Débutante triste :(

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Vicky
Messages : 3
Inscription : lun. 30 mars 2015 21:42

Débutante triste :(

Message par Vicky » lun. 30 mars 2015 21:55

Bonjour à tous ! :hello:

Voilà je suis une jeune débutante de 22 ans, je suis à mon 7ème cours de natation et malgré ma motivation je n'arrive pas à me lâcher complètement.
Je m'explique, je n'ai pas vraiment peur de la profondeur dans le grand bain car j'adore être sous l'eau et me laisser remonter et même sauter directement dans la piscine à plus de 2 mètre de profondeur mais lorsque je dois faire la planche ou utiliser la frite, j'ai très peur de m'éloigner du bord. Je pense que je n'arriverai pas à me mettre en plein milieu du couloir de nage un jour.

De plus, j'ai commencé avec des personnes au même niveau de moi mais qui ont largement évolué plus rapidement que moi. Oui je sais ce n'est pas super de se comparer aux autres mais ça me peine !

Ma question est, comment vous est venu le "déclic" car je sais que je ne peux pas couler mais on dirait que mon cerveau n'a pas encore réaliser... J'ai lu beaucoup de post sur le forum mais aidez moi, j'ai besoin de connaître vos parcours. En plus, ça n'aide pas vraiment mais j'ai 4 maître nageurs différents et qui n'ont pas la même approche :(

Pensez vous que je vais savoir nager sans peur un jour ? Et combien de temps cela a pris pour vous ?


Merci pour vos retours !!
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Débutante triste :(

Message par HKFOUFOU » mar. 31 mars 2015 07:02

Hello Vicky :hello:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ;--)

Prends ton temps et ne brusque rien, sois patiente, le principal est de prendre du plaisir.
En complément de tes cours, essaie de suivre les conseils du site dans la partie débuter ;--)

Personnellement, je ne me souviens plus comment j'ai abordé la natation.... il y a bien longtemps....
Ce que je me souviens..... c'est que l'eau était très froide et que je buvais la tasse :-|

J'ai nagé la brasse pas trop mal dès le départ et le dos.

Il faut prendre son temps, ne rien brusquer, juste prendre du plaisir à apprendre et a apprécier chaque progrès.... tu as tous ton temps, chacun progresse à son rythme et "l'avance" que prend tes camarades de cours va se combler et ensuite la technique pourra faire la différence.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Débutante triste :(

Message par MOME » mar. 31 mars 2015 12:57

Tout d'abord , bonjour Vicky et bienvenue parmi nous :))

Je vais pas te refaire un lia-us sur mon parcours, car il faudrait trop de temps :lol2:
Simplement te préciser que je suis partie d 'un Zéro pointé en natation, c’est à dire incapacité, même de simplement flotter dans 50 cm d'eau et Maintenant , je nage deux nages et presque trois !!
Vicky a écrit :Et combien de temps cela a pris pour vous ?
Et je réponds déjà à cette première question :
6 ans , non pas pour savoir nager, mais surtout être à l'aise en profondeur et dans l'eau en général
Car pour moi nager est avant tout , se sentir bien dans l'eau
Pour certains, selon le degré de la peur , selon les antécédents natatoires ou pas, l'âge c’est parfois long et pour d'autres plus court ! Je crois qu'il faut déjà pas se comparer aux autres, on a pas tous la même histoire ;--)
Vicky a écrit :Je pense que je n'arriverai pas à me mettre en plein milieu du couloir de nage un jour.
Moi aussi j'ai cru longtemps à cela et maintenant , çà y'est !! Tout arrive un jour :ouah
JAMAIS en natation , je dirais ne doit pas exister , mais par contre longtemps OUI
Vicky a écrit : comment vous est venu le "déclic" car je sais que je ne peux pas couler mais on dirait que mon cerveau n'a pas encore réaliser.
Moi je dis toujours qu'il faut laisse au corps en natation, le temps de s'approprier des sensations qui lui était inconnues jusqu'à présent !
Vicky a écrit : je sais que je ne peux pas couler
çà c''est de l'intellec, parce qu'on te l'a dit
Vicky a écrit :on dirait que mon cerveau n'a pas encore réaliser..
Et ben oui c'est çà
il lui faut des preuves concrètes et pour çà , rien de mieux que la répétition jusqu’à ce que le cerveau se l'approprie
HKFOUFOU a écrit :apprendre et a apprécier chaque progrès..
Et avec çà entièrement d’accord :+

Je crois que le gros défaut de beaucoup d'apprentis nageurs, c'est d vouloir aller trop vite :siffle:
C'est rien 7 cours , crois moi :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Débutante triste :(

Message par Jeanjean » mar. 31 mars 2015 13:51

Bonjour aussi Vicky idem je ne recommence pas non plus à reparler de mon parcours qui a été extraordinairement compliqué ( ai commencé à ... 57 piges ) !!!
Comme les autres : patience, persévérance, motivation, plaisir, rencontre avec d'autres personnes etc et surtout ne pas se prendre la tête et se prendre au sérieux !!! Par contre impératif de se fixer des " petits objectifs " et ça ira ...
Le jeux en vaut vraiment la chandelle parce qu'une fois qu'on est parti :ouah :ouah :ouah
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Débutante triste :(

Message par N_E_M_O » mar. 31 mars 2015 14:18

Vicky a écrit : je suis à mon 7ème cours de natation
Toute la réponse est la ! quand on débute, on pense que 7 cours c'est beaucoup, mais sur ta future carrière de nageuse, ce n'est rien du tout. C'est comme quelqu'un qui dirait, j'en suis à ma 7eme heure de conduite, et je ne me sens toujours pas en confiance. Est-ce que j'arriverai à conduire un jour sans moniteur ? ou encore, j'ai pris 7 cours de chinois et je ne parle toujours pas correctement.

