[Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Matthieu » mer. 7 nov. 2012 14:39

Ce sujet est destiné aux commentaires sur la page http://www.natationpourtous.com/techniq ... phelps.php qui montre à travers un extrait du documentaire "Secrets d'athlètes" comment Michael Phelps met en œuvre les grands principes d'efficacité du papillon.

Vous pouvez en effet avoir des questions sur ces vidéos mais chacun peut aussi avoir une analyse différente, voir des points complémentaires, etc.

Merci de bien faire attention à rester dans le sujet et en particulier à rester sur cette vidéo-là.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par M PA LO » mer. 7 nov. 2012 15:37

Je me lance.
Hors de l'eau, Phelps semble nager plutôt à plat et glisser comme un serpent, mais en vue sous-marine il descend quand-même assez profond et ça ondule beaucoup.
Je me pose toujours cette question : entre avoir la SENSATION de beaucoup onduler, avoir des appuis profonds, et la REALITE vue de l'extérieur, doit-on faire confiance à son ressenti ?
ou notre ressenti est-il faussé parce qu'on a la tête immergée ?

-- Ajout le Mer 7 Nov 2012 15:38 --

:? zut, je viens de poster et je crois que je suis déjà hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Matthieu » mer. 7 nov. 2012 17:27

Je ne peux pas me prononcer sur ses sensations :))
Il descend quand même assez profond... Oui et non, la poitrine s'enfonce mais le bassin reste près de la surface. Ceci peut aller à l'encontre de notre représentation du mouvement.
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Slyoux » mer. 7 nov. 2012 17:29

M PA LO a écrit :ou notre ressenti est-il faussé parce qu'on a la tête immergée ?
Je ne pense pas. On a toujours du mal à évaluer extérieurement ce que l'on fait. D'ailleurs on est souvent surpris lorsque l'on est filmé, de voir notre tronche, mais aussi notre démarche/ gestuelle, mais aussi d'entendre notre voix.
Certaines disciplines permettent de mieux percevoir "l'image" que l'on donne: la danse évidemment, mais aussi certains arts martiaux etc...

Pour revenir à Phelps: le plus hallucinant pour moi reste sa souplesse d'épaule lors de la prise d'appui devant!!! :shock: :shock: :shock:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par 4nages » mer. 7 nov. 2012 17:57

une remarque générale : je m'interroge sur l'intérêt de relever la tête ou plutôt lever le regard et regarder devant soi au moment de l'inspiration comme le font tous les bons papillonneurs, si ce n'est peut être ceux qui respirent sur le côté (mais c'est de plus en plus rare: Esposito..Pankratov).

Je suis en train d'expérimenter un style de pap où on ne relève pas la tête lors de la respiration et je trouve cela plus économique et moins contraignant pour la nuque. Cela n'empêche pas de respirer: il suffit que la bouche soit légèrement hors de l'eau et pour cela, il n'est pas nécessaire de lever le regard devant soi ( si ce n'est juste avant le mur bien sûr) ;).
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Etops » mer. 7 nov. 2012 18:55

Slyoux a écrit : Pour revenir à Phelps: le plus hallucinant pour moi reste sa souplesse d'épaule lors de la prise d'appui devant!!! :shock: :shock: :shock:
Ah ! je vois que je ne suis pas le seul !

D'ailleurs, c'est probablement pas un bon exemple pour qui n'a pas une bonne souplesse d'épaule. Je me suis fait mal comme ça. En rentrant la tête et le torax trop tôt, et trop fort, naturellement l'épaule se "tend". Je crois que c'est depuis ce jour que j'ai l'épaule droite qui craque assez fort ... :-|
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Oldswimmer » mer. 7 nov. 2012 19:15

Je ne force pas sur mon ondulation pourtant celle ci a l'air très marquée avec le bassin qui ressort nettement ...et pourtant je cherche la nage la plus à plat car je ne peux pas m'appuyer trop sur mes jambes pour m'aider à"ressortir" . C'est sur entre le ressenti et le vu, il y a grande différence :D
H2O
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Butterflyer » mer. 7 nov. 2012 19:55

MERCIIIIII !!!!!!!

Un 6 mois que j'attendais cette analyse avec impatience ! :+
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Magicarpe

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par Magicarpe » mer. 7 nov. 2012 20:01

Butterflyer a écrit :MERCIIIIII !!!!!!!

Un 6 mois que j'attendais cette analyse avec impatience ! :+
J'avais peur d'être HS en disant ça, mais puisque quelqu'un l'a fait je ne peux que plussoyer :pp
Merci !!

Edit: il y a une petite coquille par contre
Cette analyse vidéo permet de montrer comment un nageur de très haut niveau met en oeuvre les grands principes d'efficacité du crawl. Si un détail vous a échappé ou si vous voulez apporter un autre éclairage sur ces vidéos, n'hésitez pas à poursuivre la discussion sur le forum.
Il faut remplacer "crawl" par "papillon" ;--)
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: [Analyse vidéo] Le papillon de Michael Phelps

Message par irmantas » jeu. 8 nov. 2012 02:04

C'est rare quand même le retour des bras qui rentrent dans l'eau aussi écartés, c'est une technique bien propre à Phelps :ange:
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Répondre