Attestation de 50 mètres, quelle nage choisir

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Zeitgeist80
Messages : 1
Inscription : mer. 22 mars 2017 21:01

Attestation de 50 mètres, quelle nage choisir

Message par Zeitgeist80 » mer. 22 mars 2017 21:20

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, :hello:

Mon cas est très certainement une redite de beaucoup de sujets, je m'en excuse par avance. Je vais essayer de ne pas me perdre dans les détails.
J'ai besoin pour mon concours d'obtenir une attestation de 50m en piscine d'ici, disons, mi mai. Je n'ai pas un passif de gros nageur, je l'ai appris à l'école comme tous, mais n'ayant jamais l'occasion de pratiquer (manque de motivation ou d'occasion), j'étais resté sur un avis un peu neutre sur la natation. Aucun trauma lié à l'eau en particulier.

J'étais plutôt convaincu qu'un saut à la piscine me permettrait de me réhabituer à nager et que ce serait vite plié mais à ma déconvenue, j'ai perdu le peu que j'avais en technique. Du coup je me retrouve au pied du mur à devoir m'améliorer au plus vite. J'ai par défaut beaucoup plus d'attrait pour le crawl que pour la brasse. Ma brasse est très mauvaise car je pense avoir une mauvaise position et me tracter uniquement à la force des bras, ce qui m'épuise excessivement vite. J'ai le sentiment que ce n'est pas la meilleure nage à acquérir TRES VITE, et me permettant de faire ces 50m au plus rapide.

Le crawl, lui est plus naturel et j'arrive bonnant malant à faire les 3/4 de ces fameux 50m. Je peine à aller 2 fois par semaine à la piscine mais je le fais (à cause du travail!!). Je sens vaguement que mon corps s'habitue et je suis pas loin d'avoir la synchronisation des gestes et du souffle.

Du fait que je me sens trop déséquilibré par une respiration trois temps (+ je réfléchis trop à mes gestes et à mon comptage des temps), j'ai essayé successivement 2 et 4 mais aucune des deux ne me fait me sentir moins essoufflé. J'ai essayé de varier le rythme de mes battements de pieds mais aucune amélioration.
Ma question est donc : Théoriquement, quel rythme est sensé moins me fatiguer? Vous semble-t-il possible qu'en un si cours laps de temps, je puisse boucler ces 5 mètres? Mes amis ont tendance à me suggérer de faire la brasse mais j'ai l'impression que le temps de réapprendre est trop long par rapport à ce que je sais déjà 'pas trop mal' faire en crawl....

Merci de vos avis et svp, pas de commentaires négatifs, je suis déjà pas particulièrement fier de ne même pas pouvoir boucler 50m :oops: :-d

Zeit
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Attestation de 50 mètres, quelle nage choisir

Message par aymeric » jeu. 23 mars 2017 10:36

Bonjour,
Si tu es plus à l'aise en crawl, continue en crawl, tu as l'air de bien progresser dans cette nage. Si tu veux aller plus vite dans ta progression, prendre quelques cours te serais utile, pose la question aux MNS de ta piscine.
Zeitgeist80 a écrit :Du fait que je me sens trop déséquilibré par une respiration trois temps (+ je réfléchis trop à mes gestes et à mon comptage des temps), j'ai essayé successivement 2 et 4 mais aucune des deux ne me fait me sentir moins essoufflé. J'ai essayé de varier le rythme de mes battements de pieds mais aucune amélioration.

Si tu n'as pas un rythme de respiration qui es plus confortable que les autre, continue en 3 temps, le fait de compter ces mouvements perturbe aux début mais ça devient naturel.
Bon courage
Répondre