Style du nageur italien Paltrinieri

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par EnergieSolaire » mer. 30 mai 2012 04:27

Ouffffff..... gros (très gros dossier).

First, d'entrée de jeu, le crawler le plus impressionnant sur 100m que j'ai vu (en vrai, et très souvent car il était dans notre club) était parvenu à un style où chaque bras joue un rôle assez différent, donc comme tu le mentionne (avec raison d'ailleurs), plutôt asymétrique. 49:27 sur 100m en 1988. C'est rien de nouveau. Et c'est documenté (E.W.Maglicho entre autre a observé tout ça, je crois qu'il l'a quantifié également).

Comment dire.

Lorsque t'enseigne (ou apprends) le style libre, tu vise la symétrie. C'est même plutôt important. On doit donner une chance au style d'adopter une gesture logique, symétrique. Car au moment de l'apprentissage, qui prends souvent des années en style libre, des années avant de prétendre posséder des appuis sans fuite, de ne plus faire de résistance frontale *indue*, au moment de cet apprentissage on a pas de raison précise de miser sur une spécialisation des 2 bras. L’asymétrie est donc considéré comme un défaut. L'incapacité démontrée par le nageur d'être symétrique.

Avec le temps, le talent fait surface. Un nageur démontrera une capacité à nager très rapidement (certains sur de plus longues distances), à bien sentir l'eau, à ne plus faire de résistance frontale indue, à bien utiliser ses segments. Et selon le profil moteur du nageur, sa physionomie, etc, il est possible qu'une plus grande efficacité soit obtenue moyennant une certaine spécialisation de chaque bras, le tout bien sûr fortement influencé par un patron de respiration en 2 temps (évidemment).

Bon. C'est là que le fun commence. Là on nage dans le pas très documenté. Ce ne sont que mes impressions...

Oui on peut détecter dans cette asymétrie, une perte d'efficacité. Possible que le bras gauche, propulse le corps vers l'avant un peu moins que le droit. Mais possible également qu'un peu de cette énergie produise un effet de portance vers le haut (lift), élevant ainsi le corps du nageur et donc réduisant (je ne sais trop par quel facteur) le coefficient de résistance hydrodynamique. Possible également que le bras gauche déploie simplement moins d'énergie que le droit. ET c'est là que ça devient intéressant.

L'Économie est définie par le pourcentage de l'effort que tu déploies, qui te fait vraiment avancer vers l'avant. Lorsqu'une variation dans la vélocité (du corps vers l'avant) est observée, si au niveau énergie il n'y a aucune perte, il n'y a pas vraiment de problème. C'est un défaut acceptable.

Ah tu sais, c'est tellement une longue histoire tout ça. L'historique de blessure, les autres styles maitrisés par ce même nageur (un crawler également spécialiste de la brasse ne nage pas le crawl comme un crawler spécialiste du fly), le tempérament, le talent. Différents moules donneront différents styles, la clé c'est l'Économie (qui inclut l'hydrodynamise ET l'efficacité biomécanique). Toutes ces considérations laissent de la latitude quant aux compromis acceptables afin de tenir compte de la machine humaine avec laquelle tu travailles. Si tu ne comprends pas ou ne respecte pas cette machine *là*, possible que tu le fasse mieux nager, mais possible que ça le ralentisse.

*edit* je viens de rejeter un coup d'oeil. Chui persuadé qu'il n'y a pas perte d'économie au niveau du bras qui tire plus court. Je soupçonne un bon vieux transfert de poids, il verrouille le bras, roule sur son catch, se lift un peu vers le haut, mais ça coûte pas tellement cher de carburant. Comme il performe une épreuve très longue, son wattage total est limité par la durée de l'épreuve, qu'importe s'il dépense un peu moins d'énergie d'un côté, l'important c'est qu'il n'en perde pas, (à mal bouger) de l'énergie.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par babyshark » mer. 30 mai 2012 09:19

Merci Energie, je sors un pdf et je reviens ;)
BBS
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par 4nages » mer. 30 mai 2012 17:35

J'ai posté mon analyse en ligne pour ceux que cela intéresse: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... gorio.html
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par babyshark » mer. 30 mai 2012 18:12

Vu et lu, merci. Fait il de l'eau libre par ailleurs?
BBS
aquabon
Messages : 31
Inscription : mar. 17 nov. 2009 17:00

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par aquabon » mer. 30 mai 2012 18:36

4nages a écrit :J'ai posté mon analyse en ligne pour ceux que cela intéresse: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... gorio.html
Merci beaucoup.

Est-ce qu'il croise bien les jambes, entre deux battements, comme on a l'impression de le voir vers 1 min. de la vidéo du 1500m? Ou est-ce une illusion d'optique?
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par EnergieSolaire » mer. 30 mai 2012 20:17

babyshark a écrit :Comme quoi des fois la niak l'emporte sur le style ;)
Excellente observation mon cher. Non ce n'est pas une illusion, il s'agit d'un 2beat cross-over classique (pas un défaut), plutôt bien documenté.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par Oldswimmer » jeu. 31 mai 2012 06:33

merci pour l'analyse, très instructive et claire :+
H2O
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Style du nageur italien Paltrinieri

Message par 4nages » jeu. 31 mai 2012 10:30

Merci.
aquabon a écrit : Est-ce qu'il croise bien les jambes, entre deux battements, comme on a l'impression de le voir vers 1 min. de la vidéo du 1500m? Ou est-ce une illusion d'optique?
Comme il est en 2 temps mais en style hybride, il incorpore un mini-battement juste avant le battement en FQS. Mais c'est plus pour s'équilibrer qu'autre chose.

-- Ajout le Jeu 31 Mai 2012 10:32 --
babyshark a écrit :Fait il de l'eau libre par ailleurs?
Ce serait intéressant à savoir. Je n'ai pas d'infos à ce sujet.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Style du nageur italien Paltrinieri

Message par Horry » jeu. 19 janv. 2017 17:55

La technique de cet italien est quand même étonnante : à l'opposée de bien d'autres et pour autant il est champion olympique. C'est atroce à regarder par rapport au style Sun Yang hyper fluide, notamment avec ses jambes qu'il plie carrément parfois, mais au final c'est plus rapide.

Selon les experts le fait de plier ses jambes lui permet de mieux aligner son bras / casser le coude et d'avoir un appui plus fort.
Répondre