Le papillon [risque de se faire mal au dos?]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Le papillon [risque de se faire mal au dos?]

Message par tchouase » mer. 16 août 2017 12:43

Bonjour a tous,

je travaille beaucoup les 3 nages, et prends des cours individuel en crawl (que je vais reprendre à la rentrée) mais j'aimerai par la suite m'attaquer au papillon.

Je pense bien sur prendre des cours aussi pour le papillon et ne surtout pas débuter seule car justement ça me fait très peur par rapport au dos ! Je dis ça car il y a quelques mois la brasse coulée me faisait mal au dos et maintenant tout vas bien, mais le papillon me fait très peur et me fait très envie aussi.

Ma question principal est : est ce que si on apprends dés le début les bons mouvements pour la nage Papillon y a t'il quand même un risque de se faire mal au dos ?

Merci a vous :)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Le papillon et le dos !

Message par aquacole » mer. 16 août 2017 15:17

A mon avis le papillon ne fait pas mal au dos, si le mouvement est techniquement correct.
Mais cela vaut pour qui n'a pas de problème de dos.
En cas de faiblesse à ce niveau là, mieux vaudrait consulter un kiné.
Mais rien ne t'empêche d'essayer et d'arrêter si cela ne va pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Le papillon et le dos !

Message par Chadoche » mer. 16 août 2017 18:33

La brasse si ça te faisait mal c'est que tu avais des défauts technique.
C'est comme dans toutes les nages : y a pas de douleurs si les mouvement sont bien exécutés. A moins bien sûr qu'à ta première séance tu fasses 800 papillon... :pp
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Re: Le papillon et le dos !

Message par tchouase » mer. 16 août 2017 20:03

Ok, merci pour vos réponses qui sont biens réconfortantes ^^

Je vais essayer le papillon effectivement mais avec un Maître Nageur ^^
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Le papillon et le dos !

Message par Horry » jeu. 17 août 2017 11:13

Le papillon ne m'a jamais fait mal au dos, au début j'avais parfois des douleurs aux cervicales car j’exécutais mal le mouvement de la tête.
Par contre à l'entrainement il y a un exercice qui peut faire mal au dos et dont franchement j'ai du mal à comprendre l'utilité c'est le papillon avec une planche entre les jambes là c'est clair que pour moi c'est plus traumatisant, je ne le fais que rarement car je déteste.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Le papillon et le dos !

Message par Chadoche » jeu. 17 août 2017 14:03

Horry a écrit : jeu. 17 août 2017 11:13 Le papillon ne m'a jamais fait mal au dos, au début j'avais parfois des douleurs aux cervicales car j’exécutais mal le mouvement de la tête.
Par contre à l'entrainement il y a un exercice qui peut faire mal au dos et dont franchement j'ai du mal à comprendre l'utilité c'est le papillon avec une planche entre les jambes là c'est clair que pour moi c'est plus traumatisant, je ne le fais que rarement car je déteste.
Oui en effet. Ou même le papillon avec pull...
Comme ça empêche l'ondulation on est obligé de cambrer...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Le papillon et le dos !

Message par Horry » jeu. 17 août 2017 15:22

exact, et quelle est la réelle utilité de cet exo ? mystère, ok les bras travaillent plus, mais la position n'est pas celle de la nage classique.
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Re: Le papillon et le dos !

Message par IgeriLaRia » jeu. 17 août 2017 16:46

Coucou,
Je t'apporte juste mon temoignage, mais encore une fois, les problemes de dos sont tellements differents, et les nageurs aussi, alors ce qui vaut pour moi ne vaut peut etre pas pour toi ;--)
J'ai comme beaucoup de gros problemes de dos, avec des interventions malheureusement. Je n'ai jamais voulu attaquer plus tot le papillon, car je sentais bien que ca n'etait pas le moment, alors je me suis refais une sangle abdominale profonde en beton :siffle: ( presque) pour etre sure que ca aille. En tout cas quand je le nage je suis tres prudente, et à chaque ondulation je contracte tout le bassin comme on apprend à verouiller son dos dans les efforts. Pour l'instant je n'ai jamais eu mal, sauf les fois ou j'attaquais en ayant deja mal avant la seance, la ca ne passe pas. Comme disent les autres si tu n'as pas de'probleme particulier ca doit passer, mais si tu es fragile, prudence :+
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Le papillon [risque de se faire mal au dos?]

Message par Ayekoul » ven. 18 août 2017 13:44

la derniere fois que je me suis fait mal a la nage (hormi les crampes a crever de douleur), c'etait parce que je voulais faire le con a la brasse: j'ai voulu tester un mouvement de jambe a la full contact de Jean Claude Van Damme grand ecart facial. Les abducteur ont peu apprecie. Voila, pour dire que je pense qu'avec les regles de l'art, c'est pas trop douloureux, la nage (pourtant j'ai des problemes de dos hein)
Répondre