apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par philou67 » jeu. 1 août 2013 17:47

Je souhaiterais revenir sur la respiration et l'utilisation du pince-nez :
- personnellement, avant de devenir allergique aux chloramines, j'avais pris l'habitude de toujours expirer par le nez, quelque soit la nage. Est-ce que l'expiration par le nez n'est pas la règle par défaut en natation ?
- par la suite, je suis devenu allergique, et il m'est devenu impossible de pratiquer la natation sans porter le pince-nez (malade 7j/7 toute l'année). Du coup, j'ai du reprendre l'expiration par le bouche
- dans le même temps, lors de l'apprentissage de la culbute (tout seul d'abord, à l'aide des vidéos, merci NTP, puis en club, avec des éducatifs) je n'ai pas eu ce problème de remontée d'eau dans les sinus, mais à l'inverse, j'avais tendance à trop expirer durant le virage, du coup, la coulée est limitée, car je dois remonter reprendre de l'air. Actuellement j'ai repris systématiquement l'utilisation de la culbute pour mes virages (depuis que j'ai débuté le plan2 endurance NTP, décidément, merci NTP), que ce soit en crawl ou en dos (plus facile en dos, je trouve). Pour améliorer ma coulée, j'ai donc pris l'option de ne plus expirer pendant le virage, mais seulement pendant la coulée. Est-ce une bonne résolution ?
- cela étant dit concernant le maitrise technique, j'ai encore des progrès à faire : parfois ça part au fond, parfois de coté, mais surtout, pendant la roulade, j'ai l'impression que mes bras sont des pantins désarticulés qui font n'importe quoi (et dont je ne sais que faire). Je perds une grande partie de l'efficacité avec ces bras (il faudrait que je sois manchot pendant ces quelques instants). J'ai le sentiment, mais je n'en suis pas sûr, que j'aborde le mur bras tendant devant, et que je ne les ramène pas assez vite/tôt le long du corps... pourriez-vous préciser la position des bras à l'approche et à l'amorce du virage ?

Désolé pour la longueur du message.
Bonne soirée (H-1 avant la session 2 de la période 4... je boue d'impatience).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Matthieu » ven. 2 août 2013 11:49

Moi je suis favorable à l'utilisation du pince-nez pendant l'apprentissage de la culbute.

Il n'y a pas forcément de nécessité d'expirer pendant une culbute de crawl (sauf si on touche le mur sur le dos et qu'on a pas de pince-nez ce qui n'est pas ton cas). L'idéal serait de réaliser un ou deux mouvements sans respirer après la coulée et d'expirer sur ses mouvements-là. Si tu dois respirer sur le premier mouvement de la longueur car l'apnée est trop difficile, effectivement il faudra expirer pendant la coulée.

Pour la position avant la coulée, tu as une vidéo ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par philou67 » ven. 2 août 2013 11:59

Merci. J'avais bien vu la vidéo, et j'avoue que j'ai du mal à mettre mes bras le long du corps pendant la culbute comme le montre la jeune fille. Hier encore, j'ai essayé de m'appliquer, mais mes bras me gênent toujours. Je vais persévérer cependant, car outre la gestion des bras, il y a aussi le choix du moment de l'amorce, la gestion de la dernière inspiration, ... bref, beaucoup de synchronisation, et autant je suis très "zen" pendant la nage, autant le stress augmente à l'approche du mur.

Par ailleurs, je ne peux pas culbuter lorsque la petit coté du bassin est à 80cm... il me faut au minimum 1m (mon bassin est au hauteur réglable).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par philou67 » mar. 6 août 2013 23:23

Bon alors ce soir, je me suis appliqué à mettre les bras le long du corps avant d'entamer la culbute. Alors que jusqu'à présent, avec mes bras qui allaient dans tous les sens, j'avais acquis une culbute à peu près droite, me voici revenu en arrière : coulée qui part vers le fond, voir dans la ligne d'à coté. Je réalise du coup, me semble-t-il, que j'utilisais mes bras pour provoquer ou entretenir la rotation. Comme à présent, mes bras sont devenus statiques, la rotation ne se fais plus à 180°, mais un peu moins, et je pars au fond du bassin, au lieu de repartir à peu près à l'horizontal.
Je vais donc devoir me réhabituer à ce nouveau type de culbute, et à amplifier le mouvement de la tête (comme je dois déjà le faire pour les ondulations tête).
Ai-je bien juste ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Matthieu » mar. 13 août 2013 11:34

Si tu es déjà enfoncé profondément quand tu touches le mur, essaie de bien rentrer la tête et d'accélérer un peu le passage de tes jambes.
Si c'est simplement la coulée qui part vers les côtés ou vers le fond, il faut mieux orienter tes bras pendant cette coulée mais ça va venir progressivement au bout de quelques essais.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par philou67 » mar. 13 août 2013 13:50

Merci Matthieu.

En fait, je comprends que ma coulée part de travers parce que :
- la roulade est incomplète lorsque je pousse le mur (du coup je pars au fond), probablement dû au fait que je ralenti beaucoup lors du passage des jambes (et comme je n'aide plus avec les bras, puisque je les laisse maintenant le long du corps et toujours orienté vers l'autre coté du bassin pendant toute la culbute, comme sur les vidéos)
- la vrille est incomplète lorsque je pousse le mur, dû au fait que je panique en essayant de tout faire à la fois

A la dernière séance de dimanche, j'ai réussi à peu près la roulade et à repartir à l'horizontal et dans la ligne, et en n'entamant la vrille qu'après avoir poussé ... j'ai même loupé une vrille et me suis retrouvé tout naturellement à faire mon retour 25m en dos ... ce n'est qu'au mur suivant que je me suis rendu compte que j'avais oublié de tourner :)

J'avoue avoir plus de facilité à tourner en dos, vu que justement, il n'y a pas de vrille à faire (je ne pratique pas la culbute arrière, mais je me retourne avant le mur, sans faire de mouvement de bras, et je culbute comme en crawl mais sans la vrille).

J'ai aussi quelques difficultés avec la respiration : je dois souvent limiter ma coulée par manque d'O2. Pourtant, j'arrive maintenant assez bien à caler une respiration avant le dernier mouvement de bras. Quels exercices faire pour augmenter ma capacité de coulée ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Nico109
Messages : 12
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:51

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Nico109 » lun. 14 juil. 2014 14:25

Hello,

Pour ma part, j'ai beau expirer tout ce que je peux, l'eau rentre dans les sinus, rien à faire !!
Alors je comprends pas comment beaucoup d'entre vous y arrivent en expirant doucement.
J'ai essayé en expirant lentement tout au long de la roulade ou en expirant plus tard et plus fort, je bois la tasse par le nez à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par caro-line » lun. 14 juil. 2014 16:52

on peut aussi y arriver sans expirer ;)
Es tu sûr de bien expirer PAR LE NEZ? Et sans à-coups. c'est bête comme question mais... Lors de tes essais, ferme bien la bouche, pour être sûr.
A quel moment l'eau te rentre dans le nez?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Nico109
Messages : 12
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:51

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Nico109 » lun. 14 juil. 2014 17:17

Oui par le nez avec la bouche fermée. Je sais pas vraiment à quel moment ça rentre.
thisa
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 18:33
Localisation : Millery 69

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par thisa » mar. 22 juil. 2014 18:03

je viens de relire le post et la technique d'apprentissage avec la planche
il me semble bien avoir compris
cela fait un an que j'ai acheté une planche
celle ci reste dans le sac, je fais un blocage
je ne sais pas pourquoi, je n'ose pas me lancer
pourtant je nage le crawl sans difficulté et suis parfaitement à l'aise dans l'eau
ou peut être le souvenir du jour ou je me suis perforé le tympan en apprenant à nager à 14 ans
et qui m'a privé des joies de la natations jusqu'à 42ans
bon peut être que le fait de l'écrire sur le post
va m'aider à me lancer
je vous tiens au courant
Papy
Répondre