Respiration crawl : expiration régulière sous l'eau?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Respiration crawl : expiration régulière sous l'eau?

Message par Jeanjean » sam. 3 mars 2012 14:13

:hello: ma question : Un copain du club tria ( excellent nageur ) me dit qu'il n'expire pas dans l'eau et qu'il garde l'air dans ses poumons de sorte qu'il flotte mieux. Il me semble que la majorité expire régulièrement dans l'eau. Qu'en pensez-vous ???
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Respiration crawl

Message par Glougloue » sam. 3 mars 2012 14:18

Oui certains disent que c'est mieux pour la flottaison.
En revanche, je recommande (et je gage que je ne serai pas la seule) d'expirer tout ce qui reste sous l'eau avant de prendre une inspiration. Sinon ... le temps de respiration est trop long et nuit à l'efficacité de la nage.

Personnellement, j'expire sur trois temps (oué oké j'ai de bons flotteurs :roll: ).
Le principal souvent c'est ce qui nous convient bien, non ? :+
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Respiration crawl

Message par butterfly » sam. 3 mars 2012 14:32

Oui, mais si on garde l'air on ne peut pas reprendre la respiration correctement faut vider les poumons puis reprendre de l'air 2x :siffle: plus de temps surtout temps de perdu :ange:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Respiration crawl

Message par Frog » sam. 3 mars 2012 15:13

Je pense qu'il faut expirer en continu lorsque la tête est sous l'eau.
Vouloir garder de l'air dans les poumons pour améliorer la flottaison est à mon avis en crawl une grosse erreur.
C'est plutôt le contraire qu'il faut faire, c'est-à-dire diminuer la flottaison du haut du corps pour améliorer l'équilibre.
En diminuant la flottaison du haut du corps on permet aux jambes de remonter plus facilement, donc l'équilibre s'améliore.
En plus si tu ne souffles pas ton air tu vas vite t'asphyxier à mon avis.
;--)
katou
Messages : 27
Inscription : sam. 25 févr. 2012 13:07

Re: Respiration crawl

Message par katou » sam. 3 mars 2012 16:04

oui je suis du même avis, pour éviter l'asphyxie il faut souffler dans l'eau (par la bouche et/ou le nez) puis reprendre une inspiration hors de l'eau brève et profonde. Un petit conseil: compte dans ta tête et tous les 3 ou 4 temps tu inspires, ca aide je trouve!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Respiration crawl

Message par Oldswimmer » sam. 3 mars 2012 16:05

Jeanjean a écrit ::hello: ma question : Un copain du club tria ( excellent nageur ) me dit qu'il n'expire pas dans l'eau et qu'il garde l'air dans ses poumons de sorte qu'il flotte mieux. Il me semble que la majorité expire régulièrement dans l'eau. Qu'en pensez-vous ???
Ben alors il expire à quel moment ? :shock:
H2O
katou
Messages : 27
Inscription : sam. 25 févr. 2012 13:07

Re: Respiration crawl

Message par katou » sam. 3 mars 2012 16:18

bonne question oldswimmer :lol:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Respiration crawl

Message par Jeanjean » sam. 3 mars 2012 16:41

Vu l'ensemble des réponses je pense que c'est donc mieux d'expirer dans l'eau - merci ! Perso c'est donc ce que je fais ( également tous les trois temps - ou 5 ou 7 pendant les exos ). Mon copain semble s'être parfaitement accomodé à " son système " :+ Il expire donc très rapidus en ayant la tête hors de l'eau et inspire presqu'instatément. Il a pourtant un très bon niveau et est déjà sorti de l'eau dans les trois sur un LD ( 1900 ). J'ai essayé ce matin et disons que ... ça ne va pas ( tout l'air n'est pas expiré ) et j'ai pas insisté. A ploufff :hello:
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Respiration crawl

Message par Veroof » sam. 3 mars 2012 21:22

Je crois l'avoir lu dans un des bouquins ( mon année de natation?) de garder au maximum l'air, d'expirer fortement juste avant l'inspiration. Pour moi cela a résolu mon problème d'essoufflement au bout de 20m, j'enchaine les longueurs facilement comme ça !
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Respiration crawl

Message par superken » dim. 4 mars 2012 10:21

je préconise un exercice pour les nageurs ayant les jambes extrêmement dense... (coureurs, cyclistes et footballeurs).
En effet, à force de mobiliser ses jambes sur des terrains plus ou moins dur, les os des jambes gagnent en résistance... mais également en densité et en poids... ce qui peut générer un déséquilibre lors de la nage : le syndrome du nageur debout... être debout lorsqu'on joue au piano est stylé... nager debout c'est pas glop... c'est même glouglou ;-)

L'air qu'on aspire se loge dans les poumons pour nous permettre de respirer... même s'il est vrai que ça aide à la flottaison, il n'empêche que ça favorise une remontée du haut du corps...
les chanteurs ont une méthode différente pour stocker l'air : la respiration abdominale !
Il est parfaitement possible de "gonfler" son ventre tout en continuant à respirer normalement...
à titre de test, il suffit de s'allonger sur le dos au sol, placer une main sur le ventre et de le gonfler (le ventre !!! pas la main !!!)
respirez profondément sans que la main ne ressente des oscillation du ventre...
une fois cet exo maîtrisé, il suffit de le replacer dans notre contexte : dans l'eau en nageant... taaadaaaaaa :pp
Répondre