Comment respirer en papillon ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Comment respirer en papillon ?

Message par Fishette » jeu. 23 févr. 2012 13:52

Tout est dans le titre. Très jeune nageuse de papillon (tout juste un mois de pratique encadrée de cette nage), je commence à allonger la distance et donc la question de la respiration se pose fortement. Jusqu'à présent, je trichais en respirant tous les temps mais je suis en train de passer à une respiration tous les deux temps et je renoue avec les joies de l'asphyxie connues jadis en crawl... En fait, je n'arrive pas à gérer l'expiration sous l'eau, je reste en apnée, ce qui me gêne énormément au moment de la prise d'air. Faut-il commencer à souffler dans l'eau tout de suite après l'inspiration et gérer jusqu'à la prochaine, ou faut-il tout expirer d'un coup juste avant l'inspiration ? Comment faites-vous, les nageurs de pap expérimentés ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par butterfly » jeu. 23 févr. 2012 14:27

Bonne idée ce sujet, j'ai le même problème que toi :ange:
Je respire aussi une fois sur deux, mais je ne souffle pas sous l'eau comme je le fais en crawl :unhappy:
Tu respires devant toi ou sur le coté ?? C'est quoi le mieux d'ailleurs ?
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Fishette » jeu. 23 févr. 2012 14:30

Je respire devant. Je ne peux pas te dire si c'est mieux devant ou sur le côté. Personnellement, je pense que je suis incapable de respirer sur le côté, donc le problème est réglé ! :-d
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Frog » jeu. 23 févr. 2012 14:36

Je ne suis pas encore un nageur de pap expérimenté, loin de là, mais pour ma part j'ai commencé comme toi à respirer à chaque cycle. Je me suis ensuite rendu compte que cette façon de faire, à moins de s'appeler Phelps, demandait pas mal d'énergie et ralentissais ma nage. Je suis donc passé à une respiration tous les deux temps.
Par contre, à partir de 50m, je passe à une respi tous les temps, sinon je tiens pas.
Pour ma part je ne bloque jamais ma respiration, quelle que soit la nage. Autrement dit tout le temps où j'ai la tête sous l'eau j'expire, en modulant toutefois le débit. C'est-à-dire que dès que ma tête rentre dans l'eau je commence à expirer doucement, avec une expiration plus forte juste avant la sortie de la tête (je fais pareil en brasse).
A mon avis cette façon de faire a un double avantage :
celui de profiter de la "bouée" que constituent les poumons et qui aident à la remontée vers la surface,
celui d'éliminer le CO2 par une bonne expiration et donc la sensation d'asphyxie.
;--)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Oldswimmer » jeu. 23 févr. 2012 19:41

Il n'y a rien de différent avec le papillon par rapport aux autres nages..il faut expirer sous l'eau. Après la gestion du souffle est propre à chacun. certain expire lentement , d'autres d'un coup..a vous de voir. Le papillon est une nage exigeante en oxygène car l'action des bras et des jambes consomme un peu plus que les autres nages, alors doucement..
Quand à la respiration latérale ou devant, au départ la prise de respiration se fait devant, mais certains nageurs ont préférés adoptés une respiration latérale.
pour ma part je respire devant mais si je suis très fatiguée, je passe en latérale qui me fatigue moins.
dans tous les cas, il faut s'entrainer.. :D
H2O
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Fishette » jeu. 23 févr. 2012 21:55

Merci Frog et Old pour vos conseils. Expiration sous l'eau donc et trouver le débit qui convient. Trois fois rien, quoi ! :-d ;--)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Aymar » ven. 24 févr. 2012 09:54

Fishette a écrit : je trichais en respirant tous les temps
ce n'est pas de la triche !
Pour ma part je suis revenu à un temps car cela donne une nage plus régulière, me force à nager plus en ondulation et moins sur les jambes, et je n'ai pas à le cacher à être plus à l'aise en respiration :siffle:
Cela ne m'interdit pas de passer en deux temps si nécessaire, en particulier pour reprendre de l'amplitude ou en fin de longueur.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Fishette » ven. 24 févr. 2012 10:05

Pour la débutante que je suis, respirer tous les temps me permet de gérer mieux l'oxygénation mais en même temps, comme je ne maîtrise pas bien le mouvement encore, c'est aussi beaucoup d'énergie qui s'en va. Et puis je trouve que respirer tous les temps sollicite beaucoup le haut du dos, j'avais des courbatures monstres au début (maintenant ça va mieux, le métier qui rentre sans doute). Mon mns m'a conseillé de respirer tous les deux temps sur 25m (que je ne fais pas encore) mais de passer à une respi tous les temps quand je serai capable de dépasser 25m (c'est pas encore...).
Hier, j'ai vu un nageur de papillon qui enchaînait tranquillement les longueurs de 50m. Il respirait à chaque temps et avait une très belle ondulation, pas très rapide mais très bien déroulée à chaque fois, probablement ce que tu fais Aymar.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
recocorico
Supporter
Supporter
Messages : 73
Inscription : ven. 6 janv. 2012 10:47
Niveau : Master France

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par recocorico » ven. 24 févr. 2012 10:38

Pour moi la respi deux temps n'a pas d’intérêt en dehors du sprint, le plus important en pap c'est d'avoir une très grande amplitude, de lancer loin les bras devant. essaie de rester un demi temps de plus sous l'eau en ondule avant de ressortir les bras,un peu comme si chaque coup de bras était un plongeon.tu économiseras tes bras sans perdre de vitesse. ne pas casser les jambes au moment ou tu sorts les bras pour rester le plus horizontal possible et éviter de tirer trop d'eau.la propulsion se fait avec tout le corps qui doit rester tendu, comme un fouet! il faut éviter de sortir trop verticalement , il ne faut pas être en opposition avec l'eau. il faut penser a ne pas relever la tête et respirer au raz de l'eau. (attention aux vagues et à la tasse!). les bons nageurs tourne entre 10 et 12 coups de bras au 25m. en bref amplitude glisse relâchement et bon gainage!!!!!!
Pour la respi, un seul conseil respire quand tu en as besoin! regarde les vidéos des pro, il n'y a pas de règle, ils font respi 1 après respi 2, reviennent à respi 1. le plus important c'est de ne pas se mettre dans le rouge!
le pap c'est génial c'est de la pure glisse!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Comment respirer en papillon ?

Message par Aymar » ven. 24 févr. 2012 12:27

Fishette,
Effectivement sur 25 m je n'ai pas de souci,je vais nager en deux temps et même finir en trois temps. Au bout de la longueur je serai vidé mais il n'y a pas la distance à gérer.
Par contre sur un 50 c'est un temps impératif, avec un rythme régulier et une ondulation un peu plus marquée qui va soulager mon effort. Je passerai une fois en deux temps pour me remettre plus à l'horizontale si je sens que je suis trop sur les jambes, ou à la fin du 50 si j'ai de la réserve.

J'ai un 50 à faire pour ma prochaine compétition, il va falloir que je règle tout ça d'ici là. :((
Je n'ai pas encore essayé de faire plus de 50.
Répondre