Je pense aussi que ce n'est pas une histoire de déclic. Tout apprentissage est graduel. Tu vas te sentir de plus en plus à l'aise au fil des séances tout simplement.

Et effectivement, inutile de se comparer aux autres. Surtout qu'on a tendance à se comparer aux meilleurs (sauf les mecs prétentieux qui eux ne voient que les plus faibles !). Chacun progresse à son rythme et avec ses capacités. Peut-être que toi tu es moins intrépide, mais que tu auras de bonnes aptitudes techniques.
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Débutante triste :(

Message par yam76 » mar. 31 mars 2015 18:48

Salut! :hello:

Bienvenue parmi nous!


Idem que mome, jeanjean, nemo!!!!!!

moi j'ai débuté à 23ans, il suffit que tu regarde ma présentation pour voir le travail effectuer, mais ça ne s'est pas fait tout seul ;--) , je ne compte plus le nombre de cours avec mns et les heures d'entrainements solo :ouah

En natation il faut beaucoup de patience, ne te fis pas aux autres, mais à tes propres sensations, moi aussi de temps en temps j'ai des coups de mou par moment parce que il y a des éducatifs qui passe pas et puis d'un seul coup à force de travail, de remise en question, d'étude de la théorie de la natation , tu réussi et là tu crie victoire!! et surtout il faut que tu prenne du plaisir à ce que tu fais c'est ça le principal :+ ;--) :-d

-- Ajout du Mar 31 Mar 2015 17:50 --

J'ai oublié, j'ai maintenant 24 ans et j'ai commencé apprendre à nager en février 2014 :+
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Débutante triste :(

Message par andre » mar. 31 mars 2015 21:42

et pourquoi tu ferais pas des exercices dans le petit bassin en dehors des cours
ce qui t'empéche pas d'aller dans le grand de temps en temps
tu en prendrais l'habitude et progresserais au fur et a mesure
courage tu vas y arrivé
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débutante triste :(

Message par saumon » mer. 1 avr. 2015 12:26

Hello Vicky :)) !

Je suis d'accord avec les commentaires des nageurs du forum : 7 séances c'est bien peu pour débuter et se sentir complètement à l'aise.

L'apprentissage dépend de beaucoup de facteurs pour chaque nageur, il faut peser dans la balance ses expériences avec l'eau, ses appréhensions, ses aptitudes physiques...

Le temps est souvent l'ami du nageur qui doit apprendre à gérer ses craintes. Ne sois donc pas triste, mais estime-toi plutôt chanceuse de pouvoir prendre des cours . Certains ne le peuvent pas ( finance, phobie... ) et aimeraient être à ta place.
je n'ai pas vraiment peur de la profondeur dans le grand bain car j'adore être sous l'eau et me laisser remonter et même sauter directement dans la piscine à plus de 2 mètre de profondeur mais lorsque je dois faire la planche ou utiliser la frite, j'ai très peur de m'éloigner du bord
Pourquoi as-tu peur de t'éloigner du bord, puisque tu maîtrises la remontée lorsque tu es en profondeur? Que te vient il exactement en tête lorsque tu t'éloignes du bord? As-tu eu dans ta jeunesse une mauvaise expérience avec l'eau?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Vicky
Messages : 3
Inscription : lun. 30 mars 2015 21:42

Re: Débutante triste :(

Message par Vicky » mer. 1 avr. 2015 12:57

Bonjour à tous ! :-d

Merci beaucoup pour vos conseils, ça me fait plaisir et me rassure.

Hier c'était mon 8ème cours, et vous avez raison, ça va venir en prenant son temps et en se sentant à l'aise.
Je sens que j'ai de moins en moins peur de m'éloigner du bord et même si je galère encore avec les mouvements des jambes, la maître nageur m'a félicité à la fin.

A chaque fois je me donne des petits objectifs, hier c'était de doubler les gens cramponné au bord, avant j'aurais jamais osé et là je l'ai fais !

Ca a l'air tout simple, mais pour moi c'est un grand pas !

Merci encore pour votre soutien :love:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Débutante triste :(

Message par MOME » mer. 1 avr. 2015 13:49

Vicky a écrit :Je m'explique, je n'ai pas vraiment peur de la profondeur dans le grand bain car j'adore être sous l'eau et me laisser remonter et même sauter directement dans la piscine à plus de 2 mètre de profondeur
C'est vrai que c'est rigolo ce truc chez un débutant , mais pour avoir souvent fréquenté des cours de débutants , j'ai souvent vu çà chez beaucoup :roll:
dont plus récemment un au stage de NPT, et un autre cette année dans mon cours il est assez tendu quand il nage, voir même paniqué et par contre, il saute comme un Dieu :ouah
C'est vrai que lorsqu'on apprend à sauter , on constate très vite que l'on remonte systématiquement et sans problème !
Du coup mon débutant de cette année il en réclame sans arrêt :mrgreen: :lol2:

Par contre comme saumon , je serais contente de savoir ce qui te panique lorsque tu t'éloignes du bord ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre