Quid des éducatifs

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Quid des éducatifs

Message par Darjeeling » dim. 26 févr. 2012 18:52



Parce que je sais plus si j'en ai reparlé récemment (donc j'espère qu'il n'y a pas de doublon ) et parce que j'ai lu des posts qui en traitaient, voici un petit topo sur les éducatifs... comme ça, un dimanche, en passant sur le fofo...

Il existe quatre grandes familles d'éducatifs,

* la première sont les édu de progression et sont surtout inspirés de la pédagogie analytique
.

Il s'agit de décomposer un mouvement complexe en plusieurs parties faciles, à faire travailler chaque partie indépendamment les unes des autres, puis à les réunir une fois les différentes parties maitrisées.
Une séquence type de ce style de pédagogie serait par exemple :
xmètres en flèche en battements ventral,
la mm distance : un bras devant, un bras le long du corps, battement ventral, en faisant pivoter l'épaule du côté du bras le long du corps pour prendre sa respiration
la mm distance : en flèche en battements ventral, un bras en extension, l'autre en mouvement de crawl, je pivote les épaules quand mon bras touche ma cuisse
mm distance : même exercice, sur l'autre bras
mm distance : en respirant à chaque passage de bras
etc...

Cette séquence peut être divisée à n'importe quelle étape jusqu'à ce que chaque étape soit maitrisée afin d'arriver à un résultat d'ensemble qui correspond à l'apprentissage du crawl chez le débutant.
Cette pédagogie est souvent utilisée chez l'enfant, principalement pour s'assurer que le primo apprentissage soit efficace, méthodique et solide
Elle a néanmoins des inconvénients : elle enferme l'enfant dans un "cadre" de gestuel stricte et peut favoriser le blocage et l'échec si l'enfant n'a pas, dans son vécu antérieur, une solide flottaison et une aisance acquise. En effet, l'enfant, s'il ne parvient pas à passer une des étapes, risque de se décourager, voire de systématiser de mauvaises habitudes acquise parce que mal faire est plus simple que bien faire, et surtout elle risque de lui donner l'impression que la nage est "figée", que c'est ce mouvement là et pas un autre, nuisant ainsi à sa capacité d'expression et à l'aisance qu'il peut développer dans l'eau.
Pour des enfants débrouillés, cela reste une référence en matière de péda, et dans bien des cas, on utilise ce type de séquence et d'éducatifs pour corriger ou installer de bons réflexes dans la nage.

* les éducatifs "sushi"...

je les ai nommé comme cela parce qu'ils isolent un point particulier du mouvement, pour ne travailler que ce mouvement... vous savez, un peu comme quand vous mangez des sushis et que le riz est bien séparé de l'avocat, lui même bien séparé du saumon... :-d
C'est THE Educatif de base
C'est le rattrapé, la nage en opposition, le toucher épaule, le "requin" etc etc
On l'utilise principalement pour se défaire de mauvaises habitudes de nage ( chez l'adulte débrouillé à expert ; chez l'enfant en progression ), favoriser la proprioception ( la conscience que l'on a de son corps dans l'espace ), se perfectionner.

*les éducatifs a contrario


Ce sont des édus surtout utilisés chez l'adulte. Il s'apparente plus à une pédagogie par environnement ou par essais-erreur.
On demande sciemment au nageur de faire un mouvement faux, non pour le systématiser mais pour qu'il ressente l'inefficacité du mouvement et ressente aussi d'autres possibilités de déplacement.
Par exemple demander à un nageur de faire du crawl poing fermé. Il va ressentir à la fois l'inefficacité de l'appui palmaire ( qu'on a annulé) et donc penser à bien serrer les doigts et avoir la main plate et ouverte ; mais il va aussi ressentir et chercher d'autres appuis, en particulier un appui sur l'avant bras ( ce qui est ici aussi recherché). Une fois qu'il aura augmenté son répertoire proprioceptif on va lui demander, en nage complète et main ouverte de trouver de nouveau le mouvement qui lui permet : d'avoir un appui palmaire important, et d'avoir la surface d'appui de l'avant bras.
Ces éducatifs sont à utiliser avec soin, et bien des livres mettent en garde de ne pas les utiliser trop tôt dans l'apprentissage. Un débutant n'a de toutes façon pas les capacités proprioceptives pour ressentir son avant bras comme appui et le risque de voir s'installer des mauvaises habitude de nage est important.
Par ailleurs, il est bien plus aisé de travailler sur le ressenti sur l'adulte ( question de concentration et d'expériences motrices) que chez l'enfant, bien que ce soit aussi possible. Donc, mieux vaut réserver ces édus aux ados et aux adultes.
Chez l'enfant, la pédagogie par essaie-erreur donne aussi de très bons résultats, mais dans un contexte plus ludique où l'imaginaire sera plus sollicité et où l'on cherche surtout à développer un bien être, une aisance dans l'eau, une capacité d'adaptation face à un équilibre en mouvement assez précaire. Avec parcimonie, donc, mais un peu quand même pour résumer :)

*les X drills


Alors ceux là, moi je les adore ! C'est comme les Xmen, mais en mieux !!X pour Xtrem... ça fait rêver, on dirait qu'on va sauter en base jump ! lol
Il s'agit d’exagérer un mouvement ( correct ) pour se donner le temps de le ressentir, de l'ancrer dans la mémoire kinesthésique et dans la perception qu'on a de son corps dans l'espace.
Un exemple : nager avec un temps d’arrêt qui exagère le temps de glisse engageant le nageurs : à rester gainé, à chercher la meilleure position possible, la plus hydrodynamique, à cherche le mouvement le plus propulsif et le plus "propre" possible.

Alors, quand utiliser des éducatifs ?
C'est un point de péda sur lequel beaucoup d'entraineurs et de coach ou de MN diffèrent.
D'une manière général, sans exprimer ma position là dessus je dirais que les édus se font à tous les stades de l'apprentissage au perfectionnement et même au haut niveau ; qu'il sont souvent placés à la fin de l’échauffement voire dans les séries selon les objectifs de la séance.
La natation est un sport de technique et de ressenti qui exige beaucoup d'effort, tant sur un point physiologique que proprioceptif parce qu'on ne se voit pas nager, qu'on ressent énormément la nage et qu'on s'adapte en fonction de ce ressenti. Cela ne me parait donc pas stupide de dire qu'il n'y a ni condition de niveau, ni d'age pour en faire.
Les musiciens font leurs gammes, les nageurs, leurs éducatifs.
De la même façons, certains éducatifs nous "parlent" plus que d'autres, peut être parce que justement, ils aident à corriger un défaut. Sans faire dans l'éducatif-"pilule" on dira qu'effectivement, à problème spécifique, répond généralement un ou plusieurs édu. Bosser ses faiblesses est donc un atout. Ils servent aussi au renforcement musculaire. Sachez, que, généralement on les fait à allure moyenne ou lente, que c'est un temps de concentration et aussi de plaisir, le plaisir de se sentir glisser différemment, de chercher toutes les possibilités que l'on a de se déplacer dans l'eau et de trouver celle qui nous sera le plus efficace. et puis ... faire des courses en édu... avec un nageur qui fait la vachette... d’expérience, je sais que ça peut devenir vite très très fun :ouah

Je fais un peu de pub, mais pour les anglophiles il y a un livre : 100 best swimming drills de Blythe Lucero aux ed Meyer&Meyer qui est tout à la fois très bien fait et qui décrit ce que je vous ai plus ou moins traduit au début.
Petite remarque...elle n'a gardé que les 100 meilleurs... alors, dites vous, qu'à part le rattrapé et l'opposition.. il y en aaaaaaaaaa plein des édu ! De quoi varier les séances donc.

@ plus

Darj
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Quid des éducatifs

Message par Oldswimmer » dim. 26 févr. 2012 19:46

ah, nous retrouvons Darjeeling au meilleur de sa forme..et de ses exposés
Merci, j'ai pris plaisir à te lire, il est vrai que je n'avais jamais songé à classer les éducatifs et ta conclusion est revigorante, vu sous cet angle, je ferais moins la g..... quand je ferais..mes éducatifs.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Quid des éducatifs

Message par Frog » dim. 26 févr. 2012 21:12

Merci Darj pour ce superbe exposé ! :+
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Quid des éducatifs

Message par Glougloue » dim. 26 févr. 2012 21:17

Merci Darj' c'est intéressant ce topo sur les éducs :-)

J'ai lu quelque part qu'on fait mieux ce que l'on comprend. Nul doute que grâce à toi je ferai donc les éducs de façon plus attentionnée, donc efficace :+
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Quid des éducatifs

Message par babyshark » dim. 26 févr. 2012 21:45

Essentiels pour moi ;--) Pas de séance sans éducatifs. On a toujours quelque chose à améliorer. J'ai plusieurs sources sur le net qui en regorgent et je cherche toujours en anglais ça facilite. Speedo a un canal spécial éducatifs mais réservé. Si on arrive à voir les vidéos il y a énormément de choses basiques mais bien expliquées. J'aime bien le RACE club aussi. Avoir d'avoir digéré les 17 vidéos d'éducatifs de Phelps essentiellement tournés vers le pap, il y a de la séance :lol:
BBS
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Quid des éducatifs

Message par Darjeeling » dim. 26 févr. 2012 22:29

Merci pour les compliments, ça fait plaisir :)

Je profite de mes leçons pour vous faire des petits exposés comme celui ci.
je pense qu'il y en aura d'autre dans le genre :)
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Quid des éducatifs

Message par valdes » lun. 27 févr. 2012 17:27

Waouh, super ! :love: :20-20: :hourra: ... @Darjeeling (snif snif oin oin la panthère noire :love: a disparu ... nan j'rigole)

Ok ok les battements de jambes CR, DOS, ondulations de PAP sur le ventre, sur le dos + jambes de BR (éduc. de progression) : à chaque séance, je fais.
Ok ok les rattrapés CR, DOS, la nage en opposition, toucher l'épaule, la fesse - le requin ? heu :triste: ? - (éduc. "shushi") : à chaque séance, je fais.
Ok ok le CR avec index, poings fermés, le DOS itou, ... (éduc. à contrario) : à chaque séance, je fais.

mais les X drills j'ai toujours pas compris ce que c'était ... :siffle: :pleure: :triste:

Est-ce que cela correspond avec le post développé par @Energie Solaire ?
technique-f7/topic3959.html

Merci @Darjeeling pour tes explications toujours aussi claires, malgré leur technicité.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Quid des éducatifs

Message par Darjeeling » lun. 27 févr. 2012 19:37

valdes a écrit :snif snif oin oin la panthère noire :love: a disparu ... nan j'rigole

elle est toujours là, elle fait partie de mon identité visuelle ;--) comme un clin d'oeil entre ceux qui me connaissent et les autres...

Le requin, c'est quand tu nage en dos ou en crawl avec une planche entre les jambes, à la place du pull. La consigne est que la planche doit rester la plus verticale possible et ne pas ou peu osciller.
L’objectif chez le grand débutant est de contrôler et sentir la rotation du bassin pendant la nage qui ne doit pas être importante, et de travailler plus assidument le gainage.

valdes a écrit :mais les X drills j'ai toujours pas compris ce que c'était ... :siffle: :pleure: :triste:


Ce sont des éducatifs qui exagèrent le mouvement correct. Généralement, il s'agit de nager en cherchant le plus de glisse possible, quitte à nager en surglisse ou en overglading ( pour les anglophone). On exagère le temps de glisse pour penser à bien le marquer durant la nage. Les X drills en dos, c'est aussi quand on demande au nageur de chercher au maximum l'entrée dans l'eau derrière lui et dans l'axe de l'épaule.. idem, on cherche la plus grande glisse possible et la meilleure possibilité de souplesse articulaire.
Autre exemple, retarder la sortie de la tête pour la respiration, dans toutes les nages, permet de nager plus hydrodynamique ( car le temps de respiration est un temps où l'on "casse" la dynamique de glisse).
Les X drills sont souvent des édu de visualisation, de sensation, dans la majeur partie des cas, des éducatifs de perfectionnement de nage.

valdes a écrit :Est-ce que cela correspond avec le post développé par @Energie Solaire ?
technique-f7/topic3959.html

Energie Solaire a développé un post ( super bien fait par ailleurs ) sur une partie bien spécifique des éducatifs qui consiste à annuler le travail des bras. Ce sont donc des éducatifs sushi, des édus qui servent à isoler un aspect de la nage ( les bras ou les jambes ou la coodination ) pour permettre un travail de renforcement musculaire et un travail de proprio particulier.
On va rechercher dans les NAD, no arm drills, l'efficacité du travail de jambe en particulier, voilà pourquoi on ne travaille pas les bras.

Après, c'est vrai, je n'ai pas pensé, mais il existe un éducatif, qui en est un sans en être un et qui est un peu à part mais sympa à travailler : Les nages hybrides

jambe de brasse, bras de pap
jambe de pap (ondul) bras de brasse
brasse sur le dos ( bras et jambes)
jambe de brasse, bras de dos
battement, bras de brasse
ondulation, bras de crawl
et, bien sûr aussi la nage des navy seal post41088.html?hilit=navy%20seal#p41088

très utiles pour casser la routine, et travailler la coordination, ça peut aussi augementer le répertoire des sensations et des expériences motrice. c'est très fun :+
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre