Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par Nouba » mar. 3 mai 2016 17:31

Le site est déjà bien (même excellent)....Mais si il faut proposer quelque chose :
Matthieu a écrit :......- possibilité de dupliquer sa séance, c'est l'une des icônes à droite dans votre liste de séances.......
La duplication de séance marche très bien mais n'est accessible que dans la liste des séances. Une (petite ?) évolution serait de mettre, dans la page détaillant une séance, un bouton permettant de la dupliquer.

Cela éviterait :
  1. 1- d'ouvrir une séance,
  • 2- se dire "A oui, c'est celle-là que j'ai refaite",
  • 3- revenir sur la liste,
  • 4- cliquer sur le bouton pour la dupliquer...si on la retrouve :)
On est fainéants et exigeants parfois :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par Matthieu » lun. 16 mai 2016 17:54

christophe13 a écrit :Bonjour Matthieu,

Pourrais-tu nous mettre une vidéo complète (50m filmé sous l'eau sans interruption) d'un bon nageur entrain de faire un test score ?
Comme cela, nous pourrions avoir une idée très précise du temps et du nombre de mouvements réalisés ainsi que des précisions techniques visuelles très parlantes sur la manière dont ce nageur s'y prend pour faire un tel score !
Un bon test score de style 70 voir moins si c'est possible !
Je comprends la curiosité mais il n'y a pas une bonne façon de faire le test Score.
En fait ça reviendrait simplement à filmer un bon nageur qui nage tranquillement ou en tout cas à vitesse sous-maximale.
Si tu prends Flavien ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-4.php , il est un peu plus en semi-rattrapé que d'habitude pour les besoins de la vidéo mais ce n'est probablement pas très éloigné de ce qu'il ferait. Et bien sûr, il te ferait tranquillement un 50 (oui c'est énervant :)) )

Je me replongerai bien dans le code du carnet d'entraînement mais vu le temps que ça me redemanderait rien que pour dépoussiérer tout ça, y a-t-il d'autres améliorations à y apporter.

D'ici le mois de juillet, je vais normalement au moins refaire toute la progression en brasse (les vidéos sont faites, reste plus qu'à mettre en page) + 2 vidéos d'analyse ou d'exercices techniques.
Parallèlement je continue le livre pour avoir une version un peu aboutie à peu près vers l'été.

D'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par aquarelle » lun. 16 mai 2016 18:25

Je n'ai pas forcément une idée très précise mais je serais ravie de découvrir d'autres contenus techniques en dos. Que ce soit éducs ou analyse de nageurs ou autre.

Ce que je trouve aidant aussi c'est quand on complète les points techniques à viser avec les défauts ou compensations "courants" dans tel éduc ou telle nage. Tiens ca me fait penser à la série de vidéos d'erreurs techniques en musculation de la chaîne youtube d'allmusculation. Pas sur le même format mais plutôt dans l'idée de discriminer mieux nos sensations et nos errances éventuelles quand on découvre un éduc ou une nage.

Sinon des interviews de nageurs de différents âges, de différents niveaux, de pratiques diverses, de surveillants, MNS, entraîneurs, des choses sur l'histoire de la natation ou sur la natation selon les pays si des contenus existent...

Des contenus supplémentaires sur le côté du mental, ou ce pourrait être évoqué via les interviews.

Sinon j'aime bien les rubriques sur les livres, la progression/l'entraînement et le côté prévention et ppg.

Peut-être pourrait-on faire une sorte de FAQ en réunissant des questions courantes de nageurs.

Bon pour le coup j'ai peut-être un peu trop d'idées :lol2:

Ps: super nouvelle pour le prochain livre
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par Aymar » lun. 16 mai 2016 20:30

Voici quelques idées. Mes excuses par avance si certains points existent déjà sur le site.

- Une section dédiée à l'association
- liens vers divers sites français et étrangers et vers divers articles techniques, universitaires ou autres.
- le sujet "Les différentes façons de nager le papillon" m'a semblé produire de bons échanges. Une synthèse serait intéressante.
- une bonne partie des participants au forum, dont je fais partie, ne sont plus très jeunes et ne peuvent plus pratiquer une nage "académique", en raison de difficultés respiratoires, articulaires ou musculaires. Des recommandations ou conseils d'entrainement spécifique seraient utiles.
- un nageur pourrait poster un exemple de seance pour commentaires
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par DiSwim » sam. 21 mai 2016 08:01

Certes il faut respecter le droit à l'image mais je pense que beaucoup de personnes ont peur de se lancer et voir des photos récentes des stages et des témoignages pourraient les rassurer ainsi que motiver des personnes qui hésitent.

Rien à voir avec le site mais une idée de développement des stages pour les prochaines années serait de proposer des destinations type Barcelone, Majorque etc.. accessibles en low cost (avec quelques excursions touristiques). Ce type se stage de natation existe pour les clubs alors pourquoi pas pour NPT ?

