nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vitesse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
bonar
Messages : 6
Inscription : ven. 7 oct. 2011 11:33

Re: nombreux de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par bonar » mer. 11 avr. 2012 12:08

superken a écrit :sur des séries de 20 x 100m, je commence généralement à 16 bras par 25m sur au moins 8 x 100
puis 17-18 du 9ème au 15ème (approx)
puis 18-19 du 16ème au 18ème (approx)
et je les termine à 20 bras approximativement...

cette progression du nombre de bras peut s'interpréter de 2 façons :
-la fatigue cumulée de mes bras ne me permet plus d'exercer assez de force pour maintenir un indice de nage conséquent
-ma technique de nage se dégrade progressivement au fur et à mesure que la fatigue intervient...

seule solution : s'entraîner encore et encore pour devenir plus fort
Jeanjean... les seules limites sont les barrières qu'on se bâtit... il faut avancer coûte que coûte et traverser les étapes petit à petit pour s'approcher de son idéal

16 bras par 25m, c'est top mais est-ce que tu fais des coulées ou sans coulées ?
Car moi je commence par 19 mouvements par 25m et pour descendre à 16 j'ai l'impression que c'est impossible , à part peut-être en faisant de longue coulées .
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par superken » mer. 11 avr. 2012 13:30

je m'efforce de garder quoi qu'il arrive une coulée de 5m
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Frog » mer. 11 avr. 2012 15:22

Bon, toujours à 16 coups de bras sur 25m, ça reste mon mini :unhappy: ; mais c'est un exercice que je fais trop rarement. Évidemment 16 c'est sur une seule longueur, avec une coulée "passive" de 5m (pas d'ondul ou de battements) et ensuite en 2 battements de jambes par cycle. Par contre je pense que je peux descendre encore, en étant plus explosif lors du mouvement sous-marin mais en faisant toujours un mouvement en accélération.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par superken » mer. 11 avr. 2012 16:48

hier j'ai vu une jeune demoiselle de 17 ans...
capable de tenir 17-18 bras sur 20 x 100 en Départ 1'30''...
elle les nageait en 1'10'' - 1'12''...
là, je suis surclassé à tout point de vue :
même si elle fait plus que 15, elle est tout de même capable de les tenir sur toute la série...
et à la vitesse d'un TGV... que demande le peuple ?
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par EnergieSolaire » mer. 11 avr. 2012 17:46

17-18 tractions en bassin court (SCM) pour un temps de 1:10/1:12 l'amène à environ 70 strokes/minute... Donc des stats absolument typique d'une nageuse qui sait ce qu'elle fait.

L'idée par contre, c'est que si elle s'amusait à tenter de diminuer le nombre de tractions sans égard au temps (vous savez déjà ce que j'en pense), elle descendrait certainement à 15 (ou peut-être en bas), pour une allure bcp plus lente par contre.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Frog » mer. 18 avr. 2012 14:11

Ah aujourd'hui je suis descendu plusieurs fois à 14 coups de bras par 25m. En fin de séance je garde quelques minutes pour faire mon "golf natatoire" si j'ose dire, en bouclant mes longueurs avec le moins de coups de bras possible.
Ça permet de découvrir des trucs intéressants, notamment sur la synchronisation du roulis avec le cycle des bras et des jambes. Je m'aperçois qu'en retardant mon roulis, je peux développer un mouvement propulsif plus explosif, la rotation se transmettant bien mieux au bras qui tire. Par contre le gainage doit être nickel, sinon ça part dans tous les sens (le nombre de coups de bras augmente alors dramatiquement), et le roulis ne doit pas être exagéré.
Je m'impose de n'avoir aucun temps mort dans mon cycle qui permettrait de tricher en me laissant glisser. Il y a forcément un trou dans la propulsion c'est certain, mais ce n'est que pour l'exercice.
;--)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par babyshark » mer. 18 avr. 2012 14:35

Aujourd'hui 15 pour moi :)
BBS
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par EnergieSolaire » mer. 18 avr. 2012 15:39

Frog a écrit :Ah aujourd'hui je suis descendu plusieurs fois à 14 coups de bras par 25m. En fin de séance je garde quelques minutes pour faire mon "golf natatoire" si j'ose dire, en bouclant mes longueurs avec le moins de coups de bras possible.
Ça permet de découvrir des trucs intéressants, notamment sur la synchronisation du roulis avec le cycle des bras et des jambes. Je m'aperçois qu'en retardant mon roulis, je peux développer un mouvement propulsif plus explosif, la rotation se transmettant bien mieux au bras qui tire. Par contre le gainage doit être nickel, sinon ça part dans tous les sens (le nombre de coups de bras augmente alors dramatiquement), et le roulis ne doit pas être exagéré.
Je m'impose de n'avoir aucun temps mort dans mon cycle qui permettrait de tricher en me laissant glisser. Il y a forcément un trou dans la propulsion c'est certain, mais ce n'est que pour l'exercice.
;--)
AMEN! Tout à fait en accord avec tes découvertes!

OUI, le niveau de compétence *ultime* en style libre est d'apprendre à utiliser la rotation du corps en synchro avec la traction pour produire plus de puissance, mais OUI, pour que tout ça fonctionne on doit maintenir un excellent gainage! Bravo!OUI
Helmut B
Messages : 15
Inscription : mar. 17 avr. 2012 18:50

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Helmut B » jeu. 19 avr. 2012 11:33

Salut à tous,

D'après mon analyseur de nage, mon nbre de mvt au 25 m ne varie quasiment pas (12 à 13) que ce soit pour un 1500m cool, un 500m forcé ou de courtes distances en sprint ! Il ne varie pas non plus du début à la fin d'un 1500 m par exemple...

Est-ce que cela veut dire que je me ménage trop ? j'ai pourtant l'impression de souffrir... ???
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Tranquillecool » jeu. 19 avr. 2012 12:27

Ben pourtant sur la photo de ton avatar t'as l'air à bloc! :siffle: :jesors:
Just go with the flow
Répondre