apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop facile

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par valdes » mar. 29 mars 2011 17:20

Bon ben voilà, je déterre ce post, créé il y a deux ans, très intéressant, non parce que c'est son anniversaire (du post), mais parce qu'hier, ça y était : le grand jour. L'apprentissage de la culbute.

J'ai qu'un mot à dire pour l'instant (enfin trois) : beurk beurk beurk. Panique à bord. C'est l'horreur absolue.

Bon, cela dit, l'an passé, j'étais dans le groupe de ceux qui reculaient en faisant les battements de jambes planche devant tête dans l'eau, puis je me noyais en nageant le crawl sur 2 temps et maintenant, les doigts dans le nez sur 3 ou 5 respirations, mais bon, ça m'a quand même être dur et j'ai pas mal bossé.

Des p'tits conseils de la part de ceux qui y arrivent enfin, surtout au niveau des sinus noyés dans l'eau ?

Merci d'avance.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
vianney3003

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par vianney3003 » mar. 29 mars 2011 20:46

un petit passage par la avec d'abord un truc, pour boucher le nez avec la lèvre, c'est la lèvre supérieur et non inférieure et je trouve sa facile: remonter les lèvre en bougant la mâchoire puis faire ventouse avec le nez... jamais essayer sous l'eau mais l'effet ventouse doit faire que a mon avis sa doit aller impeccablement... ;) sinon pour savoir, lors de la culbute votre vrille pour repartir dans une nage type brasse crawl vous la faites après ou pendant la culbute? je vais essayer lundi... ;)
Dernière modification par vianney3003 le mer. 30 mars 2011 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Matthieu » mar. 29 mars 2011 21:01

Bonne technique effectivement mais tout le monde n'y arrive pas :))
Moi je ne suis pas totalement opposé au pince-nez. On ne peut pas apprendre tout en même temps : le mouvement, la respiration...etc.
Alors pourquoi pas un pince nez le temps que le mouvement soit bien acquis.
Ponnt
Messages : 45
Inscription : lun. 27 sept. 2010 19:42

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Ponnt » mar. 29 mars 2011 22:03

Et simplement souffler par le nez?
c'est la technique qu'on m'avait conseillée lorsque j'ai appris...bah après c'est clair que c'est plus fatigant parce qu'une partie des poumons est déjà bien vidée avant la reprise mais en même temps, ça force à développer sa capacité resp...
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par nadr » mar. 29 mars 2011 22:15

le pince nez je ne sais pas si c'est la solution, je sais que j'en porte un pour cause de rhinite allergique sauf si je fais un départ plongé (je le perds!) mais cela me déstabilise un peu et encore plus sur les coulées en dos. Maintenant, il ne faut pas se décourager, il faut en faire et refaire, on en prend plein les sinus au départ mais ensuite ça passe :hello:
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par dynamo7 » mar. 29 mars 2011 23:32

comme dit Ponnt le mieux c'est de souffler tout le temps de la culbute puis de la coulée sous l'eau suite à la poussée.
pour tenir ce laps de temps cela signifie souffler lentement et donc par le nez seulement pour ne pas se vider trop vite. juste avant d'amorcer la culbute je parviens désormais à placer une grosse respiration afin d'avoir un peu plus de réserve à ce moment crucial (j'ai moins besoin de me concentrer sur l'expiration, il y a d'autres choses à penser ...)
Nath
Supporter
Supporter
Messages : 238
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:40
Localisation : Louveigné - Belgique

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Nath » mer. 30 mars 2011 09:35

Comme vianney, je fais partie de ceux qui ont la chance de pouvoir "boucher" leur
nez avec leur lèvre supérieure (je me pensais seule au monde car les tous les nageurs
à qui j'en parlais se moquaient plutôt de moi :ops: ) mais la technique "souffler doucement par
le nez" me semble très efficace également (pas besoin de vider ses poumons, juste un souffle
qui empêche l'eau de monter).
Il m'arrive cependant encore parfois (- d'une fois par an) de me louper et cette désagréable
impression quand l'eau remonte dans les sinus ...... beurk !
"Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. "
Bernard Arcand
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par Oldswimmer » mer. 30 mars 2011 10:06

Je ne connais que la méthode d'expiration par le nez. En fait je n'y pense même plus, cela se fait automatiquement. je ne suis pas capable de dire si j'expire doucement ou non, je le fais le temps d'emerger à nouveau et de prendre ma première respiration.
H2O
le nageur sovietique
Messages : 24
Inscription : mar. 29 mars 2011 12:39

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par le nageur sovietique » mer. 30 mars 2011 11:34

Personelement moi sa me pose de gros soucis car j'ai du mal a tout effectué tout en gardant une bonne glisse dans l'eau en general jsuis a bout quand je sort de ma coulée :--
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: apprendre à faire une culbute (en crawl) : c'est trop fa

Message par dynamo7 » mer. 30 mars 2011 12:01

Oldswimmer a écrit :Je ne connais que la méthode d'expiration par le nez. En fait je n'y pense même plus, cela se fait automatiquement. je ne suis pas capable de dire si j'expire doucement ou non, je le fais le temps d'emerger à nouveau et de prendre ma première respiration.
oui bien sur cela devient vite naturel, mais pour cela il faut réfléchir avant à comment s'y prendre. je ne crois pas trop au truc qui réussit nickel du premier coup.
Répondre