. et pour travailler les battements , c est sans palmes :pp
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par aquarelle » sam. 13 juin 2015 14:53

kriska a écrit :
abbyl75 a écrit :Quelqu'un a t'il déjà un problème de tension de son psoas / iliaque en faisant des palmes?
Pas à ma connaissance mais il faut savoir que le psoas est un des muscles le plus sollicité par la nage avec palmes. Comme dans tout sport, il est important de développer son antagoniste (muscle fessier) pour équilibrer les tensions et diminuer le risque de blessure. De nos jours, la plupart des personnes passent leur journée assise, le psoas se retrouve dans une position raccourci et le fessier à l'opposé est constamment étiré. Cela crée un déséquilibre fort au niveau du bassin. Pas mal de personne ont le bassin déplacé ou des problème de dos à cause de cela. Il est nécessaire d'étirer son psoas régulièrement (position de fente avant à genoux) et de muscler ses fessiers qui peuvent devenir amnésique à force d'être étiré.
Une question un peu bête: c'est quoi la position "fente avant à genoux" ? C'est autre chose que la fente avant classique où on a un genou relevé et un autre au sol ? Ou c'est la même chose ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par abbyl75 » sam. 13 juin 2015 17:13

C'est une fente ou la jambe arrière est en appui sur le genou. Cherche sur YouTube étirement psoas et tu vas vite comprendre!
Ensuite il faut abaisser le bassin vers le bas.
Attention le genou devant ne doit pas dépasser le talon verticalement parlant et le dos doit rester droit, gainé en bref pour ne pas solliciter les lombaires.
En yoga c'est anjaneyasana!
Irien
Messages : 1
Inscription : lun. 13 mars 2017 10:19

Des blessures avec les palmes ?

Message par Irien » lun. 13 mars 2017 10:22

Bonjour,

J'ai des palmes longues et rigides de chez décathlon en 38 (je fais du 38) et je blesse d'un seul côté au tendu d'Achille. J'aimerais changer de palme pour des plus courtes mais je n'ai aucune idée desquelles choisir.. quelqu'un peut-il me conseiller ? Je nage en moyenne deux fois par semaine 40 min (2km) je fais surtout du crawl..
:)) merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Des blessures avec les palmes ?

Message par caro-line » mar. 14 mars 2017 19:05

Irien a écrit :J'ai des palmes longues et rigides de chez décathlon en 38 (je fais du 38) et je blesse d'un seul côté au tendu d'Achille. J'aimerais changer de palme pour des plus courtes mais je n'ai aucune idée desquelles choisir.. quelqu'un peut-il me conseiller ? Je nage en moyenne deux fois par semaine 40 min (2km) je fais surtout du crawl..
:)) merci d'avance
hello :hello:
Que veux tu dire par "blessé au tendon d'achille"? Tu veux dire que tu as une douleur? Quand tu palmes? ou à froid? quand tu marches aussi?
Ou bien tu parles seulement d'un problème de frottement, d'irritation dûe à la palme? Tu as des ampoules?
Selon ta réponse, la nôtre sera différente ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Des blessures avec les palmes ?

Message par fils du vent » jeu. 16 mars 2017 13:44

moi je pense qu 'il surtout ne pas utiliser de palmes trop rigides , trop hard à manoeuvrer.
aprés la longueur peut jouer mais c est surtout leur rigidité qui génère travail tendineux.
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Des blessures avec les palmes ?

Message par caro-line » sam. 18 mars 2017 22:40

en fait moi je dirais même que quand on a un soucis de tendon d'achille, on ne fait pas de palmes DU TOUT. C'est sérieux ce tendon-là...
Mais rien n'indique qu'il s'agit d'une douleur dans le post de Irien...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Des blessures avec les palmes ?

Message par Jerome » mar. 11 avr. 2017 16:56

Je souffre de tendinites aux tendons d'Achille.
Mon rhumato (papa) ne m'a pas contre indiqué l'utilisation des palmes. Sa seule recommandation est quand cela fait mal, tu changes d'exercice !
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Snorkie
Messages : 5
Inscription : jeu. 7 sept. 2017 09:44

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Snorkie » ven. 8 sept. 2017 22:27

Je découvre ce post...

J'ai des palmes arena powenfin. Je fais du 39 en ville et j'avais des palmes 37-38.
Sur les conseils avisés d'une palmeuse du forum ;) j'ai testé la taille au dessus ce soir car lorsque je sortais de l'eau j'avais le gros orteil qui dépassait. J'ai donc pris du 39-40.
J'ai la sensation que mes tendons d'Achille apprécient moyennement...
Pourtant en vous lisanf j'ai la sensation que les problèmes surviennent surtout avec des palmes trop petites et rarement l'inverse
Répondre