Journal Méthode, Japhy

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » mar. 22 sept. 2015 09:51

Voilà, étant donné que ma priorité des soirées cette année n'est pas la natation, mais les devoirs de mon gosse, j'ai finalement renoncé, après beaucoup d'hésitation et un peu de tristesse même, à m'inscrire aux cours du club où j'ai fait des stages cet été.
Donc : METHODE, parce que je peux nager quand je veux, notamment le matin ou entre midi et deux.

Période 2, semaine 1, séance 1:

Pour le nombre de mouvements crawl, j'ai bien compris la différence entre coups de bras et cycles, donc sur la série des 8 x 25m, j'ai fait, en nage "normale", c'est-à-dire sans faire trop gaffe à l'amplitude: 27 coups de bras. Arg.
Pas grave, sur les suivants, je suis descendue rapidement à 25 puis 22 coups de bras, en essayant de ne pas "tricher" et d'éviter les mauvaises solutions. Je ne vais d'ailleurs pas plus lentement. Le seul truc étrange c'est que j'avais un sens préféré, je faisais 22 dans un sens de longueur et 24 ou même 25 au retour, pas compris pourquoi ! Je vais peut-être prendre 23 comme nombre bas pour l'instant.

Pour le dos c'est la bérézina, commencé à 28 et descendu seulement à 26.

Brasse: 11 mouvements, donc 22 cdb/25m.



Période 2, semaine 1, séance 2:

l'objectif était donc de maintenir sur 6x50m le nombre bas de cdb en crawl et en brasse, tel qu'il avait été déterminé lors de la séance d'avant sur 25m.
Soit 22 / 25 m en crawl, et pour faire simple 11 mouvements de brasse / 25m.

Eh bien je suis contente, ça s'est bien passé.
En crawl, sur les 5 premiers 50m, j'ai fait entre 23 et 21 cdb / 25m, et parfois 22 pile. Etant donné que je continue à faire moins de cdb dans un sens de bassin que dans l'autre (mystère...), le nombre de cdb par 50m était de 44 / 50 m.
Il n'y a que sur la dernière série où ça a un peu dérapé, je suis montée à 24... je commençais à être fatiguée j'imagine.

Pour la brasse, ça va aussi, la plupart du temps j'ai réussi à tenir 11, sauf sur la dernière série encore où je suis montée à 12.

Sur le premier 50m de chaque nage je me suis chronométrée (je sais bien que ce n'est pas le but de la séance mais je ne l'avais pas fait depuis longtemps), et je suis arrivée à 1'08 en crawl et 1'10 en brasse.
Ce qui me fait 112 de score pour le crawl et 114 pour la brasse (si je compte donc 22 cdb par 25m).

Je suis un peu perplexe de presque sortir du tableau en brasse, car lors du stage fait cet été, la prof me disait que ma brasse était pas mal du tout, comprendre "mieux que mon crawl". Je dépassais la plupart des autres. Bien sûr aucun des participants ni moi ne nageait la brasse athlétique, juste à la grenouille, mais du coup je me dis qu'ils doivent exploser les limites du tableau de la page 16 ! Ceci dit, je m'en fiche un peu, j'ai justement voulu apprendre le crawl pour arrêter de seulement brasser !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » ven. 25 sept. 2015 11:30

Période 2, semaine 1, séance 3:

En fait je ne fais pas trois séances de méthode par semaine, seulement 2, car on a décidé de la suivre ensemble avec une copine. Par contre, on suit les séances dans l'ordre, ce sera juste un peu plus long. Je complète dans mon coin avec une voire deux autres séances hebdos où je fais des éducs, de l'endurance, etc.

Donc aujourd'hui, 6 x 50m dos. Je ne sais pas comment j'ai compté mes cdb en dos la dernière fois, mais ça devait être n'importe quoi vraiment. Là j'ai fait 5 fois à 30, il n'y a que sur le dernier 25m, où, poussée par l'envie d'en finir sans doute, je suis descendue à 26 !

L'autre objectif de la séance était de faire 200m en crawl avec 22 cdb par 25m.
Il s'est passé un truc bizarre/pas terrible.
Je n'y suis pas du tout arrivée, j'étais entre 23 et 24.
Un peu déçue à l'arrivée, je me suis posée deux minutes pour réfléchir au pourquoi.
Pas spécialement fatiguée en arrivant, mais par contre je me suis d'abord dit que ces 200m étaient placés en fin de corps de séance, ce qui est plus dur qu'au début, surtout après les 6x50m dos et les 400m de diverses nages.

Et puis j'ai pensé à autre chose: j'ai fait mes premiers tests en respi 2T, ce qui était peut-être une erreur. Or, depuis quelques jours j'essaie de travailler une respi alternée 2x2T / 3T (en vue des courses en eau libre, sur les conseils d'une amie).

Ce mode de respi n'est pas encore super automatique et je crois que je dois trop me concentrer dessus, et du coup je me concentre sans doute moins sur ma façon de nager. L'autre possibilité c'est que cette façon de respirer ne me convient pas encore complètement.