La première page du site est un peu statique d'où l'idée aussi d'y apporter de l’interactivité pour que les membres apportent du contenu.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par livingstone » dim. 22 mai 2016 19:56

bonjour,
merci d'abord de nous solliciter pour échanger des idées sur le livre que je trouve très agréable à feuilleter et très didactique.
Ce qui me manque actuellement c'est une préparation "à sec" ciblée ; j'ai acheté récemment l'ouvrage "la prépa physique ..." présentée sur le site mais ce n'est pas grand public (une autre limite dans le livre est l'usage de matériel un peu difficile à stocker à la maison) ; du coup savoir quels muscles travailler et avoir des programmes par nage sur différentes intensités ça m'intéresserait. Ok il y a des exemples cool dans le site et on me dira qu'on peut trouver des clubs de gym pour ça, mais souvent j'ai une 1/2 h à la maison ou le midi au travail où je pourrai espérer faire du F. Manaudou :siffle:
idem pour les étirements, des disciplines associées (CAP, cyclisme ...), la nutrition, le yoga ?
sinon encore étoffer la partie éducatifs
pour ce qui est des programmes présentés je me situe entre 2 et 3 ; j'ai encore du temps pour tester toutes les séances je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà fini le livre en période 3 ou 4
bonne nage à tous :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par Matthieu » lun. 23 mai 2016 10:19

Mon message avait pour objet les contenus du site.
Pour tout ce qui concerne l'association et les stages, je le note. Mais n'oubliez pas qu'il y a l'assemblée générale le 11 juin qui vise justement à faire le point sur les activités.

Je vois de bonnes idées. C'est sûr qu'il y a encore des choses à faire au niveau technique notamment, la limite à laquelle je me heurte parfois étant parfois la disponibilité des images.
J'aime bien l'idée des articles détaillant un défaut courant. Ca pourrait peut-être faire l'objet d'une série pour l'année prochaine, une grosse série en fait :lol2:
Je vais essayer, faut voir comment ça s'articule avec le reste, s'il n'y a pas trop de redites, etc.

Il faudrait effectivement refaire les parties préparation physique / étirements.
C'est un gros morceau également.
Maintenant, ce sont des domaines où il existe des publications de qualité avec le livre La prépa physique natation et Le stretching global actif
Je renverrai de toute façon à ces livres pour plus d'infos.

une bonne partie des participants au forum, dont je fais partie, ne sont plus très jeunes et ne peuvent plus pratiquer une nage "académique", en raison de difficultés respiratoires, articulaires ou musculaires. Des recommandations ou conseils d'entrainement spécifique seraient utiles.
Ca c'est l'objet de mon prochain livre justement. Le but est de parler de technique mais en partant des problèmes rencontrés par le public des stages par exemple, et non à partir du modèle du champion olympique.
Avec près de 1000 participants depuis le début, je pense qu'il y a une bonne matière de base. Je crois qu'on a presque tout vu (même si certains arrivent à nous surprendre encore ;--) )


Pour tout ce qui est programmation, design du site, je note aussi mais j'attends un peu car c'est assez long à faire et donc difficile à concilier avec l'activité de la fin de la saison sportive.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par philou67 » jeu. 9 juin 2016 14:23

Il m'est venu une idée en relation avec ce que j'identifie aujourd'hui comme une limitation de ma progression (l'idée date d'une semaine, mais ton post ici me fait penser qu'il faut que je la publie), et le constat que malheureusement, il m'est difficile de participer à des stages NPT (et encore moins à des ateliers techniques, vu que je suis en province).

Mon idée : proposer (à un tarif défiant toute concurrence ; je rigole bien sûr, je ne pense pas du tout à une service gratuit) des analyses techniques à partir de vidéo réalisées par le nageur. Bien sûr, je ne sais pas si c'est raisonnablement réaliste comme idée, mais dans cette optique, il faudrait fournir une plateforme permettant d'acheter une analyse (en uploadant un fichier vidéo), et qui prodiguerait les conseils de prise de vue. Le résultat pourrait alimenter le forum et/ou une page spéciale (analyses pour tous), avec pourquoi pas, une ristourne pour ceux qui acceptent la publication. Ce serait un prolongement de ce que tu as commencé avec les analyses vidéos des nageurs de tes stages.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par Matthieu » jeu. 9 juin 2016 20:02

Oui l'idée est bonne, je sais que ça marche dans d'autres domaines.
Le problème peut cependant être la prise de vue elle-même. De mémoire, les vidéos postées sur le forum sont souvent des vidéos extérieures de qualité très moyenne. On peut voir quelques trucs comme le gainage et le roulis mais ça va être vite fait. Seule une vidéo sous l'eau peut permettre de faire une vraie analyse.
Ca pose un double problème : il faut avoir le matériel et il faut avoir le droit de l'utiliser dans sa piscine.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Idées pour Natation pour tous (mai 2016)

Message par philou67 » jeu. 9 juin 2016 23:28

Matthieu a écrit :Le problème peut cependant être la prise de vue elle-même... Seule une vidéo sous l'eau peut permettre de faire une vraie analyse.
Oui, c'est pour cela que je disais "raisonnablement réaliste". Il me parait aussi clair qu'une vidéo sous-marine est idéale. Après, un entraîneur de club ne voit pas plus que hors de l'eau également (sauf notre entraîneur de l'an passé, qui nageait parfois avec nous).
Matthieu a écrit :Ca pose un double problème : il faut avoir le matériel et il faut avoir le droit de l'utiliser dans sa piscine.
Y aurait-il une loi ou un règlement qui pourrait interdire de se filmer (et uniquement soi-même) dans une piscine ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre