Difficulté à appliquer la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Triathlete57
Messages : 2
Inscription : dim. 14 mai 2017 13:25

Difficulté à appliquer la méthode

Message par Triathlete57 » dim. 14 mai 2017 14:12

Bonjour à tous,
J'ai 17 ans, je fais du triathlon depuis 4 ans, cela fait même pas 2 ans que je me suis mis sérieusement à la natation. La premier année 3 fois par semaine puis cet hiver depuis septembre 2016 4 fois semaine avec environ 3 km à chaque séance ( je vaut autour de 5'40 au 400m) . Jusqu'il y a environ deux mois je ne faisais que des séances de fractionné intense, voyant que je stagnais ( je progressais peu sans régresser toutefois) et que je me faisais mal pour pas grand chose j'ai acheter le livre et j'ai commencé à m'entraîner avec ( programme 4, 73 au test score) , cela en attendant de prendre une licence dans un club de natation l'hiver prochain. Les distances restent les mêmes mais les séances sont moins exigeantes que dans mon ancien entraînement. Pourtant à partir de la période automatisation (4) , MES BRAS ONT COMPLÈTEMENT SATURÉS!!!!! Cela fait bientôt trois semaines que j'ai des sensations totalement merdiques!!!! Les sensation sont très mauvaises au niveau des bras et épaules, j'ai l'impression qu'on y a accroché des poids et qu'il n'y a aucun punch, je ne prend plus aucun plaisir. Depuis ces trois semaines je ne suis donc plus capable de faire les séance du livre et surtout tenir CES STANTANÉS 17 mouvement/25m !! Je me demande donc si ce ne sont pas toutes ces séances à réduire les mouvements et à tirer sur les bras et les épaules comme un goret qui m'ont totalement détruit ( le problème est au niveau musculaire, je me sens en forme au niveau cardio: mes entraînements en course à pied sont bons). Je ne sais plus quelles séances faire en natation, je me suis remis à l'ancienne méthode car au moins je peux finir mes séances.
Donc si vous avez lu ce pavé pour introduire ma situation, tout d'abord merci, ensuite mes questions sont les suivantes :
- pensez- vous que c'est cette action exagéré sur les bras avec la volonté de réduire le nbr de mouvement qui a pu me mettre dans cet état ?( En ce moment j'ai à peine mon niveau de l'année passée)
- est-il possible d'appliquer la méthode en faisant abstraction du nombre de mouvement, c'est à dire en respectant uniquement les valeurs chronométrique de la v1 et v2? Où c'est totalement inutile ?
Merci d'avance pour vos réponses.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Difficulté à appliquer la méthode

Message par aymeric » dim. 14 mai 2017 15:54

Quand on passe à un travail qualitatif plus important le corps peut avoir du mal à le gérer car il est plus exigent musculairement.
Faire peu de mouvements par longueur n'est pas seulement "appuyer comme un goret sur les bras" c'est aussi diminuer les résistances à l'avancement par un bon placement de la respiration et être attentif au maintient du corps. Pour moi il vaut mieux continuer à te focaliser sur ta fréquence de bras en allant moins vite que l'inverse car petit à petit tu sera capable d'accélérer en maintenant le nombre de mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Difficulté à appliquer la méthode

Message par Matthieu » lun. 15 mai 2017 17:49

En tant que triathlète, je pense que tu as encore plus intérêt que les nageurs à suivre cette méthode. Tes capacités physiques générales se développent déjà avec les autres disciplines. En natation, tu dois viser un développement de ton efficacité.
Cela dit, cela doit se faire avec plaisir et des objectifs motivants.

Je pense qu'il y a plusieurs choses à voir :
- d'abord, évaluer de façon précise s'il y a une régression. Le mieux est de refaire une séance passée. Des fois, ça fait du bien de refaire une ancienne séance et de s'apercevoir qu'en fait elle est désormais facile.
- je pense qu'il faut faire gaffe dans ton cas à l'accumulation de fatigue car tu as plusieurs facteurs qui peuvent t'amener au surentraînement. Tu ne nages pas depuis très longtemps, tu as rajouté la 4ème séance cette saison, changé de méthode et tu n'es pas encore habitué et, enfin, tu as les autres sports. Donc attention à ta récupération. Et si tu sens que la fatigue s'accumule, fais une petite semaine un peu plus cool avec d'autre type de séance (il y en a sur le site)
- Attention, il y a une durée maximale pour chaque période. Beaucoup de nageurs l'oublient mais à un moment il faut passer à des séances un peu différentes pour éviter la lassitude et développer d'autres qualités.
- Et bien sûr, il faut tenir compte de ce qu'a dit Aymeric qui est très juste.

En tout cas, un score de 73 après deux ans d'entraînement, c'est très bien.
Triathlete57
Messages : 2
Inscription : dim. 14 mai 2017 13:25

Difficulté à appliquer la méthode

Message par Triathlete57 » lun. 15 mai 2017 22:11

Bonjour,
Merci pour vos réponses , je vais tenir compte de vos conseils.
Répondre