Nouvelle analyse technique en crawl

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Matthieu » dim. 24 avr. 2016 21:43

Je publie une deuxième analyse technique en crawl avec une vidéo issue du stage de Fontainebleau.
http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-2.php

L'objectif est toujours de partager un peu du travail que nous réalisons pendant les stages. Cette analyse-ci met l'accent sur le développement d'une nage économique permettant des progrès rapides et donnant des sensations de glisse.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas.
gaiafaunia
Messages : 1
Inscription : mar. 26 avr. 2016 14:27

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par gaiafaunia » mar. 26 avr. 2016 14:37

Bonjour;
je cherche à nager toujours avec le corps à plat dans l'eau, ce qui m'oblige à avoir des épaules très souples et un geste délié, bras hors de l'eau relâché. Est-ce une bonne attitude ou dois-je faire un roulis pour présenter le corps proche de la verticale au moment de la prise d'appui et respiration?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Matthieu » mar. 26 avr. 2016 18:59

Non le corps doit tourner autour de son axe. Je cite une des raisons dans la vidéo, la diminution des résistances.
Mais cela permet également une plus grande efficacité au niveau du mouvement de bras et une réduction du risque de blessures. C'est plutôt le thème de la première analyse vidéo en crawl ( http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php )
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Sheldor » mar. 26 avr. 2016 22:07

Merci pour la vidéo et l'analyse !
Elle complète l'autre vidéo en crawl en montrant un exemple de progrès rapides à faire.
Il y aura une autre vidéo avec un nageur élite ?

Sinon je trouve cette vidéo en même temps très frustrante, comme il ne nage pas sur une longueur entière, je n'arrive pas à compter son nombre de mouvements et prendre ses temps pour me faire une idée de son niveau.

En tout cas en six mois son niveau est déjà très bon !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Matthieu » ven. 29 avr. 2016 13:25

Son meilleur score mesuré en stage est de 93 en crawl en bassin de 50 mètres soit à peu près 87 en bassin de 25 mètres.

J'ai fait après coup (dommage que je n'y ai pas pensé avant!), une mesure de ses variations de vitesse grâce à un logiciel d'analyse et je trouve une baisse de 30% environ lors de la phase de glisse.
Donc pour la prochaine vidéo, je pense en tout cas prendre un crawl en opposition pour voir s'il y a une grande différence par rapport à cela.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par enclume » ven. 29 avr. 2016 14:02

Bonjour Matthieu,

Merci pour cette vidéo très instructive et bravo à Nicolas pour ses progrès rapides.. :+ :+

Ce qui m'a frappé également , c'est sa fréquence respiratoire, on le voit respirer en 6 temps, puis 2, puis 4 puis de nouveau 6.....

Peux tu nous dire le nombre de mouvements et le temps réalisés pour arriver au score de 93 ?

Merci

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Matthieu » dim. 1 mai 2016 09:49

Il modifie sa respiration au moment du virage mais globalement c'est une respiration régulière tous les 6 mouvements. Ce qui n'est pas anormal dès lors qu'il n'y a pas de fatigue accumulée et pas trop de battements de jambes.
Je n'ai pas les détails de ce score par contre.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par aquarelle » dim. 1 mai 2016 20:24

Bravo pour ses progrès! En 6 mois il doit avoir déjà de bonnes sensations.
Sinon j'ai essayé de comprendre ce que tu disais environ à 7ème minute, sur la phase d'appui où il faut orienter le plus tôt possible le bras vers l'arrière. Tu dis qu'il pourrait le faire plus tôt, que pourrais-tu conseiller pour le travailler ? Est-ce que ça correspondrait à un éducatif comme celui des tractions ? Personnellement ça me fait écho à la sensation de "coude haut" mais j'ai l'impression que dans le début de cette phase c'est plus mon avant bras qui est orienté vers l'arrière avant mon avant-bras. Je dis peut être des bêtises mais si je comprends l'idée familière d'orienter le plus vite possible l'appui j'ai moins bien compris l'application possible par rapport à ce nageur.
Je me demandais aussi si ce style de coordination pouvait favoriser le fait de prendre appui avec l'épaule "haute" ? Mais ça n'a pas l'air d'être le cas du nageur.
En tout cas merci pour ces analyses vidéos en ligne et vivement celle sur la coordination en opposition. :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par Matthieu » lun. 2 mai 2016 09:45

Pour la prise d'appui, je suis peut-être passé un peu vite dessus effectivement. Le but est de diriger la surface d'appui composée par l'avant-bras et la main le plus possible vers l'arrière dès le début du mouvement.
Au vu des derniers stages, j'arrive à la conclusion que pour la plupart des nageurs que nous rencontrons, cela suppose de prendre appui assez profondément. En effet, placer sa main et son avant-bras vers l'arrière en restant proche de la surface suppose une grande souplesse au niveau de l'épaule.

L'éducatif serait surtout les tractions effectivement, il y a aussi le "petit chien" qui isole cette phase mais je trouve que souvent les résultats ne sont pas au rendez-vous. J'aime bien aussi les plaquettes Easystroke de Décathlon pour lesquelles j'ai fait un article dans la partie Boutique.

Je ne vois pas spécialement pourquoi ce type de crawl conduirait à avoir l'épaule haute.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Nouvelle analyse technique en crawl

Message par aquarelle » mer. 4 mai 2016 17:04

Merci beaucoup pour ta réponse qui éclaire bien ce que je me demandais par rapport à la position du bras pour l'orientation de l'appui.

Pour l'épaule haute, j'évoquais cette question car lorsque j'essaie de corriger ce défaut j'ai l'impression d'y arriver quand je nage avec moins de temps de glisse et que j'engage très vite le mouvement sous marin, mais comme j'ai beaucoup de mal à percevoir et corriger cet élément postural je n'ai pas de mal à croire que ça n'ait pas de rapport avec la coordination de la nage.
Répondre