Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Message par azana » dim. 11 déc. 2016 09:49

Bonjour,

Nous envisageons l'achat d'une caméra pour notre club de natation.

Nous recherchons une caméra qui nous permettra d'avoir de bonnes images pour corriger les nageurs avec des vues dans et hors de l'eau avec le moins de déformation possible.

Avez-vous l'expérience de ce genre de caméra, connaissez-vous des modèles à recommander ou à éviter?

Merci d'avance

PS : quel est ou quels sont le(s) modèle(s) utilisé(s) pour les vidéos du site et/ou les stages natation pour tous
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Message par sylv1 » dim. 11 déc. 2016 14:08

salut !

C'est marrant, avec mon club, on y songe aussi :)) je vais donc suivre les réponses et les réactions à cette discussion avec intérêt ;)

Je vais te donner les premières ébauches de ma réflexion à ce sujet, ( qui est un mélange de mes pérégrinations sur internet, de mon autre passion qui est pour tout ce qui touche à la photo et au graphisme, et de certaines constations faites lors des prises de vues lors de stage NPT notamment )

déjà, il apparaît qu'il ne faudrait pas une, mais deux caméras, car cela facilite grandement l'analyse qui s'en suivra par la suite (et moi, je dirai qu'il en faudrait même 3 ou 4 voir 5 pour être vraiment complet si l'on veut par exemple filmer le plongeon ect.... mais bon, après, c'est le budget qui suit et puis on est pas non plus au J.O. :mrgreen: ) sinon, avec une seule caméra, c'est complétement possible, mais un peu moins confortable pour l'analyse et cela oblige aussi à faire plusieurs prise de vue... donc un peu plus long et fastidieux...


Côté matériel , comme solution, il y a :

l'action cam (il me manque la pratique car j'ai jamais essayé, mais je vais essayer de m'en faire prêter une...) est ce qu'il y a une vraie différence entre une caméra de ce type à 150 euros ou à 500 euros, je ne sais donc absolument pas, tout dépend de l'utilisation, je suppose que pour un usage un peu plus qu'occasionnel, privilégier un modèle plus cher, est surement préférable...

les 'appareils photo numérique (qui ont très souvent une fonction vidéo) (niveau qualité, il y a là aussi tous les prix, pas la même chose entre un réflex à 1200 euros et un compact à 70 euros ...)

Les vrais caméscopes ( surement bien mieux stabilisé qu'un APN, avec un zoom plus confortable et surtout une bien meilleur mise au point automatique)

Côté condition de tournage :

- penser à attribuer un ordre de passage des participants, afin de les retrouver plus facilement sur la carte mémoire par la suite, et cela permet également d'enchaîner le tournage si on souhaite faire la prise de vue de plusieurs nage... (je sais qu'en stage il utilise un logiciel qui renomme automatiquement les vidéos avec le nom et le type de nage des participants, mais je connais pas le nom....) concrètement, les nageurs n°1 à 10 s'élance tour à tour en crawl, puis en dos ect... tout en respectant à chaque fois l'ordre de passage....

- avoir des bonnes conditions lumineuses

-essayer de n'avoir qu'un seul nageur dans le bassin

Placement des caméras :

je vois plusieurs possibilités :
-> en extérieur :
> en bout de ligne (sur un trépied ou tenue à la main par quelqu'un) -> permettra de voir l'approche du virage, et la reprise de nage
> si la piscine le permet , en hauteur ( gradins, coursives, ou verrière surplombant la piscine)
> avec une tierce personne qui filme en marchant à côté (en utilisant de préférence un steadycam pour stabiliser l'image http://www.accordequips.com/images/prod ... 39d6a7.jpg pour une gopro ou https://www.youtube.com/watch?v=8vu7IDuDD64 pour une caméra ou un appareil photo )

-> sous marine :

> avec une caméra de type "gopro" et une perche (j'avais beaucoup aimé la vidéo qu'un nageurs avait posté ici il y a quelques mois... c'est inspirant :+ https://www.youtube.com/watch?v=vAmNKAcNqrM )

> avec une action cam et des accessoires à placer stratégiquement (accrochée sur l'échelle ou sur le bord du bassin par exemple) (ventouse http://www.lacameraembarquee.fr/12274-t ... ntouse.jpg ; trépied flexible http://www.lacameraembarquee.fr/11619-p ... tripod.jpg)

> un plongeur (qui retient sa respiration) lesté avec une ceinture et des poids (çà doit bien se trouver chez décathlon au rayon plongée) qui tiens en mains la caméra (qui est elle même placée dans un sac ou caisson étanche https://www.google.fr/search?q=caisson+ ... +camescope ) (c'est la méthode qu'ils utilisent en stage...)

et en bonus un petit schéma que j'ai fais rapidement :D http://img11.hostingpics.net/pics/509472camra.jpg

Côté spécificité "technique" :
- je pense qu'il faut essayer dans la mesure du possible, de régler toute les caméras / appareil photo, avec la même résolution (genre toute en Full HD ou toute en HD), cela facilitera le montage vidéo dans le cas ou l'on voudrait


En ce qui concerne l'achat, je me dis qu'une bonne option pour faire descendre le budget, reste les sites d'achats d'occasions... généralement, le genre de personne possédant ce matériel en prenne soin, et finalement, s'en sont pour la plupart, j'ai l'impression, très peu servi... du coup, il n'est peut être pas nécessaire d'opter pour le matériel dernier cri qui vient de sortir...

Après, peut être que un ou deux membres du club peuvent amener leur appareil photos perso pour le jour du tournage

Sinon, il y a toujours la solutions du smartphone...

Côté débrief :
Quelqu'un qui a les compétence pour analyser ta nage et te dire les points prioritaires à travailler, et apporter des solutions à tes problèmes avec les éducatifs appropriés ;) d'où le grand intérêt des stages et ateliers natation pour tous que je ne peux que vous encourager à faire, parce que c'est vraiment top à chaque fois ! :+ merci à eux :)

Voilà voilà... j'ai écris tout ce que je pense avoir appris et constaté sur le sujet, bien sûr, je ne suis pas un pro, et cherchant moi même des solutions, je suis ouvert à toutes critiques sur ce que j'ai pu dire, ou toutes autres options à laquelle je n'aurai pas pensé ;)

ps : une page sur laquelle j'étais tombée que j'avais trouvée intéressante http://education.tablette-tactile.net/r ... on-133228/

ps 2 : et si vraiment vous avez 10 000 euros environ.... :shock:
il y a ce sytème là aussi https://www.youtube.com/watch?v=9DJdQkHPyuM (même sans acheter le produit, là encore, c'est assez inspirant )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Message par Matthieu » mar. 13 déc. 2016 08:10

Les vidéos sous l'eau du site et des stages sont réalisées avec un camescope Sony qui est placé dans un caisson étanche comme celui-ci.
Cette solution avait été adoptée avant la mode des ActionCam. J'ai fait quelques essais avec une Gopro mais les fichiers sont beaucoup plus volumineux pour une qualité équivalente ce qui nous poserait problème pour les stages. Le cadrage est aussi un peu moins facile. Ces inconvénients ne sont à mon avis pas très graves pour une utilisation en club et les ActionCam sont beaucoup moins encombrantes et moins chères.

A noter aussi que QueChoisir a réalisé un test sur les ActionCam
Ils ont placé en 1 un modèle pas cher de la marque Ricoh mais je pense que celui-ci ne peut pas avoir de caisson étanche ce qui me parait essentiel pour avoir une image de qualité.
Ensuite, à égalité la Gopro et ce modèle de Sony qui est semble-t-il moins cher : http://clic.reussissonsensemble.fr/clic ... 24ref%2524
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Message par Clafouti » jeu. 15 déc. 2016 11:05

Je viens de voir que sur le site chinois AliExpress, https://www.aliexpress.com il y a des actions cam étanches à moins de 20 euro. :shock:
J'ai même vu une 4k 24FPS pour environ 40euros (il suffit de rechercher "cheap action cam 4k" ), frais de port inclu.

Il faut faire attention que ce qu'on achète sur ce site ne soit pas considérable comme une imitation (ce qui ne semble pas être le cas, ils ne se font pas passer pour une go-pro) et les délais de livraison (environ 4 semaines lorsque les frais de port sont inclus).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Message par Matthieu » dim. 18 déc. 2016 11:26

Eh bien ça ne me viendrait même pas à l'esprit de tenter cet achat :-d
Bon ben si tu fais ton expérience, tu nous tiens au courant ?
TchernoBob
Messages : 4
Inscription : mer. 7 août 2013 13:55
Niveau : porteur de bonnet
Contact :

Quelle caméra pour prise de vue aquatique

Message par TchernoBob » jeu. 9 févr. 2017 16:59

Bonjour,

le mois dernier, nous avons fait ça avec 2 gopro (60fr) fixées sur un support, l'une à la surface de l'eau et l'autre à 30 cm sous la surface. Le "caméraman" suivait sur le bord du bassin le nageur était en ligne 3 sur 4.
On s'est inspiré de l'émission d'ARTE sur Phelps.

Comme on n'avait pas de rail, et que la lumière ne se diffuse pas de la même manière dans l'air et dans l'eau, j'ai dû passé 2h par caméra à recaller horizontallement chaque vidéo, puis 1h pour caller l'image haute et basse. (pour 1m30 de vidéo :cry: )

C'est pas nickel, mais ça permet bien de voir l'ensemble des mouvements

D'expérience :
-Prendre de la gopro, pas une sous marque (elle sont très bonnes pour les mouvements rapides)
-Ne pas prendre de fishEye qui va déformer l'image
-Etre souple dans les mouvements support caméra
-Essayer de garder le support bien vertical
-Filmer en 60 images/s
ou alors, vous avez le temps de reprendre les vidéos en pré-montage...

Pour infos, j'ai monté sur première pro

bon courage

PA


https://www.youtube.com/watch?v=TlRcUzM6puQ[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=ggDoP_t-4Ng[/video]
Ils disent que l'on peut survivre 3 jours sans eau. Ils n'ont sans doute jamais rencontré de nageurs.
https://www.youtube.com/watch?v=YG6c3fEv5so
Répondre