Expiration nez ou bouche ou les 2

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par Valapiscine » dim. 8 juin 2014 22:01

Après avoir parcouru le forum et le livre les fondamentaux de la natation, les conseils pour expirer parlent du nez ou de la bouche voire les deux. Pour ma part, je n'arrive pas bien à expirer par le nez, j'ai pris l'habitude par la bouche. Est-ce gênant pour progresser ?
D'autre part, fau t'il un temps de blocage avant l.expiration ?
Merci pour vos éclairages et vos conseils !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par superken » dim. 8 juin 2014 22:27

Absolument pas...
Expirer par la bouche permet de régler le débit d'air plus précisément...
On préconise par contre de terminer par une petite expi nasale pour chasser l'eau des narines... Surtout suite à une coulée ou l'utilisation de tuba frontal
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par Valapiscine » dim. 8 juin 2014 22:44

superken a écrit :Absolument pas...
Expirer par la bouche permet de régler le débit d'air plus précisément...
On préconise par contre de terminer par une petite expi nasale pour chasser l'eau des narines... Surtout suite à une coulée ou l'utilisation de tuba frontal
Merci pour ta réponse !
Bonne soirée
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par aquarelle » lun. 9 juin 2014 08:08

Dans la même lignée que le conseil de superken, j'utilise aussi l'expiration nasale "de fin" juste avant d'aller chercher l'air en crawl.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par cecile-fl » lun. 9 juin 2014 12:42

Personnellement je n'expire mon air que par le nez, jamais par le bouche. Et au contraire de superken je trouve ça plus facile de gérer le débit d'air expiré par le nez plutôt que par la bouche.
Mais au final, on s'en fiche que ce soit par le nez ou par la bouche ! Fais ce qui te semble le plus naturel et facile pour toi ;)
D'autre part, fau t'il un temps de blocage avant l.expiration ?
En effet on préconise de bloquer sa respiration et de souffler tout son air de manière brève et puissante. Par exemple si je nage en crawl avec une respiration tous les 6 temps, je vais bloquer sur les 4 premiers temps et souffler tout mon air sur les 2 derniers.
Mais c'est un peu comme la question de l'expiration nasale ou buccale, ça se discute. Et certaines personnes vont préférer expirer continuellement et doucement leur air. Il faut que tu testes et que tu choisisses ce qui te conviennes le mieux.
Par contre il faut absolument que tu ais expiré tout ton air avant de vouloir inspirer (sinon tu vas être plus essoufflé et ton inspiration sera trop longue).
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par caro-line » lun. 9 juin 2014 19:14

cecile-fl a écrit :Personnellement je n'expire mon air que par le nez, jamais par le bouche. Et au contraire de superken je trouve ça plus facile de gérer le débit d'air expiré par le nez plutôt que par la bouche.

idem, sauf que j'expire un peu aussi par la bouche en plus du nez juste avant d'inspirer. A chacun de faire ce qui est le plus facile et le plus "gérable" :))
Par contre j'expire tout le temps entre les inspirations, sans temps de blocage et quel que soit ma fréquence de respiration (bon, sauf peut être en 9 temps et plus). Il m'est impossible d'avoir une expiration vraiment à fond sur 2 temps. J'ai appris comme ça (ici comme en cours d'ailleurs), et en ai nettement vu l'efficacité.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par jaja63 » lun. 9 juin 2014 19:42

+1 avec caro-line. J'ai exactement le même style de respiration. En progressant je découvres que la respiration en 3 temps n'est pas toujours suffisamment longue pour expirer à fond. Je commence donc à travailler sur sur 3/4 temps voire plus (3/5 ou 4/5 comme je n'aime pas respirer que d'un côté).
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par chimimouryou » mer. 11 juin 2014 08:35

Crawl - brasse & papillon, j'expire par la bouche et le dos par le nez.
En crawl, si tu fais du 2 temps, l'expiration est explosive et il y a pas réellement de temps mort. T'expires et tu respires.
A partir de 3 temps, soit tu expires à la fin, soit tu expires par à coup. (l'expiration permet l'accélération du bras dans l'eau, je trouve donc plus avantageux de respirer par à coup).

La bouche est la meilleure solution pour moi. Du fait qu'on peut contrôler son débit d'expiration.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par Valapiscine » mer. 11 juin 2014 12:47

Merci pour vos réponses ! lundi soir, j'ai tenté l'expiration par le nez et finalement je me suis sentie bien, et à la fin expiration par la bouche ! J'ai eu moins d'eau dans le nez comme ça et idem en dos, surtout à 2 bras, pas d'eau dans le nez ! Du coup je vais pouvoir utiliser le tubas pour apprentissage du crawl !
Sauf que mon dos n.aime pas les battements quand je suis sur le ventre... Réveil de douleurs à chaque fois...il faut que je me gaine plus le dos mais pas facile, palmes interdites pour le moment.
Mais sinon, quel plaisir de nager !
A plouf
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
vrivri1709
Messages : 5
Inscription : lun. 16 juin 2014 18:10

Re: Expiration nez ou bouche ou les 2

Message par vrivri1709 » lun. 16 juin 2014 18:32

Pour tes douleurs au dos, ce que tu peux faire c'est d'essayer de placer une frite en bas de ton ventre, ce qui permettra de remonter ton dos et tes douleurs devraient moins se faire ressentir!
Répondre