Astuces utiles pour le papillon !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Astuces utiles pour le papillon !

Message par Inthegoodway » lun. 3 mars 2014 12:42

Bonjour tout le monde, j'ai décidé de créer ce topic tout simplement car je nageais dans la même longueur qu'une très bonne nageuse et lui est donc demander quelques conseils en papillon. Elle m'en a donné mais je ne les avais entendu auparavant et ils sont VRAIMENT utiles ! :3
Ses conseils sont:

- Dans un premier temps une fois que vous commencer à bien coordonner ondulations et mouvement, armez-vous d'un pullboy pour nager. Il va permettre de faire flotter un petit peu votre bassin et cela va permettre à votre corps de se soulever plus facilement lors du mouvement de bras

- Dans un second temps, lorsque que vous vous rendez compte que vous avez du mal à sortir vos bras de l'eau et que vous vous coulez tout seul au bout d'un moment (ce qui est un problème courant au début; j'en suis témoin), cette nageuse m'a conseillé de bien sortir les coudes lors du mouvement de bras. C'est-à-dire qu'il faut bien penser à lever les coudes pour ensuite tendre les bras. Ce mouvement permet en effet de sortir plus facilement de l'eau et la résistance avec l'eau sera moins forte.

Voilà j'espère que ces petits conseils vous seront utiles. Bon perfectionnement dans cette magnifique nage ;)
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par shut up and swim » lun. 3 mars 2014 13:04

Ha bah merci pour les conseils, je n'ai jamais essayé avec un pullboy c'est vrai qu'en y réfléchissant ça pourrait aider pas mal, j'essaierai demain ! Merci :+
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par cecile-fl » lun. 3 mars 2014 14:23

- Dans un premier temps une fois que vous commencer à bien coordonner ondulations et mouvement, armez-vous d'un pullboy pour nager. Il va permettre de faire flotter un petit peu votre bassin et cela va permettre à votre corps de se soulever plus facilement lors du mouvement de bras
Effectivement le pull-buoy permet de mieux flotter, mais ce qui va réellement permettre au corps de se "soulever" plus facilement c'est l'ondulation et il n'y a pas besoin d'avoir un pull, il suffit de penser à bien rentrer par la tête et l'ondulation va se créer de là (comme on peut le voir dans la partie débuter du papillon, se trouvant sur cette page: http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php).
Pour moi l'utilité du pull-buoy en papillon serait plutôt de ne pas pouvoir bouger les jambes, donc de les laisser suivre le mouvement du corps (tête/buste) et donc d'avoir une ondulation induite par le haut du corps (donc coordonné au reste) et non de caler ses ondulations sur le reste.
lorsque que vous vous rendez compte que vous avez du mal à sortir vos bras de l'eau et que vous vous coulez tout seul au bout d'un moment cette nageuse m'a conseillé de bien sortir les coudes lors du mouvement de bras. C'est-à-dire qu'il faut bien penser à lever les coudes pour ensuite tendre les bras. Ce mouvement permet en effet de sortir plus facilement de l'eau et la résistance avec l'eau sera moins forte.
Il faut effectivement pousser jusqu'au bout (bras tendus) par contre il ne faut pas sortir de l'eau par les coudes. Si c'était le cas ça voudrait dire que le mouvement n'est pas complétement fini et qu'on sort les bras trop tôt (ce serait donc encore plus fatiguant pour sortir les bras de l'eau et beaucoup moins efficace car la phase de propulsion serait très courte).
Tu as l'éducatif "retour des bras sous l'eau" (montré sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=oV-mW7mjiDE ) qui permet de travailler la coordination et la propulsion du mouvement de bras.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Oldswimmer » lun. 3 mars 2014 18:55

pour le pull buoy; ok , par contre sortir par les coudes, je ne comprends pas du tout, vu que le mouvement est un balayage latéral.Je veux bien sortir le coude en premier en crawl mais en papillon, je vois pas du tout comment je peux faire cela.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Inthegoodway » lun. 3 mars 2014 19:25

En fait il ne faut pas sortir en premier les coudes de l'eau mais plutôt une fois que tes bras ont fait le "huit" (enfin le mouvement de bras sous l'eau) à été effectué, il faut un peu plier ton bras pour que tes coudes ressortent et alors que ta tête "rentrent" dans tes épaules et après tu déploies totalement tes avant bras pour le mouvement latéral. J'ai peut être oublié de précisé que le conseil donné ne dure qu'une seconde maximum dans le mouvement de papillon....

En espérant avoir été clair (je n'ai jamais été doué pour expliquer les choses par écrit ....:/)
:cry:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Leela » lun. 3 mars 2014 23:02

J'imagine qu'il s'agit comme en crawl, de s'efforcer de "garder le coude haut."
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Oldswimmer » mar. 4 mars 2014 07:11

ah, c'est plus clair dis comme cela !! Je n'avais pas réfléchi à cette histoire de coude , cela fait trop longtemps que je nage sans penser .... :siffle:
Je vais retrouver mes neurones avant d'aller m'entrainer ce midi !!!
Merci à toi !!
H2O
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Etops » mar. 4 mars 2014 11:41

Ca ne dure même pas une une seconde, plutôt une fraction de seconde.
Regardez la technique de Chad le clos, il sort les coudes en premier. Ca donne une technique pas très jolie à mon goût, mais vu qu'il est un des seuls à avoir battu Phelps sur 200 pap aux JO ces dernières années, ça doit être efficace :-d
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par chimimouryou » mar. 4 mars 2014 16:32

Oui, je m'étais posé la question à l'époque sur le fait de sortir ses coudes en premier... Mais, moi qui tient à garder une certaine esthétique dans ma nage, je préfère ressortir les bras !

Ensuite pour le pull, je l'avais testé il y a quelque temps. Je dois dire que la sensation est plus amplifiée et permet de se focaliser sur certains points. Ce qui peut-être très utile quand on y pense. Par contre, je suis habitué à utiliser mes jambes, que ça soit en papillon 1 bras que en nage complète. Ce qui fait que certaines fois je perds mon pullboy ><...

Après. L'ondulation pour moi, elle doit être complète, elle démarre par la tête qui rentre par les épaules, inclinant le buste et qui se finit par le mouvement de jambe. Et ce, en faisant le double kick ! Donc... j'arrive pas à me dire que le pullboy permet d'améliorer l'ondulation.

Pour finir, concernant les bras, lorsque les bras rentrent dans l'eau, j'ai pour habitude d'incliner de les incliner vers l'intérieur et non les laisser de manière tendus. Je trouve que ça permet de donner beaucoup plus de force au mouvement et ainsi, relever plus facilement les bras !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Astuces utiles pour le papillon !

Message par Leela » mar. 4 mars 2014 17:17

chimimouryou a écrit : Pour finir, concernant les bras, lorsque les bras rentrent dans l'eau, j'ai pour habitude d'incliner de les incliner vers l'intérieur et non les laisser de manière tendus. Je trouve que ça permet de donner beaucoup plus de force au mouvement et ainsi, relever plus facilement les bras !
Attention... attaquer l'eau pouce en premier met l'épaule en situation précaire.
Répondre