Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ha-Kao
Messages : 13
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 16:51

Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Ha-Kao » ven. 20 janv. 2012 21:53

Tout est dans le titre ou presque.
Alors voilà lorsque je travaille mes battements avec une planche ou un PB, je n'avance pas d'un iota.
Il me faut je ne sais pas combien de temps pour parcourir mes 25m et j'arrive toute essoufflée.
Si j'ai bien lu les conseils, le battement part de la hanche, donc des fesses.
Et j'ai l'impression quand me tortillant un peu j'avance légèrement plus vite. Alors faut il exagérer le mouvement et rouler du popotin ou pas du tout?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Babeth » ven. 20 janv. 2012 23:27

Heu... Effectivement les battement de jambes commencent à partir du bassin mais là je ne crois pas qu'il faut exagérer le popotin et encore moins les rouler.

As-tu déja essayer avec les palmes ? Il ne faut pas oublier que tes jambes doivent être tendues et tes mouvements doivent être également souples.

Peut-être que d'autres forumeurs répondront mieux que moi sur cette question là.

A plouf pour te lire :hello:

-- Ajout le Ven 20 Jan 2012 23:49 --

J'ai trouvé un topic sur ce site, qui je pense, pourra répondre à ta question ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Oldswimmer » sam. 21 janv. 2012 15:25

:-d non, on ne roule pas des fesses !!! m'enfin on est pas dans une école de samba !!! le battement part de la hanche, c'est le mouvement d'un joueur de foot qui donne un coup de pied dans le ballon. le mouvement s'amorce de la hanche. Ce qui va entrainer une lègère flexion naturelle du genou. Les pieds sont légèrement tournés ver l'intérieur et la cheville est souple. Après il va y avoir un léger tangage du au mouvement mais pas de tortillement. Il faut gainer ses abdos afin de ne pas trop rouler. la vitesse va venir petit à petit au fur et à mesure que ton mouvement va gagner en puissance et souplesse...beaucoup de travail donc. Mais il ne faut surtout pas chercher à rouler, cela va entraver ton crawl pour la suite...
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Jeanjean » sam. 21 janv. 2012 18:34

:hello: Courage c'est vrai que c'est pas évident et perso j'avance guère non plus mais ça commence faut être patiente et ... bosser :+
Ha-Kao
Messages : 13
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 16:51

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Ha-Kao » dim. 22 janv. 2012 10:00

Merci pour l'image du joueur de foot, je vais tenter de travailler ça. Mais je ne pense pas qu'il faille que je prenne des palmes.... car je suis débutante. A moins que cela me permettre de mieux comprendre le mouvement?
Faut il plutôt travailler avec de grands battements en amplitude ou avec de petits battements plus rapide. J'imagine que cela dépend de ce que l'on veut faire travailler: force ou endurance?
Avatar de l’utilisateur
floflo2404
Supporter
Supporter
Messages : 300
Inscription : dim. 1 nov. 2009 14:56
Niveau : Groupe 2
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par floflo2404 » dim. 22 janv. 2012 11:02

Faire des battements avec une planche, oui ça je suis d'accord et effectivement il faut avoir bien conscience que le mouvement part de la hanche mais si PB signifie pull buoy, là ça me laisse perplexe, cela dit je ne suis pas une experte loin de là, mais jusque là j'ai toujours entendu qu'on mettait le pull buoy pour travailler les bras.

Je crois que de toute façon que c'est la répétition qui va te permettre de progresser et de ce fait d'avancer plus vite, personnellement je fais des battements cr, et quand je rentre bien la tête dans l'eau (donc sans planche) et que je suis bien profilée, les mains l'une sur l'autre au dessus de la tête c'est mieux, en battements dos j'imagine que ma tête repose sur un petit coussin(ce sont mes bras qui font office de coussin)le regard est figé au plafond, le regard est vertical, si je regarde trop en arrière j'ai plein d'eau qui rentre dans le nez (j'aime pas trop beaucoup ça!!!)

voili voilou, j'espère que ça t'aidera,
@ plouf
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Oldswimmer » dim. 22 janv. 2012 14:41

pour l'instant, cherche le battement le plus efficace et le moins fatigant. Une grande amplitude demande une bonne musculature et un bon gainage. Adopte des mouvements de moyenne amplitudes, pas trop rapides. Il ne faut pas faire trop d'éclaboussure en surface, taper du pied à la surface est signe d'un mauvais mouvement. enfin pour te tenir correctement avec une bonne ligne de corps, prends la planche à bout de bras et souffle dans l'eau. Evite de faire l'exercice avec un PB, il ne te donne pas assez de flottabilité pour un débutant.
H2O
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par valdes » dim. 22 janv. 2012 14:50

floflo2404 a écrit :Faire des battements avec une planche, oui ça je suis d'accord et effectivement il faut avoir bien conscience que le mouvement part de la hanche mais si PB signifie pull bUoy, là ça me laisse perplexe, cela dit je ne suis pas une experte loin de là, mais jusque là j'ai toujours entendu qu'on mettait le pull buoy pour travailler les bras
Ben j'imagine que @Ha-Kao utilise le pull boy comme une planche. Ca évite de se trimbaler avec trop de matos quand on va à la piscine.

Autrement, y'a aussi la solution pour les plus "avancés" : les longueurs de battements de jambes CR ou DOS, bras tendus devant (ou derrière) la tête ...

Bon et sinon, sans mauvaise pensée, j'ai vu des p'tites dames, assez généreusement dotées par Dame nature, dirons-nous, qui brassaient ou crawlaient avec le popotin en l'air qui chavirait à gauche, chavirait à droite ... Itou les longueurs battements de jambes CR planche devant.
Un truc à vous donner le mal de mer quand vous suivez derrière :siffle: :siffle: (mais leurs battements étaient globalement bons).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Darjeeling » dim. 22 janv. 2012 15:04

lol

si tu as envie d'attirer tous les matous de la pistoche, roule des fesses au max !!

rien de plus à ajouter à Old qui explique le truc super bien...
ah, si une petite vid pour bien visualiser :
http://www.youtube.com/watch?v=bvJta8sJ ... ure=fvwrel[/video]
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Ha-Kao
Messages : 13
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 16:51

Re: Faut-il rouler des fesses quand on fait des battements?

Message par Ha-Kao » jeu. 26 janv. 2012 17:48

Ah ben si avec tous ces conseils je n'y arrive pas, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi même. Effectivement mon MNS m'avait dit de prendre juste un Pull Boy qui pouvait faire office de planche. Ceci explique cela. Bon ils prêtent des planches à ma piscine de temps en temps. Comme je débute, je me sentirai probablement plus à l'aise avec une planche qui doit être nettement plus stable.
T'inquietes pas darjeling, je ne risque pas d'attirer les matous, je nage encore dans le rayon "mamie", les lignes, c'est pas encore pour moi!
Répondre