nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vitesse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Helmut B
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2012 18:50

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Helmut B » jeu. 19 avr. 2012 19:23

Tsss tsss.. j'ai pourtant dit que je souffrais :
Helmut B a écrit :j'ai pourtant l'impression de souffrir... ???
:pp

Mais en fait ce n'est pas moi sur l'avatar, je suis beaucoup plus beau ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Frog » jeu. 19 avr. 2012 20:24

Helmut B a écrit :D'après mon analyseur de nage, mon nbre de mvt au 25 m ne varie quasiment pas (12 à 13) que ce soit pour un 1500m cool, un 500m forcé ou de courtes distances en sprint ! Il ne varie pas non plus du début à la fin d'un 1500 m par exemple...

Est-ce que cela veut dire que je me ménage trop ? j'ai pourtant l'impression de souffrir...
Si tu fais 12/13 par 25m c'est excellent, mais s'agit-il bien du nombre de coups de bras ou le nombre de cycles, car si c'est ta montre je pense qu'il s'agit de cycles puisqu'elle ne compte qu'un seul bras (la poolmate fonctionne comme ça) ? 12/13 cycles ça ferait 24/26 coups de bras, et à faible intensité tu dois pouvoir descendre pas mal (ça dépend aussi de ta taille bien sûr).
En général le nombre augmente lorsqu'on augmente le rythme, en tout cas on ne peut pas le maintenir longtemps au fur et à mesure qu'on augmente le tempo.
;--)
Helmut B
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2012 18:50

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Helmut B » jeu. 19 avr. 2012 22:19

Frog a écrit :Si tu fais 12/13 par 25m c'est excellent,
Excellent ? Moi ? ça m'étonnerait fort !
Frog a écrit :mais s'agit-il bien du nombre de coups de bras ou le nombre de cycles, car si c'est ta montre je pense qu'il s'agit de cycles puisqu'elle ne compte qu'un seul bras (la poolmate fonctionne comme ça) ? 12/13 cycles ça ferait 24/26 coups de bras,
Effectivement, je pense (je suis sur) que c'est le nombre de coup de bras, parce que je me vois mal faire 6/7 cycles par 25 m ! :lol:
Mais du coup ça devient monstrueux, j'suis vraiment un bourrin ! :+ Et comment on travaille l'amplitude ? hein ? steuplé ?
Frog a écrit :et à faible intensité tu dois pouvoir descendre pas mal (ça dépend aussi de ta taille bien sûr).
En général le nombre augmente lorsqu'on augmente le rythme, en tout cas on ne peut pas le maintenir longtemps au fur et à mesure qu'on augmente le tempo.
;--)
Bahh 1.73, donc petit gabarit.. Et comme je l'ai dit, le nombre de cycles/mouvement de bras ne varie pas -ou peu- avec l'intensité... Va savoir pourquoi ?

Je crois qu'il va falloir déconstruire pour reconstruire...

Merci, Frog, pour cette mise en lumière -douloureuse- !
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par 4nages » ven. 20 avr. 2012 10:10

Helmut B a écrit :je pense (je suis sur) que c'est le nombre de coup de bras
Je pense qu'Helmut B veut dire qu'il fait 12 à 13 cycles de bras par 25m, ce qui veut dire entre 24 et 26 coups de bras par 25m.

Il ne faut pas confondre cycles de bras et coups de bras: 1 cycle de bras = 2 coups de bras ;--)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vite

Message par babyshark » ven. 20 avr. 2012 10:31

Et une bonne glisse équivaut à combien de coups de bras?
BBS
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vite

Message par Frog » ven. 20 avr. 2012 10:32

Helmut B a écrit :Effectivement, je pense (je suis sur) que c'est le nombre de coup de bras, parce que je me vois mal faire 6/7 cycles par 25 m ! :lol:
Mais du coup ça devient monstrueux, j'suis vraiment un bourrin ! :+ Et comment on travaille l'amplitude ? hein ? steuplé ?
Ben déjà en essayant de diminuer tes coups de bras sur un rythme lent. Le tempo-trainer est un bon outil pour ce genre de chose, puisque tu choisis un rythme que tu dois ensuite suivre (entrée de la main dans l'eau à chaque bip). Mais je dois dire que je n'utilise pas le miens :oops: .
Cela dit je suis passé de 22 (11 cycles) à 14 (7 cycles) et je pense que je peux descendre à 10 (5 cycles) mais y a des choses à améliorer donc c'est pas gagné.
Vu ta taille, tu peux descendre à 9/10 coups de bras (puisque certains le font), sur une seule longueur bien sûr, là je parle que du mini.
Pour y arriver, tu descends facilement jusqu'à 14/15 sans forcer sur la propulsion, juste en réduisant les résistances (d'où l’intérêt de l'exercice). Après pour descendre à 9/10 il faut bosser sur la propulsion, notamment la phase de poussée (2ème moitié du mouvement sous-marin). Pour être honnête je ne vois pas comment on peut le faire sans nager en FQS (semi-rattrapé), mais c'est une façon de nager qui me convient bien personnellement, surtout que je nage pour le plaisir.
Cela dit certains nageurs de haut niveau, comme Sun Yang par exemple, nagent en FQS.
Après l'intérêt de l'exercice consiste à augmenter le tempo en essayant de conserver le même nombre de coups de bras, ce qui entraine une amélioration de l'efficacité de la nage.
;--)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vite

Message par babyshark » ven. 20 avr. 2012 11:23

Pour ça l'exercice du poussé de rondin est un on apprentissage. Voir " Le plaisir de nager " :)
BBS
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vite

Message par babyshark » dim. 22 avr. 2012 17:59

Aujourd'hui sur 25 crawl, 10 mouvements en mode je laisse glisser, 12 en mode continu.
En brasse sur 25 avec coulée, 3 mouvements ;-)
BBS
Répondre