Astuces utiles pour le papillon !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Oldswimmer » mar. 4 mars 2014 18:16

moi je rentre les mains quasi à plat comme en crawl, juste une très légère inclinaison de la main, mais bon je ne cherche pas la vitesse , actuellement j'essaie d'allonger un peu mes distances en gardant une nage agréable et pas trop fatigante.
H2O
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par caro-line » mar. 4 mars 2014 20:02

quand je fais du pap avec pull en entrainement, la consigne est de ne pas onduler, du bassin à la pointe des pieds tout doit trainer et rester bien à plat. Le but est d'aplatir la nage complète, prendre l'habitude de garder la tête au ras de l'eau quand respire, bref, éviter les montagnes russes.
Le pull n'empeche en rien le fouetté de pieds de la deuxième ondul, on peut effectivement onduler avec le pull mais... quel est l'intéret?? Quand on fait du crawl ou du dos pull, on supprime les battements donc... :geek:

sortir les coudes heu, j'ai toujours entendu/lu l inverse. sortir les bras une fois qu'ils sont bien tendus. sinon, le mouvement sous marin n est pas complet.
Oldswimmer, je lis souvent que tu insistes sur l'importance de cette fin de mouvement. Tu l'accompagnes d'un fouetté de pieds exactement en même temps que cette fin mouvement?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Inthegoodway » mer. 5 mars 2014 13:15

En fait il ne faut pas réellement ce concentrer sur la sortie des épaules, c'est juste que ce mouvement permet de sortir les épaules et de rentrer la tête, ce qui permet de mieux plonger dans l'eau et en même temps, la résistance de l'eau sur les bras est moins importante, le mouvement est donc plus facile.

(bien sur tout est subjectif, chacun à sa manière de nager :ange: )
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par chimimouryou » mer. 5 mars 2014 14:09

Leela a écrit :Attention... attaquer l'eau pouce en premier met l'épaule en situation précaire.
En relisant mon message, j'ai remarqué que je me suis mal exprimé quant à ma façon de nager. Mes bras sont totalement tendus jusqu'à l'impact dans l'eau. Une fois qu'ils sont immergés, j'incline les bras vers l'intérieur et commence à effectuer le trajet sous marin. Après, lorsque j'attaque l'eau, c'est la main côté doigt qui vient frapper et non le pouce ^^
Inthegoodway a écrit :(bien sur tout est subjectif, chacun à sa manière de nager :ange: )
C'est ça que j'aime dans la natation. A première vue, on a l'impression que la natation est ultra codifée et que tout le monde fait les mêmes mouvements. Mais dès qu'on regarde les détails, on voit que tout est différent ! :love:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Oldswimmer » mer. 5 mars 2014 18:54

caro-line a écrit :q
Oldswimmer, je lis souvent que tu insistes sur l'importance de cette fin de mouvement. Tu l'accompagnes d'un fouetté de pieds exactement en même temps que cette fin mouvement?
oui j'insiste lourdement sur la fin de mouvement des bras, car c'est souvent la que se situe le problème en papillon. Les nageurs débutants se concentrent sur les jambes, hors ce n'est pas cela qui va te permettre de nager le papillon sans t'exploser les épaules ,
,Comme le dit leela, il faut que les bras repassent tendus devant, pour cela il faut pousser les mains jusqu'au bout, avant de les ramener vers l'avant. Travailler en pull buoy permet de se concentrer d'une part sur la poussée de tes mains, d'autre part sur le mouvement de tête. On laisse tomber le fouetté des jambes !!
Pour ma part de par mon problème de nerf , je n'insiste pas sur ce fouetté car je ne peux l'exécuter correctement , cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas placer deux fouettés par mouvement de bras (le deuxième pouvant aider à la sortie des bras, je réponds donc à ta question ;--) ) mais cela prouve que si ton mouvement de sortie des mains est exécutée au bon moment, si ta tete est bien positionnée, tu peux nager le papillon avec une aide légère des jambes, ce' qui est moins usant en oxygène !!. La priorité en papillon doit être donné à cette sortie des mains bien exécutée et à l'enroulement de la tête. C'est le facteur essentiel d'un bon papillon .
Après les styles peuvent varier mais aucun nageurs de papillon ne peut se permettre de sortir les mains trop tot de l'eau sous peine d'etre épuisé très rapidement.
H2O
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par gaetan5000 » mer. 5 mars 2014 19:01

oh oui tellement vrai ce que tu dis (j'en ai fait l'expérience il n'y a pas si longtemps)
Mais quand on trouve le bon timing,la bonne synchro,quel bonheur que les bras sortent sans effort,sans avoir l'impression de soulever toute l'eau de la piscine
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Inthegoodway » jeu. 6 mars 2014 07:29

Et bien en tout cas j'attends d'avoir cette sensation :mrgreen:
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Fanchon » jeu. 6 mars 2014 08:40

merci pour les conseils actuellement je commence à apprendre le papillon en cours collectifs on nous a pas encore montré les choses sous cet angle mais effectivement cela parait très intéressant j'essayerai seule avec le pull; il me tarde!!! à plus...
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Fafa » mar. 11 mars 2014 22:50

Pour en revenir à cette histoire de coude, les jeunes champions qui s'entrainent dans les lignes à côté il y'a deux écoles dont une ou clairement les coudes sortent en premier, bras pliés et les mains projetées en avant ensuite par un mouvement d'extension, ça donne un hybride entre le pap et la brasse. Ils vont aussi vite que ceux qui font le mouvement classique. Aussi pour les deux écoles ils n'ondulent quasiment pas et restent très à plat. A la finale c'est pas très esthétique mais très efficace
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Inthegoodway » ven. 14 mars 2014 17:15

Comme dit en compétition l'esthétique n'est pas vraiment de rigueur seule le temps compte :/
Répondre