Après ce 200m, comme la séance était plus ou moins finie, j'ai refait un autre 200m en respi seulement 2T tout le long. Et là miracle, j'ai alterné les longueurs entre 20 et 22, j'en ai même fait une à 19.
Comme je ne veux pas être trop longtemps dépendante d'une respi 2T, j'essaierai de refaire ces 200m en 3T la prochaine fois, pour voir si ça passe.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » lun. 28 sept. 2015 14:32

Séance en bassin de 50m aujourd'hui, avec une autre copine qui elle ne fait pas la méthode, donc j'ai juste essayé, entre autres exercices, de retrouver un nombre de cdb bas sur cette longueur en crawl.
J'ai essayé de recalculer ce nombre en me basant sur le raisonnement de Matthieu dans son propre topic sur le suivi de sa méthode, et je suis arrivée à la conclusion qu'un nombre bas de 22 sur bassin de 25 m, correspondait à 47, voire 48 en 50m, puisqu'il n'y a qu'une coulée.

Il y a une ligne rouge aux 25m dans le bassin où je vais, c'est pratique pour le compte intermédiaire.

Je n'ai malheureusement pas vraiment réussi les 6x50m, j'ai fait 49/ 49/ 48/ 48/50/ 49.
J'étais en 22 ou 23 à la ligne rouge des 25 donc de ce côté-là, ça allait à peu près.

Comme j'ai fait un aquathlon un peu intense hier, j'étais peut-être un peu fatiguée, même si je n'en avais pas l'impression.

Je reprends le cours de la méthode demain en 25m.

-- Ajout du Mar 29 Sep 2015 09:53 --

Période 2, semaine 2, séance 1:

L'objectif du jour était donc de tenir 350m avec le nombre bas de cdbs, en crawl d'abord, puis en brasse (avec un intermède de 6 x 50m de nage variée, complète ou jambes). Sur les 350m, si on fait plus de 2 coups de bras supplémentaires par longueur de 25m, on doit faire 50m dos (pour se reposer ou comme punition m'a demandé ma copine? :-d )

ça s'est passé impec pour le crawl, j'ai fait entre 21 et 22 cdb / longueur sur les 350m (mon nombre bas étant de 22), et même 2 longueurs à 20. Je valide.

Un peu plus difficile pour la brasse, j'ai commencé par penser à autre chose et totalement me déconcentrer sur la 3ème longueur, pour faire 13 cycles (alors que mon nombre bas est 11), donc baaam, 50m de "punition" en dos. Les autres longueurs sont passées en 11 ou 12 cycles, donc je valide aussi.
Contente.
Après je suis allée courir, ça allait bien.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » jeu. 1 oct. 2015 14:23

Petite répète d'une partie de la séance 2, période 2 semaine 2, que je suis censée faire demain matin avec ma copine de méthode, mais comme le déluge est annoncé dès la fin de nuit, j'ai peur qu'on n'y aille pas. :ops:

En bassin extérieur, très chouette, même si pas de soleil.

J'ai juste fait les 4 x 50 en crawl et ensuite en brasse, avec le nbre de cdbs bas et un temps qui devait rester identique.

Pour le crawl, j'ai fait mon premier 50m en 1'15, j'ai trouvé que c'était vraiment trop tranquille, donc j'en ai fait encore 4 avec un peu plus d'intensité:
22, 21 et même deux fois 20 cdbs / 25m, et les 50m en 1'06 à chaque fois, donc très régulier. J'ai fait des progrès en temps depuis 15 jours (j'étais à 1'15 en forçant un peu).

En brasse, j'ai quand même du mal avec les 11 cycles/25m car je ne sais pas bien faire la coulée, je suis le plus souvent à 12. Peut-être aussi parce que j'ai essayé de limiter un peu la glisse, que je trouvais excessive (genre mauvaise solution).
J'ai fait les 4 x 50m en 12 ou 11 cycles, et entre 1'10 et 1'12. Je suis contente, j'ai quand même pas mal forcé en brasse, mais c'est la première fois que je vois que je vais plus vite en crawl maintenant.

-- Ajout du Ven 2 Oct 2015 10:23 --

J'ai donc refait cette séance aujourd'hui, sauf les 4 x 50m dos, car c'était journées portes ouvertes à la piscine et il y avait trop de monde.
Comme on était un peu limitées par les allées et venues des autres nageurs, j'ai fait les 4 x 50m en crawl un peu plus lentement qu'hier, soit 1'10, avec 21 cdbs/25m (donc un peu moins que les 22 demandés), et même 20 sur deux longueurs.

La brasse exactement pareil qu'hier.

Pour compléter, j'ai ensuite fait des longueurs avec PB en 3T, puis 5T, puis 7T. Et ensuite sans le PB, contente, j'ai pu faire deux longueurs à 7T (un peu dur quand même).

Par curiosité, j'ai compté mes cdbs avec le PB, j'en fais au moins 26 par longueur, donc 4 de plus que sans le PB, j'imagine que je perds de la propulsion des jambes ?
Par contre, je mets le même chrono. Du coup je me dis que je devrais arriver à augmenter la fréquence lorsque le moment dans la méthode sera venu.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par Matthieu » sam. 3 oct. 2015 12:32

En brasse à vitesse moyenne, c'est assez normal de glisser. C'est vraiment une nage où l'on va normalement alterner mouvement explosif et petite période de récupération (glisse).
Par contre, 4 mouvements en moins sans le pull-buoy, c'est assez étonnant (sans être problématique). Tu avances bien avec une planche?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » sam. 3 oct. 2015 19:03

Merci Matthieu pour le retour.
OK pour la brasse alors, je pensais qu'on ne devait pas exagérer de trop.

Pour les battements de jambes, honnêtement non, je ne suis pas rapide. Je vais plus vite que ma copine, je vais plus vite que mon mari et mon fils qui pourtant nagent bien plus vite que moi (mais avec la planche ils font presque du sur place!), mais je suis quand même dans les "pas efficaces" lorsque j'en vois d'autres à la piscine.

Au début j'avais un pb de godille avec le PB, peut-être qu'il me reste un peu de ce problème, même si je me sens beaucoup plus "fixe" qu'avant, et que c'est ça qui me fait dévier de la trajectoire rectiligne et augmenter les cdb ?

Je suis aussi en train de réaliser que j'ai peut-être comparé des torchons et des serviettes: j'ai compté mes cdb sur des longueurs avec respi 5T avec le PB, alors que je fais le plus souvent du 2T en nage complète...peut-être que ça vient de là.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par Matthieu » lun. 5 oct. 2015 08:29

En effet, les battements contribuent à te remettre dans l'axe et donc peuvent expliquer à ce titre une diminution des mouvements. Il est probable que cela joue sur un ou deux mouvements et peut-être que la respiration explique le reste.
En tout cas, dans ce cas, cela vaut vraiment le coup de travailler sur le gainage pour garder un corps plus rectiligne.
japhy a écrit :Sur les 350m, si on fait plus de 2 coups de bras supplémentaires par longueur de 25m, on doit faire 50m dos (pour se reposer ou comme punition m'a demandé ma copine? :-d )
Ca m'a bien fait rire :-d
Cela dit, on peut faire autre chose que du dos à ce moment-là si le dos ne permet pas vraiment de récupérer.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » lun. 5 oct. 2015 11:27

En fait ma copine est très myope et ne voit pas les poutres du plafond ni les fanions, et au début en dos, elle avait beaucoup de problèmes, et se retrouvait souvent sur quelqu'un d'autre de l'autre côté de la ligne ! ça va mieux maintenant, elle essaie de se diriger avec la ligne d'eau ou avec le bord de la piscine, qu'elle voit un peu mieux.

Pour les cdb en PB: j'ai un peu honte, j'avais oublié que je ne faisais pas vraiment de coulée avec le PB ! Donc aujourd'hui j'ai recompté à partir de l'endroit où je sors en coulée. De là je compte, en respi 2T, 24 cdb, ce qui est moins que 26, évidemment...
La différence de 2 avec mon nombre bas en nage complète vient probablement du fait que je me tortille plus, je l'ai bien senti ce matin.

Sinon comme il y avait beaucoup de monde ce matin j'ai fait 200m de planche en battements de crawl, eh bien je suis contente, je vais très nettement plus vite qu'avant ! En progrès de ce côté là (en même temps, je partais de tellement bas, je ne pouvais que progresser...)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par valdes » lun. 5 oct. 2015 14:45

Pour ta copine très myope @Japhy, qu'elle investisse dans une paire de lunettes de piscine correctrices, ça ne coûte pas si cher que cela, elles sont de très grandes qualités, s'achètent facilement sur internet et ça "sauve" la vie des myopes à la piscine (c'est tellement désagréable de ne pas bien voir en nageant).

Pas faux la remarque sur l'absence de coulée avec le pull. Essaye de voir si tu tortilles autant avec une planche à la place du pull boy. Tu fais toujours du 2T ? Même avec le pull ? Toujours du même côté.

Sinon bravo tu progresses super vite et tu y prends beaucoup de plaisir. Super chouette :love: :love: :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » lun. 5 oct. 2015 15:53

Non en fait vades, je fais du 2T pour l'échauffement et les exos de la méthode (que je suis sur 2 séances par semaine), et aussi certaines récups.

Mais la 3ème séance hebdo (et parfois la 4ème), je fais beaucoup de 3T nage complète, et même 5T et 7T, avec ou sans PB. Le 7T je le fais le plus souvent avec, je ne peux faire qu'une longueur de 7T sans (j'avoue que j'aime bien ces séances, elles me font du bien à la tête).
Donc je peux sans souci respirer du côté gauche, même si je ne nie pas avoir plus d'aisance / confort du côté droit.

Je fais aussi de l'alternance "2 coups 2T, 1 coup 3T" (un conseil d'une copine triathlète), mais alors là, impossible de compter les cdb en même temps, je mélange tout !
Donc c'est vrai que j'ai commencé la méthode avec du 2T. Peut-être que ce n'était pas une bonne idée, je ne sais pas.

Pour les lunettes, merci du conseil, je vais le lui suggérer !
Répondre