battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nageurdu64
Messages : 15
Inscription : dim. 14 sept. 2014 21:38

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par nageurdu64 » lun. 26 oct. 2015 14:19

Hey tout le monde !

Je déterre le sujet de la ré-introduction des jambes dans le crawl.

Pour ma part j'ai "industrialisé" mon crawl avec tres peu de jambe :roll: , voir aucun mouvement, juste un kick pour passer le balancier de la droite à la gauche dans le "roulis" surtout une fois que je commence à fatiguer. Je nage ~2 fois par semaine depuis 1,5 ans ....
Du coup je tourne pour le moment correctement en endurance (~19 min au 1000m à 85% avec possibilité d’enchaîner sur les autres épreuves de tri par ex) mais :
[*]
  • je n'arrive pas à avoir une belle allonge ; à savoir être à moins de 32 mouvements sur un 50m en recurrent :ops: ce que demande mon prof dans certaines situations
[*]
  • j'ai l'impression qu'il faudrait intégrer les jambes pour gagner sur le chrono (j'estime potentiellement un gain de ~10% de propulsion) :ange: et sur l'endurance (gain de fatigue sur la baisse du nombre de mouvement
[*]
  • Lorsque je mets les jambes, je les active tout juste avant la respiration pour gainer et glisser pendant cette étape, j'ai l'impression que ce n'est pas naturel, que je me défais (perte du gainage et de l'horizontalité), et que je coule tout en compensant avec une levée de tete bien plus haut que la ligne d'eau - je regarde presque le ciel quoi :ange:
Qu'en pensez vous ? avez vous les mêmes impressions ?
Y a t il des exercices / entraînements pour travailler la ré intégration des jambes progressivement ?

A bientôt !

Nageur du 64
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par caro-line » mar. 27 oct. 2015 10:56

Hello! je ne saurais te répondre précisément, par contre je n'ai pas pu m'empêcher de relever ceci:
nageurdu64 a écrit :je n'arrive pas à avoir une belle allonge ; à savoir être à moins de 32 mouvements sur un 50m
32 mouvements ce n'est pas mal du tout, surtout si c'est en bassin de 50m...

Je ne suis pas sûre que se forcer à mettre des jambes avant la respi soit la bonne manière de les réintroduire. Les jambes servent en premier à rééquilibrer le corps, donc elles entrent en action de façon réflexe lorsqu'il y a un déséquilibre. Donc, pendant voire après la respiration. Pour trouver la bonne synchronisation tu dois sentir lorsque ton corps met tout seul un coup de jambes ou deux. En tout cas, avant la respi ne me parait pas être le bon moment, car après plusieurs mouvements sans respi tu ne dois pas avoir de déséquilibre du tout, ce n'est pas là que tu dois avoir le plus besoin des jambes. Surtout que, tu le constates toi même, le résultat n'est pas des meilleurs.
nageurdu64 a écrit :j'ai l'impression que ce n'est pas naturel
ça, c'est le meilleur signe qui puisse faire dire que tu n'es pas sur la bonne voie...

Après, si ton objectif est d'avoir un battement continu, tu battras aussi avant la respi, mais ce n'est pas par là que tu dois commencer à mon avis.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
nageurdu64
Messages : 15
Inscription : dim. 14 sept. 2014 21:38

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par nageurdu64 » mar. 27 oct. 2015 14:02

Hello !

Alors en effet je n'avais jamais vu le sujet sous cet angle - battre apres la respiration plus qu'avant. Je vais essayer de mettre cela en pratique dans mes prochaines séances.
Concernant les 32 mouvements c'est effectivement sur le premier 50m apres je tourne en ~36 mouvements (avec culbute + coulée).

Nageur du 64
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par Fanchon » mer. 28 oct. 2015 17:34

salut mome , tu parles de jambes qui coulent , et tu attribues cela à tes battements , je te rassure tout de suite avant que tu te fatigues pour rien, j'ai eu le même problème quand j'ai commencé à nager le crawl , tout débutant y passe , on a l'impression que les jambes tombent ,mon mns de l'époque m'a dit tout simplement : tu n'as pas un problème de jambes ! tu as un problème avec les bras ! elle m'a fait faire des longueurs avec pull entre les mains devant et avancer un coup bras droit ,un coup bras gauche , tu places ta respiration quand tu en as besoin , tu peut introduire quelques battements en plus après , tu verras l'exo va vite fait te remonter le moral , le crawl c'est surtout les bras , moi en battements je ne vaux rien , je les travaille avec la planche pour les abdos et le cardio cela me fait du bien , mais après c'est tout , travaille plutot l'efficacité des bras sous l'eau après le reste suit, tes jambes vont monter automatiquement , bon crawl môme !
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par Fanchon » mar. 3 nov. 2015 07:06

désolée môme , j'ai fait ma blonde ! j'ai répondu alors que ton message date de longtemps je l'ai compris après ! tu dois te dire celle la elle n'a pas inventé la poudre !bonne journée !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par MOME » ven. 6 nov. 2015 13:52

Fanchon , pas d’inquiétude je n'ai rien pensé de tel :lol:
Et j'en profite pour vous annoncer que depuis que je suis rentrée de vacances je bats des jambes, même si çà reste encore assez fluctuant , mais surtout je RESPIRE et j'AVANCE lol , je fais 25 M en grand bassin et repart après petite pause(pour l'instant pas moyen de faire mieux ) :triste: , mais déjà pas si mal , Hein ? Et puis quoi , je nage les trois nages(dos , crawl , brasse ) et j'en suis déjà bien contente :ouah
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par Fanchon » lun. 16 nov. 2015 08:07

c'est parfait quand on sait d'où nous sommes parties c'est comme si on avait fait les jeux olympiques vaincre une phobie c'est commencer à exister ! super môme !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battre des jambes en faisant le crawl !!!!

Message par MOME » mar. 17 nov. 2015 13:13

Fanchon a écrit :c'est parfait quand on sait d'où nous sommes parties c'est comme si on avait fait les jeux olympiques
Plus que d'accord avec toi Fanchon :+ :))
Y' a même des fois Où on dirait une véritable gamine lorsque j'arrive à faire quelque chose :lol2: Chose que beaucoup de gens ne peuvent comprendre, si ils ne sont passés par là :triste:
En tous les cas Merci Fanchon :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre